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Enseignement supérieur


Nos établissements d'enseignement supérieur proposent des études donnant accès au grade de bachelier, de bachelier de spécialisation ou de master, ainsi que des certificats de formation continue.

Wallonie-Bruxelles Enseignement propose 3 formes d'enseignement supérieur :



Portes ouvertes & séances d'informations

Pour accéder à toutes les informations concernant les journées "Portes Ouvertes"
et les autres événements organisés par ces établissements, veuillez consulter les pages concernées.



Nouvelles formations 2023-2024

Retrouvez sous plus attendre sur cette page les nouvelles formations
disponibles pour cette année académique.
 



​​​​​​Envie d’en savoir plus et devenir enseignant.e ?

Cette rentrée 2023-2024 voit la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants.
Envie d’en savoir plus et devenir enseignant.e ? Retrouvez ici les formations pour un métier qui évolue.

 


Nos hautes écoles

HE²B - Haute Ecole Bruxelles-Brabant

HECh - Haute Ecole Charlemagne

HEH - Haute Ecole en Hainaut

HEAJ - Haute Ecole Albert Jacquard

HERS - Haute Ecole Robert Schuman


Nos écoles supérieures des arts

ARTS²

La Cambre

Conservatoire royal de Bxl

INSAS

Conservatoire royal de Liège


Maisons des étudiant.e.s (internats) de l'enseignement supérieur

Maisons des étudiant.e.s De Fré

Square De Fré 2

1180 BRUXELLES (Uccle)


Maisons des étudiant.e.s Hamoir

Avenue de Hamoir 24

1180 BRUXELLES (Uccle)


Maisons des étudiant.e.s Abbaye 

Rue de l’Abbaye 26a

1050 BRUXELLES (Ixelles)


Maisons des étudiant.e.s Forest 

Rue de Bourgogne 48

1190 BRUXELLES (Forest)

Maisons des étudiant.e.s de l'Europe

Quai d'Arona, 1

4500 HUY

Maisons des étudiant.e.s Cointe

Rue des Bruyères 150
4000 LIÈGE

Maisons des étudiant.e.s Haute-Anhaive

Domaine de Haute Anhaive
Chaussée de Liège 394
5100 HAUTE-AN-HAIVES


Maisons des étudiant.e.s Tamines

Château Soupart
Rue Barthélemy Molet 170
5060 TAMINES

Maisons des étudiant.e.s Libramont

Rue de la Cité 64
6800 LIBRAMONT


Maisons des étudiant.e.s Virton

Plateau de Mageroux
6760 VIRTON

Maisons des étudiant.e.s Tournai

Rue des Carmes 13-15
7500 TOURNAI

Maisons des étudiant.e.s Mons

Avenue Reine Astrid 23
7000 MONS

D’autres internats relevant de l’enseignement obligatoire accueillent également les étudiants du supérieur.

Internat Autonome de Fédération Wallonie Bruxelles de Nivelles

Fief de Rognon 13
1400 NIVELLES

Internat annexé à l'Athénée Royal Aywaille

Rue Préfond 30

4920 AYWAILLE

Internat Autonome de la Communauté Française Saint Servais

Rue Muzet 47

4920 SAINT-SERVAIS


Internat Autonome de la CF Gembloux

5030 GEMBLOUX

 

Internat annexé à l'institut Technique de la CF Centre Ardenne

Avenue Herbofin 39

6800 LIBRAMONT


Internat annexé à l'Institut Technique de la CF Etienne Lenoir
A partir de septembre 2024 !

Chemin de Weyler 2

6700 ARLON

 


Objectifs poursuivis par les établissements d’enseignement supérieur

 

  1. Accompagner les étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, pluraliste et solidaire
  2. Promouvoir l'autonomie et l'épanouissement des étudiants, notamment en développant leur curiosité scientifique et artistique, leur sens critique et leur conscience des responsabilités et devoirs individuels et collectifs;
  3. Transmettre, tant via le contenu des enseignements que par les autres activités organisées par l'établissement, les valeurs humanistes, les traditions créatrices et innovantes, ainsi que le patrimoine culturel artistique, scientifique, philosophique et politique, fondements historiques de cet enseignement, dans le respect des spécificités de chacun;
  4. Garantir une formation au plus haut niveau, tant générale que spécialisée, tant fondamentale et conceptuelle que pratique, en vue de permettre aux étudiants de jouer un rôle actif dans la vie professionnelle, sociale, économique et culturelle, et de leur ouvrir des chances égales d'émancipation sociale;
  5. Développer des compétences pointues dans la durée, assurant aux étudiants les aptitudes à en maintenir la pertinence, en autonomie ou dans le contexte de formation continue tout au long de la vie;
  6. Inscrire ces formations initiales et complémentaires dans une perspective d'ouverture scientifique, artistique, professionnelle et culturelle, incitant les enseignants, les étudiants et les diplômés à la mobilité et aux collaborations intercommunautaires et internationales.

    (article 3§1er du D. du 7/11/2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études) 

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