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Dispositif de coaching des directions


Le dispositif de coaching des directions est géré, au sein de WBE, par le Service des Relations avec les Etablissements scolaires.

Aucun lien n’est établi avec la Direction des Affaires disciplinaires.

La Cellule coaching assure les suivis en autonomie sans en référer à la hiérarchie afin de garantir un climat de confiance et de confidentialité.

 

Un coaching ne se déroule que sur base volontaire.

Le fonctionnement de ce dispositif sera évalué régulièrement de manière participative et  évoluera, si nécessaire, en fonction de vos  attentes.

Les coaches ont été formés pendant deux ans par la Fondation Roi Baudouin et ont ainsi reçu tous les outils et acquis l’expertise nécessaire pour répondre au mieux aux problématiques rencontrées par les chefs d’établissement.

Description du dispositif

Aux Chefs d’établissement :

  • de l’Enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé ;
  • de l’Enseignement de Promotion sociale ;
  • des Internats et des Homes d’Accueil ;
  • des Centres psycho-médico-sociaux.

Le dispositif remplit essentiellement un rôle d’accompagnement basé sur l’écoute

L’accompagnement apporté le sera par des personnes compétentes, sous forme de rencontres entre le coach et le coaché aux fins que ce dernier, par la construction de ces échanges, puisse trouver sa solution, c'est-à-dire, celle la plus adaptée à sa situation, ses capacités, ses croyances, ses enjeux ou sa situation.

Le coaching par le dialogue et le questionnement, facilite l’émergence du potentiel du coaché et l’atteinte de ses objectifs professionnels ou personnels.

Selon Douglas & McCauley, en 1999, « le but du coaching est d'engendrer des changements durables sur les plans cognitifs, émotionnels et comportementaux, afin de faciliter l'atteinte des objectifs et le développement des performances, (notamment) dans le domaine de la vie professionnelle… »

Le coaching, loin de proposer des solutions toutes faites, aide le coaché à mieux se comprendre quant à ses manières de penser, ses émotions, ses comportements ; il l’aide à prendre conscience des facteurs personnels qui le limitent dans la réalisation des différents aspects de son leadership…Il conduit à la recherche de son autonomie, du déploiement de ses talents et du  développement personnel…

Le coaching  peut par exemple, aider à développer sa posture, sa communication, sa gestion ; il peut faciliter  le développement et la motivation des enseignants, et des équipes ; il peut accompagner dans la gestion du stress, du changement, …Il se concentre sur le potentiel et met en avant les ressources que le coaché  a en lui et auxquelles il peut avoir recours,…

Contact

Arlette Colleau