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Le projet

 

Parce que les règles sont encore un tabou, source de stigmatisation et de discrimination auprès de nombreux.ses jeunes, Wallonie-Bruxelles Enseignement lance un projet pilote à visée sociale, économique et pédagogique : « Sang Stress. Les règles, c’est naturel ». La première phase, dans laquelle cinq de nos établissements sont activement engagés, démarre dès janvier 2023.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

1 fille sur 2 a déjà manqué l’école à cause de ses règles :

  • par honte, peur du regard des autres
  • parce qu’elle n’avait pas (ou pas suffisamment) de protections périodiques
  • pour ne pas risquer de subir des moqueries
  • pour les douleurs liées aux menstruations

Objectif : mettre gratuitement à disposition des élèves de 5-6e primaires et de l’enseignement secondaire des protections menstruelles certifiées 100% bio grâce à des distributeurs placés dans les établissements. Deux types de protections périodiques seront proposés, de façon à permettre aux élèves de choisir entre une protection interne et une protection externe.

Le dispositif s’accompagne d’une sensibilisation et/ou d’une information de l’ensemble du personnel scolaire (directions, enseignants, personnels administratifs et ouvriers…) et des élèves, avec l’aide du CPMS et /ou de l’asbl Bruzelle. Ce partenaire issu du monde associatif, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été choisi pour son expertise en matière de précarité menstruelle et ses animations innovantes de sensibilisation à cette thématique. Des référents identifiables par un pin’s « Sang Stress » seront par ailleurs désignés au sein des établissements pour répondre aux questions.

Concrètement, la première phase pilote du projet s'est déroulée du 9 janvier au 7 juillet 2023 au sein de cinq établissements scolaires et deux internats, sélectionnés sur base volontaire :

  • l’Athénée royal « Les Marlaires » de Gosselies,
  • l’Athénée royal de Rixensart-Wavre,
  • l’Athénée royal Paul Brusson,
  • l’Athénée royal de Ganshoren
  • l’Athénée royal Ardenne - Hautes Fagnes.

Davantage d’établissements ont été intégrés en phase 2, de septembre à décembre 2023 :

 
  • AR Andrée Thomas
  • AR Rive Gauche
  • AR d'Ans
  • AR Norbert Collard
  • AR de Chênée
  • AR Jean Rey
  • AR d'Izel
  • AR René Magritte
  • AR d'Ouffet
  • AR de Tamines
  • AR de Thuin
 
 
  • AR Nestor Outer
  • IESPS Vielsalm Rencheux
  • AR Orsini Dewerpe
  • AR de Binche
  • IESPSCF Mariette Delahaut
  • AR Agri-Saint-Georges
  • AR d'Evere
  • EESPSCF Châtelet
  • AR d'Athus
  • AR de Koekelberg
  • AR Verdi

 


La thématique sera, à terme, intégrée aux référentiels scolaires et à la formation initiale et continue des enseignants.

Une enquête réalisée auprès des usagers avant et après la période test permettra d’adapter le processus initialement mis en place pour l’étendre à un plus grand nombre de bénéficiaires.


Pour mieux comprendre les objectifs de ce projet, voici quelques explications :

Garantir l’accès aux protections menstruelles dans le milieu scolaire est pertinent pour plusieurs raisons :

  • Le coût des protections, qui peut être non négligeable. Il faut en effet prendre en compte d’une part, la réalité de la précarité menstruelle et ses nombreuses facettes : économique, sanitaire et sociale et d’autre part, l’inégalité face aux règles (abondance des flux menstruels, douleurs, etc.).
  • L’absentéisme scolaire des personnes menstruées qui font le choix de rester à la maison par manque de protections menstruelles adaptées plutôt que de suivre leur cursus scolaire.
  • La charge mentale qui pèse sur les épaules des personnes menstruées à l’école, qui doivent penser systématiquement à prendre avec elles des protections, en suffisance.
  • La difficulté de prévoir le moment des cycles. Il arrive fréquemment que les premières règles surviennent sur le lieu de l’école. Cela peut être vécu comme une expérience très négative : le manque de protections menstruelles sur soi et la peur d’en parler peuvent conduire à un sentiment de honte qui n’a pas lieu d’être.

Foire aux questions

Elèves

Chaque école a placé un ou des distributeurs pour répondre au mieux à tes besoins. Si tu ne les trouves pas, n’hésite pas à poser la question à un membre du personnel de l’école ou à un référent.e que tu pourras identifier grâce au pins logo qu’il.elle porte.

Les distributeurs sont identifiés par un autocollant comme celui ci-contre.

 

 

Les informations relatives aux protections menstruelles mises à disposition se trouvent dans le flyer placé à proximité du distributeur, téléchargeable via le lien suivant.

Les protections mises à ta disposition sont 100% biologiques.

Consulter la fiche technique

Oui, tu peux utiliser ces protections menstruelles sans danger, en veillant à les changer régulièrement, surtout les tampons (maximum 6h). Rappelle-toi que les règles d’hygiène sont de mise.

En cas de douleurs persistantes et/ou anormales, il faut consulter un médecin.

Si tu as des questions concernant l’utilisation des protections, tu peux toujours te référer à une personne adulte identifiée comme faisant partie du projet ainsi qu’au centre PMS/PSE.

Le CPMS/PSE est un lieu indépendant de l’école, gratuit et soumis au secret professionnel. Tu peux y rencontrer des infirmièr.es, des assistant.es sociales.aux, des psychologues. Une des missions principales du CPMS/PSE est le soutien au bien-être des élèves, c’est donc une ressource importante pour ce genre de question.

Le CPMS/PSE est un lieu indépendant de l’école, gratuit et soumis au secret professionnel. Tu peux y rencontrer des infirmièr.es, des assistant.es sociales.aux, des psychologues.

Les questions d’hygiène et de santé sont un sujet intime, il est donc important de se sentir accueilli et soutenu dans de bonnes conditions. Une des missions principales du CPMS/PSE est le soutien au bien-être des élèves, c’est donc une ressource importante pour ce genre de question.

Tu peux aussi aborder ce sujet avec un médecin si besoin.

Le CPMS/PSE est un lieu indépendant de l’école, gratuit et soumis au secret professionnel. Tu peux y rencontrer des infirmièr.es, des assistant.es sociales.aux, des psychologues.

Les questions de sexualité sont toujours un sujet intime, il est donc important de se sentir accueilli et soutenu dans de bonnes conditions. Le Centre PMS/PSE a pour mission principale le soutien au bien-être des élèves, c’est un lieu de ressource important pour ce type de question.

Tu peux aussi aborder ce sujet avec un médecin si besoin.

Parents/Tuteurs

Une information a été communiquée par les directions d’établissements pour expliquer en quoi consiste le projet pilote. S’ils souhaitent obtenir plus de renseignements sur le projet et les produits mis à disposition, ils peuvent envoyer un mail à communication(at)w-b-e.be

Membres du personnel

Le référent est un membre du personnel qui se porte volontaire pour être le relai du projet « Sang Stress ».

Le référent se rend disponible pour répondre aux questions des élèves dans les limites de ses compétences. Il réoriente les élèves en fonction de leur demande vers les CPMS et/ou un médecin.

Le référent est sollicité pour les décisions à prendre quant à l’implémentation du projet au sein de l’école (localisation des distributeurs, public cible, type de communication).

Une séance de sensibilisation sur la thématique de la sécurité menstruelle est organisée à la demande de l’établissement.

S’il.elle le souhaite, le.la référent.e peut également intégrer le groupe de travail.


 

 


On en parle dans les médias


Contact

Pour toute question sur le projet WBE : communication(at)w-b-e.be

Plus d’infos sur les actions menées par l’asbl Bruzelle : www.bruzelle.be