Aller au contenu principal

Prix d'écriture


Projet AMOPA

AMOPA: qu'est-ce que c'est?

Le projet AMOPA a vu le jour en 2014 et est le fruit d'une étroite collaboration entre Wallonie-Bruxelles Enseignement et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) de Belgique, avec le soutien de  l’Ambassade de France en Belgique.

Ce projet permet de participer à deux concours d’écriture : l’un portant sur l‘interculturalité; l’autre traitant des difficultés rencontrées en français et plus largement de la vision qu’ont les jeunes de l’école.

Deux concours d'écriture

Le premier concours, intitulé « Eveil à l’interculturalité » est destiné aux élèves du DASPA (dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants). Ces élèves tracent leur portrait culturel en visitant les notions de culture, d’identité, de communication interculturelle et de choc culturel.

Le deuxième concours implique, quant à lui, des élèves du troisième degré qualifiant. Il leur est demandé un écrit argumenté dans lequel est développé le thème de l’apprentissage de la langue française. Les apprenants sont ainsi amenés à réfléchir sur les obstacles rencontrés suite aux difficultés de maîtrise du français dans leur cursus scolaire comme dans leur quotidien, et de développer par ailleurs leur perception de l’école.

Une prise de conscience

Ces deux projets permettent à nos jeunes, issus d'un milieu multiculturel, de prendre conscience que la maîtrise du français est un facteur de réussite et d’intégration. Cette initiative novatrice et unique en son genre dans notre pouvoir organisateur s’est donc développée dans une dynamique d’émancipation et d’esprit critique auprès de nos élèves. En plus de mettre en valeur nos jeunes, ces deux concours ont également une finalité concrète : leurs efforts sont gratifiés En effet, dans chacune des classes participantes, les trois meilleures copies sont récompensées par un prix décerné par l’AMOPA et Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Remise 2023-2024

En 2023-2024, 9 écoles de WBE ont participé aux deux concours pour un total de 247 élèves.

  • Institut Technique de Morlanwelz
  • Athénée Royal de la Rive Gauche (Laeken)
  • Athénée Royal de Rixensart-Wavre
  • Athénée Royal Jourdan (Fleurus)
  • Athénée Royal Jules Bara (Tournai)
  • Athénée Royal d’Ans
  • Athénée Royal de Marche-Bomal
  • Athénée Royal Thomas Edison (Mouscron)
  • Athénée Royal Toots Thielemans (Molenbeek)

Les travaux de 48 élèves, issus de toutes les écoles participantes, ont été sélectionnés par un jury.

C’est donc avec beaucoup de fierté qu’élèves et professeurs ont participé à la cérémonie de proclamation et de remise des prix qui s’est déroulée au Parlement de la Communauté française le vendredi 31 mai 2024, en présence de représentants de l’AMOPA, du Parlement, de l’Ambassade de France et de WBE.

Les textes des élèves lauréats peuvent être découverts dans ces deux brochures (.pdf).

Nous exprimons notre profonde gratitude à tous les organisateurs et participants pour avoir ajouté de nouvelles étoiles à la constellation multicolore de WBE.