Projets européens
WBE et l'Europe
Pourquoi une Cellule européenne?
Pour promouvoir les projets européens et soutenir les établissements qui se lancent dans l'aventure!
Une aide personnalisée pour:
- l'élaboration d'un plan de développement européen;
- l'élaboration et la rédaction d'un projet européen;
- l'introduction d'un projet Erasmus+;
- le suivi d'un projet européen.
Une équipe au service des établissements de Wallonie Bruxelles Enseignement
La Cellule européenne de WBE est à votre écoute: projets-europeens(at)w-b-e.be
WBE is open to European projects. Take a walk with your mouse on our interactive identity card and don't hesitate to contact us: projets-europeens(at)w-b-e.be !
Communication aux écoles des appels à projets
Les appels à projets sont détaillés sur le site de l'AEF-Europe (Agence Erasmus+ pour la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Mise en garde de l'AEF-Europe suite à des plaintes de sollicitations venant d'organismes privés: http://www.erasmusplus-fr.be/newsletters/newsletter/demarchage-intempestif/
Appels à projets Erasmus+ mobilité du personnel et partenariats stratégiques
Action-clé 1
Mobilité des individus dans les domaines de l’EFP, l’éducation scolaire et l’éducation des adultes
Prochaine date à déterminer (vers février 2025)
Accréditations Erasmus dans les domaines de l’EFP, l’éducation scolaire et l’éducation des adultes
1er octobre 2024 à midi
Action-clé 2
Partenariats de coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
1er octobre 2024 à midi
Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
1er octobre 2024 à midi
Académies Erasmus+ de l'enseignement
6 juin 2024 à 17h
Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels
Prochaine date à déterminer (vers février 2025)
Appel à projets Erasmus+ mobilité des apprenants
Le CCGPE (Centre de coordination et de gestion de programmes européens) lance en avril-mai un appel à candidatures aux établissements d'enseignement ordinaire qualifiant, aux CEFA et aux établissements d'enseignement secondaire spécialisé qui pourront proposer des secteurs dans lesquels ils souhaitent inscrire des élèves pour des stages qualifiants dans des pays européens.
Les établissements scolaires peuvent introduire des projets de mobilité des apprenants indépendamment du CCGPE.
La plateforme erasmobility.eu facilite la recherche de lieux de stages.
N'hésitez pas cependant à contacter la Cellule européenne de WBE (projets-europeens@cfwb.be) avant d'entreprendre une telle démarche.
Consortiums WBE
La Cellule européenne de WBE a obtenu une accréditation pour 2021-2027 dans le cadre de l'action-clé 1 (mobilité du personnel) au nom d'un consortium rassemblant la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques de WBE, le CAF (Centre de formation et d'autoformation continuée), des CPMS et des établissements scolaires qui seront sélectionnés sur base d'appels à candidature.
Cette accréditation permettra de proposer régulièrement aux écoles et aux CPMS des projets en rapport avec l'une des priorités de WBE, l'autonomie de travail et l'encapacitation (empowerment) des élèves de la 1re maternelle à la 7e secondaire.
Le premier projet, Outils et stratégies pour rencorcer l'autonomie des élèves, a été initié en 2022-2023, en réponse à l'appel paru au premier trimestre 2022: www.wbe.be/vie-a-lecole/projets-europeens/consortium-empowerment-2022-2023
Deuxième projet: appel en septembre 2025
Le Parlement européen en Belgique invite les écoles secondaires du pays à rejoindre le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen, en abrégé EPAS. Le programme travaille sur la citoyenneté européenne active et critique chez les jeunes. Actuellement, environ 30 écoles belges sont déjà des écoles EPAS, et la vôtre ?
Comme enseignant/e, trouvez-vous qu'il est important que vos élèves apprennent à réfléchir de manière active sur le monde dans lequel nous vivons ? Si oui, alors le programme « European Parliament Ambassador School (EPAS) » est fait pour vous !
Ce programme évalue tout ce qui se passe au sein de l'école en matière d'éducation citoyenne : les activités liées aux thèmes d'actualité tels que le climat, l'UE en général, les échanges, etc. De plus, le réseau d'écoles EPAS belges et européennes vous permet de vous informer et de vous inspirer des activités organisées par d'autres enseignants et élèves en matière d'éducation citoyenne européenne.
Vous aurez également un accès direct à nos députés européens belges.
Pour plus d’informations https://fr.epasbe.org/
Autorisations de départ à l'étranger (enseignement obligatoire)
Pour les élèves : aucune demande à faire
Pour les membres du personnel excepté le chef d'établissement: ordre de mission à faire signer pour accord par le chef d'établissement au moins quatre semaines avant le départ (un exemplaire pour l'enseignant et un exemplaire pour son dossier à l'école).
Pour les chefs d'établissement : ordre de mission à envoyer au moins quatre semaines avant le départ à projets-europeens(at)w-b-e.be pour obtenir l'accord de M.Manu DONY, Directeur général des Personnels de l'Education de WBE.
Signalement des séjours à l'étranger (enseignement obligatoire)
Tout séjour à l'étranger, même géré par le CCGPE, doit être signalé à la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques au moins quatre semaines avant le départ au moyen du formulaire électronique "Fiche informative séjour à l'étranger".
Enseignement non obligatoire
Pour les chefs d'établissement de promotion sociale, hautes écoles, CPMS, centres techniques, ... l'autorisation doit être accordée par la Direction générale des Personnels de l'Enseignement de WBE via l'ordre de mission à envoyer au moins quatre semaines avant le départ à projets-europeens(at)w-b-e.be.
Pour les membres des personnels de ces établissements, l'autorisation doit être accordée par le chef d'établissement.
L'union fait la force: depuis 2015, Wallonie Bruxelles Enseignement mène des projets Erasmus+ qui permettent au personnel de se former à l'étranger, sous la forme de consortiums composés d'établissements scolaires, du CAF (Centre d'autoformation et de formation continuée) et du Service général.
On "mélange" les écoles pour composer les équipes qui se rendront dans les pays européens choisis dans le cadre du projet du consortium en fonction de la thématique (par exemple l'Italie pour la rémédiation, les Pays-Bas pour l'enseignement individualisé, la Suède pour l'apprentissage de l'autonomie). Ce panachage d'établissements permet aux uns et aux autres d'apprendre à connaitre la réalité d'autres écoles de WBE. Quand on revient, on est plus nombreux à travailler au projet du consortium et on peut le mettre à l'essai dans plusieurs établissements.
Pour la première fois en 2015, WBE a géré un consortium dans le cadre d'un projet Erasmus+ action-clé 1 (mobilité du personnel). Le projet concernait la remédiation : " Vers une remédiation plus efficace à partir de pratiques européennes performantes "
Un deuxième consortium lancé le 1er septembre 2017 pour le projet en mobilité du personnel ''Un autre regard sur le plan individualisé d'apprentissage" a été clôturé fin mai 2019.
La formation de nos élèves les plus jeunes a été visée par le troisième consortium 2019-2022, avec le projet "Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages dès l'école fondamentale".
Pour les années 2021 à 2027, WBE a obtenu une accrédiation Erasmus+ pour des projets de mobilité du personnel en consortium composé de la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques, du CAF, de CPMS et d'établissements de l'enseignement obligatoire. La thématique de l'accréditation est l'encapacitation (empowerment) des élèves de la 1re maternelle à la 7e secondaire.
Journées de formation
Dans le cadre du projet Erasmus+ "Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages dès l'école fondamentale", le CAF a organisé, le 10 juin 2022 à l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin et le 27 janvier 2023 à Tubize, une journée de formation pour les enseignants des écoles fondamentales ordinaires et spécialisées de WBE. Au programme: présentation du projet Erasmus+ en consortium, découverte des différentes autonomies et des bonnes pratiques des pays partenaires et création d'une communauté de pratique sur WBeSchool (code qp4ify) pour élargir le panel d'activités.
Plus d’informations sur ce module de formation : http://www.lecaf.be/forma/detail_formation.php?ref=66
A l'occasion des Erasmus Days (14 au 16 octobre 2021), WBE présente le tour virtuel de ses projets européens en cours sur le padlet https://link.infini.fr/tour_wbe_projets_europeens. Vous n'avez pas encore ajouté celui de votre école? Voyez le mode d'emploi...
Renseignements: projets-europeens(at)w-b-e.be.
Pour les Erasmus Days 2020, WBE constitue et partage sa collection de projets européens: https://frama.link/wakelet_WBE
Vous n'avez pas encore ajouté celui de votre école? Renseignements: projets-europeens(at)w-b-e.be
Contacts
Sabine Haot
Chargée de mission WBE
1000 Bruxelles
- Telephone: 02 690 81 63
- Mobile phone: 0478 61 81 70
- E-mail: sabine.haot@cfwb.be
David Maire
Attaché
1000 Bruxelles
- Telephone: 02 690 81 59
- E-mail: david.maire@cfwb.be