Cellule de soutien et d'accompagnement
La Cellule
La Cellule de soutien et d’accompagnement de WBE est compétente pour les écoles et centres PMS organisés par WBE ou conventionnés avec lui.
La Cellule de soutien et d’accompagnement de WBE déployée au sein de la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques (DGPAP) remplace l’ancien Service de conseil et de soutien pédagogique. La Cellule regroupe les Conseillers aux pratiques pédagogiques et les Conseillers aux plans de pilotage.
Plus récemment, la Cellule de soutien et d’accompagnement est également chargée d’accompagner les écoles dans une approche intégrée du numérique et de soutenir le déploiement du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Elle s’adjoint ainsi des Conseillers techno-pédagogiques et des Référents culturels.
Les Conseillers au soutien et à l’accompagnement, Conseillers techno-pédagogiques et Référents culturels sont disponibles pour soutenir les actions d’une équipe de direction et des équipes pédagogiques ou éducatives en vue de rencontrer les objectifs de l’établissement.
Le rôle des Conseillers au soutien et à l’accompagnement est avant tout un rôle d’appui à votre tâche essentielle : le pilotage pédagogique de votre établissement.
Le travail de conseiller est à distinguer du rôle de formateur. Si les Conseillers peuvent occasionnellement et de manière limitée assurer quelques jours de formation sur l’année scolaire, CSA et formateur interviennent selon un profil spécifique.
Les missions
En premier lieu, les Conseillers au soutien et à l’accompagnement mettent leur savoir et leur expérience pédagogiques au service des équipes éducatives et pédagogiques des écoles de l’enseignement obligatoire avec comme perspective l’amélioration de la qualité de la formation assurée aux élèves. Ils soutiennent l’implantation des programmes et l’innovation pédagogique notamment en informant les équipes éducatives et pédagogiques du contenu des réformes en matière d'enseignement. Les conseillers sont également disponibles pour accompagner ou superviser des enseignants qui construisent collectivement des démarches pédagogiques, des outils pour leur cours.
En outre, la réforme de la gouvernance scolaire constitue un axe majeur de l’action la Cellule et des conseillers. La cellule a construit une offre d’accompagnement en vue de soutenir les écoles et les équipes tant lors de l’élaboration de leur Plan de pilotage que dans la mise en œuvre de leur Contrat d’objectifs. Si dans ce domaine, l’appui de la cellule consiste à former, outiller les équipes au pilotage du contrat d’objectifs (dynamique collaborative, collecte et analyse de données, gestion des projets…), l’ensemble de la cellule et des conseillers restent également disponibles pour apporter un appui et un soutien relatifs à la mise en œuvre d’actions du plan à portée pédagogique.
Par ailleurs, le déploiement d’une approche intégrée du numérique, constitue une mission devenue indispensable pour laquelle nous bénéficions de moyens renforcés.
Enfin, la cellule de soutien et d’accompagnement s’est vu confier la mission d’appui au déploiement du PECA, le Parcours d’Education Culturelle et Artistique, en favorisant notamment l'ouverture de chaque école aux représentants du monde culturel et en étant un relai efficace entre le milieu scolaire et les représentants du monde culturel.
Les Conseillers assurent également un travail important au service de notre pouvoir organisateur. Ils représentent WBE dans de nombreuses commissions ou groupes de travail (Commissions des référentiels, groupes d’écriture de programmes ou de profils de formation, groupes chargés de rédiger les épreuves externes certificatives ou non certificatives…).
L'équipe
La Cellule compte actuellement 70 collègues. Enseignants de terrain, identifiés sur base de leur expérience pédagogique et de leur volonté manifeste de mettre leur savoir, leurs compétences et expérience de terrain au service de leurs collègues, ils ne cessent de poursuivre leur formation pour répondre au mieux aux besoins des écoles et des enseignants.
Il convient de distinguer quatre principaux profils de conseillers.
Les conseillers aux pratiques pédagogiques. Leurs attributions sont liées à leur fonction de nomination. Nous veillons, dans la mesure du possible, à couvrir l’ensemble des domaines d’apprentissage tant dans l’enseignement fondamental que secondaire et ce de manière à pouvoir répondre aux demandes de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, de l’enseignement de transition ou qualifiant.
L’équipe des conseillers techno-pédagogiques (CSA numérique) en charge de l’intégration du numérique qui interviennent en fonction des zones qui leur sont attribuées prioritairement mais aussi en fonction de la nature des demandes formulées ou de l’environnement numérique dans lequel évolue l’école. Chacun développe continuellement son expertise et ses compétences qu’il partage avec ses collègues et avec les équipes.
Nos collègues conseillers techno-pédagogiques et Conseillers aux pratiques pédagogiques interviennent principalement à la demande des directions d’école qui adressent leur demande à la cellule via le formulaire d’intervention ou après avoir contacté la Coordination de la cellule. Il est possible également pour un membre du personnel de s’adresser directement au conseiller pour une demande précise et ponctuelle. Toute intervention plus structurelle ou régulière devra toutefois être formalisée.
Nos référentes culturelles en charge du déploiement du PECA travaillent par bassin scolaire. Elles interviennent à la demande des directions ou des délégués PECA des écoles en fonction des demandes qui leur sont adressées.
Les conseillers au pilotage sont issus de tous les types et niveaux d’enseignement. Ils interviennent dans des écoles aux profils différents afin de prioriser une approche transversale des processus. Chaque conseiller dispose d’un nombre d’écoles qui lui sont attribuées. Tout en tenant compte des particularités de chaque école, nous sommes très attentifs à ce que l’offre d’accompagnement soit cohérente et s’inscrive dans un cadre défini afin de respecter les équipes et les rôles des acteurs de terrains.
Envie de rejoindre nos équipes ? Postulez comme conseillers aux pratiques pédagogiques ou conseillers aux plans de pilotage et contrats d'objectifs !
Francis COLLETTE | Coordonnateur | |
|
Carmelo PIRRELLO | Coordonnateur adjoint f.f. Pratiques pédagogiques |
Valérie RENSON | CSA Primaire (zones 1 et 2) – Référente |
Christel COPINE | CSA Primaire (Zone 7) et immersion linguistique |
christel.copine(at)cfwb.be | |
Thomas DENDAUW | CSA Primaire (Zones 8, 9 et 10) |
thomas.dendauw(at)cfwb.be | |
Christine GILLOT | CSA Primaire (Zone 5) |
christine.gillot(at)cfwb.be | |
Marjorie MONTANUS | CSA Primaire (Zones 3 et 4) |
marjorie.montanus(at)cfwb.be | |
Géraldine VAN HERREWEGHE | CSA Primaire (Zone 6) |
geraldine.vanherreweghe(at)cfwb.be | |
Annabelle DESCHAMBRE | CSA Maternel |
annabelle.deschambre(at)cfwb.be | |
Michelle SCHROEVENS | CSA Maternel |
michelle.schroevens(at)cfwb.be | |
Lionel GROSJEAN | CSA Maître Educ. Phys. et Psychomotricité |
lionel.grosjean(at)cfwb.be |
Carmelo PIRRELLO | Coordonnateur adjoint f.f. Pratiques pédagogiques |
Monia CHIARELLI | CSA Français DI |
monia.chiarelli(at)cfwb.be | |
Christelle CORNELIS | CSA Mathématiques DS |
christelle.cornelis(at)cfwb.be | |
Julien ESPOSITO | CSA Mathématiques DI |
julien.esposito(at)cfwb.be | |
Danièle FONSNY | CSA Mathématiques DI |
daniele.fonsny(at)cfwb.be | |
Isabelle LEMAIRE | CSA Biologie-Chimie DS et Formation scientifique DS |
isabelle.lemaire(at)cfwb.be | |
Sabrina LECOUVET | CSA Langues modernes DS |
sabrina.lecouvet(at)cfwb.be | |
Delphine MIGNON | CSA Philosophie/Citoyenneté |
delphine.mignon(at)cfwb.be | |
Laurence MOULART | CSA Français DS |
laurence.moulart(at)cfwb.be | |
Tiffany TROGH | CSA Sciences DI |
tiffany.trogh(at)cfwb.be | |
Cédric VERSCHUEREN | CSA Education physique |
cedric.verschueren(at)cfwb.be | |
Audrey WINTGENS | CSA Langues modernes DI |
audrey.wintgens(at)cfwb.be |
Carmelo PIRRELLO | Coordonnateur adjoint f.f. Pratiques pédagogiques |
Abbas ARMUT | CSA Secteur 4 - 5 |
Pierino DELPORTE | CSA Enseignement spécialisé |
François GOFFINET | CSA Secteur 8 |
Gregory GRATOIR | CSA Secteur 3 |
Delphine RIGO | CSA Secteur 7 |
Geoffrey VAN DER MASSEN | CSA Secteur 2 |
geoffrey.vandermassen(at)cfwb.be
Sébastien INGALA | CSA Secteur 1 - 9 |
Christophe VANDERWECKENE | CSA Enseignement Spécialisé Fondamental - Référent | |
christophe.vanderweckene(at)cfwb.be | ||
Pierino DELPORTE | CSA Enseignement spécialisé Cours techniques | |
pierino.delporte(at)cfwb.be |
Marion DE LA MONNERAYE | CTP Numérique - Référente |
marion.delamonneraye(at)cfwb.be | |
Joséphine ROUSSEAU | CTP Numérique - Référente |
josephine.rousseau(at)cfwb.be | |
Armelle FLAMAND | CTP Numérique |
armelle.flamand@cfwb.be | |
Hervé PIQUARD | CTP Numérique |
herve.piquard(at)cfwb.be | |
Dominique STEFFENS | CTP Numérique |
dominique.steffens(at)cfwb.be | |
Mélanie VERDIER | CTP Numérique |
melanie.verdier(at)cfwb.be | |
France CRAHAY | CTP Numérique |
france.crahay(at)cfwb.be | |
Isabelle MARTINATO | CTP Numérique |
isabelle.martinato(at)cfwb.be |
Ludovic DEBAISIEUX | CSA Coordonnateur adjoint Plans de pilotage |
ludovic.debaisieux(at)cfwb.be | |
Liza AMARU | CSA Plans de pilotage |
liza.amaru(at)cfwb.be | |
Valérie BONJEAN | CSA Plans de pilotage |
valerie.bonjean(at)cfwb.be | |
Anne-Sophie BRAUN | CSA Plans de pilotage |
anne-sophie.braun(at)cfwb.be | |
Bertrand CHAPELLIER | CSA Plans de pilotage |
bertrand.chapellier(at)cfwb.be | |
Laurent DANTINNE | CSA Plans de pilotage |
laurent.dantinne(at)cfwb.be | |
Laurence DECOSTER | CSA Plans de pilotage |
laurence.decoster(at)cfwb.be | |
Valérie DESWERT | CSA Plans de pilotage |
valerie.deswert(at)cfwb.be | |
Jawed EL HASNNAOUI | CSA Plans de pilotage |
jawed.elhasnnaoui(at)cfwb.be | |
Virginie FRANCO | CSA Plans de pilotage |
virginie.franco(at)cfwb.be | |
Anne-Sophie GEURTS | CSA Plans de pilotage |
anne-sophie.geurts(at)cfwb.be | |
Aveline GREGOIRE | CSA Plans de pilotage |
aveline.gregoire(at)cfwb.be | |
Cathy JUNG | CSA Plans de pilotage |
cathy.jung(at)cfwb.be | |
Vincent KAH | CSA Plans de pilotage |
vincent.kah(at)cfwb.be | |
Mélanie LAMBERT | CSA Plans de pilotage |
melanie.lambert(at)cfwb.be | |
Julie LEONARD | CSA Plans de pilotage |
julie.leonard(at)cfwb.be | |
Vincent LIBOIS | CSA Plans de pilotage |
vincent.libois(at)cfwb.be | |
Caroline MASSOZ | CSA Plans de pilotage |
caroline.massoz(at)cfwb.be | |
Céline POTVIN | CSA Plans de pilotage |
celine.potvin(at)cfwb.be | |
Philippe TROFINO | CSA Plans de pilotage |
philippe.trofino(at)cfwb.be | |
David VROOMEN | CSA Plans de pilotage |
david.vroomen(at)cfwb.be | |
Marc WILMET | CSA Plans de pilotage |
marc.wilmet(at)cfwb.be | |
Julie WINAND | CSA Plans de pilotage |
julie.winand(at)cfwb.be |
Cécile DELSINE | Référente culturelle (Wallonie picarde – Hainaut centre) |
cecile.delsine(at)cfwb.be | |
Ludovic DEVRIENDT | Référent culturel (Hainaut sud – Namur : Districts Sambreville-Gembloux/Florennes) |
ludovic.devriendt(at)cfwb.be | |
Adeline GONZALES Y FERNANDEZ | Référente culturelle (Huy-Waremme – Liège – Verviers) |
adeline.gonzalez(at)cfwb.be | |
Marine LIBERT | Référente culturelle (Luxembourg – Namur : Districts Dinant/Namur) |
marine.libert2(at)cfwb.be | |
Bénédicte MAYEUR | Référente culturelle (Bruxelles – Brabant Wallon) |
benedicte.mayeur(at)cfwb.be |
Consultez la page dédiée au Parcours d'Education Culturelle et Artistique (PECA)
Séverine ACQUISTO | CSA CPMS |
Modalités d'intervention
L’intervention d’un conseiller au soutien et à l’accompagnement auprès d’un établissement, d’une direction, d’une équipe ou d’un enseignant se fait à la demande du Chef d’établissement adressée à la Cellule de soutien et d’accompagnement à l’aide du formulaire accessible sur WBExtra (destiné aux directions).
Dernière mise à jour : le 03/09/2024
Contact
Cellule Soutien et Accompagnement
1000 BRUXELLES
- E-mail: csa@w-b-e.be