Aller au contenu principal

Bien-être au travail


Personnes de confiance

Vous vivez une situation difficile dans votre contexte professionnel et souhaitez pouvoir en parler en toute confidentialité?

Vous êtes membre du personnel d'une école WBE, CPMS, internats, promotion sociale, homes d’accueil, CEFA, CTA ?

WBE met à votre disposition des personnes de confiance pour vous écouter. Elles représentent un point de contact pour les membres du personnel en cas de problèmes liés aux risques psychosociaux au travail.  

Pour le législateur, les risques psychosociaux représentent « la probabilité qu’un ou plusieurs travailleurs subissent un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger »[1].

Les dommages  découlant  des  risques  psychosociaux au travail peuvent se manifester par exemple au niveau psychique par de la dépression, des angoisses voir du burnout,... Au niveau physique par des problèmes de sommeil, de l’hypertension…

[1]  Article 32/1 de la loi du Bien-être au travail du 4 août 1996 + Code du bien-être au travail livre I Titre 3

Lorsque vous estimez subir un dommage découlant des risques psychosociaux au travail et que vous êtes à la recherche d’une solution il existe deux types de procédures:

  1. Intervention psychosociale informelle qui peut être réalisée par les personnes de confiance du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) de WBE ou d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux du service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) de Cohezio (voir ci-dessous).
  2. Intervention psychosociale formelle qui peut être réalisée uniquement par l’un des conseillers en prévention aspects psychosociaux de Cohezio qui consiste pour un travailleur à demander à l’employeur de prendre les mesures collectives et individuelles appropriées suite à l’analyse de la situation de travail spécifique et aux propositions de mesures faites par le conseiller en prévention aspects psychosociaux. (Cohezio : 02 533 74 88 ou sec.rim(at)cohezio.be)

Les deux procédures sont accessibles pour tout ce qui concerne la violence au travail, le harcèlement moral ou sexuel au travail, l’agressivité, le stress, les conflits…

Le premier contact a comme but d’écouter la personne et de lui fournir les informations nécessaires concernant les possibilités d’intervention auprès de :  

  1.  les personnes de confiance du SIPPT de WBE
  2.  les conseillers en prévention aspects psychosociaux du SEPPT de Cohezio

L’intervention psychosociale informelle consiste en la recherche d’une solution de manière informelle par le demandeur et la personne de confiance ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux par le biais, notamment:

  • d’entretiens (accueil, écoute, et conseil)
  • d’une intervention auprès d’un tiers (une autre personne de l’entreprise)
  • d’une conciliation entre personnes impliquées moyennant leur accord

Le type d’intervention psychosociale informelle choisi par le demandeur est acté dans un document daté et signé par l’intervenant et le demandeur qui en reçoit une copie.

 

[1] Code du bien-être au travail livre I Titre3

L’intervention psychosociale informelle, choisie par le demandeur, est actée dans un document daté et signé par l’intervenant et le demandeur (qui en reçoit une copie).

Ensuite, la personne de confiance ouvrira un dossier au nom du travailleur dont elle sera la seule à avoir accès. En effet, elle est tenue au secret professionnel et ne peut donc révéler à des tiers aucune information portée à sa connaissance dans le cadre de l’exercice de sa fonction.

Une exception est cependant prévue pour permettre à la personne de confiance de mener à bien sa mission lorsqu’elle agit en concertation avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux. En effet, ils ont le droit (et même l’obligation) d’entretenir tous les contacts nécessaires entre eux utiles à l’accomplissement de leurs missions et s’échangent notamment les informations qu’ils jugent pertinentes dans le cadre de leurs interventions psychosociales.

Il est important de souligner que la personne de confiance exerce sa fonction en toute autonomie. Elle agit donc seule dans les situations qu’elle traite sans recevoir d’ordre de quiconque.

Par ailleurs, si l’intervention ou conciliation par la voie informelle n’aboutit pas à une solution, une demande d’intervention formelle peut toujours être initiée auprès du conseiller en prévention aspects psychosociaux.

Deux personnes de confiance sont à votre service, pour les membres du personnel enseignement de WBE (secteur 9) : 

Juan GANIAY

Xavier DOM

Deux personnes de confiance seront au service des membres du personnel de l'administration de WBE (secteur 17) à partir de fin 2022.


Médecine du travail

Pour une demande de visite médicale spontanée ou suite à une absence pour maladie de longue durée (visite de pré reprise) veuillez prendre contact avec le service de la médecine du travail de WBE.


Contrôle du Bien-être de Bruxelles (CBE-BXL)

 

Tout travailleur peut s'adresser directement auprès des services du contrôle du Bien-être au travail mais sera dans un premier temps réorienté vers le conseiller en prévention ou la personne de confiance.

cbe.bruxelles(at)emploi.belgique.be