Programmes et référentiels
Les programmes et référentiels du tronc commun
Les socles de compétences sont progressivement remplacés par des référentiels qui couvrent tout le tronc commun et qui identifient les savoirs, savoir-faire et compétences aujourd’hui essentiels à acquérir.
Les premiers programmes, en collaboration avec le CECP, seront disponibles au fur et à mesure de leur dépôt à la Commission des Référentiels et des Programmes (CDRP).
Les nouveaux programmes fournissent un cadre et des balises structurants tant pour les activités d’enseignement que pour soutenir les pratiques réflexives. Ils sont conçus pour permettre plusieurs chemins d’appropriation, afin d’être accessibles au plus grand nombre. Ils développent des outils pratiques de mise en œuvre quotidienne des référentiels.
Pour les obtenir
Programmes approuvés par le gouvernement :
- le programme de l’enseignement maternel (version définitive) ;
- le programme de première année primaire (version définitive) ;
- le programme de deuxième année primaire (version définitive);
- le programme P1-P2 de philosophie et citoyenneté (version définitive);
- le programme d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (P3-P4) (version définitive);
- le programme d’éducation physique et à la santé (P1-P2) (version définitive).
Les programmes en version provisoire (en attente de la validation du gouvernement) sont disponibles sur le site sécurisé de direction (WBExtra).
Envie d'en savoir plus sur les enjeux des nouveaux programmes ?
Regardez cette vidéo explicative !
Structure des programmes
Chaque programme est composé de trois volets identiques : une partie introductive, une partie disciplinaire regroupant des repères méthodologiques, des exemples de séquences et une partie référentiel.
Les parties communes à l'ensemble des programmes du tronc commun
Les parties introductives des programmes (l’introduction, les repères méthodologiques généraux et l’annexe « dispositifs de différenciation ») sont communes à tous les programmes du tronc commun. Elles concernent donc l’ensemble de l’équipe. S’en imprégner peut enrichir la réflexion et permettre à chacun d’entrer, petit à petit, dans la philosophie des nouveaux programmes.