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Les CSA, un soutien et un accompagnement précieux pour les écoles

La Cellule des Conseillers au soutien et à l’accompagnement (CSA) de Wallonie-Bruxelles Enseignement compte actuellement 70 collègues. Enseignants, ces chargés de mission ont été identifiés sur base de leur expérience pédagogique et de leur volonté manifeste de mettre leurs compétences et expérience de terrain au service de leurs pairs. Francis Collette, leur coordonnateur, nous explique la réelle plus-value qu’ils apportent aux établissements.

Quel est le rôle des CSA et à qui s’adressent-ils ?

Les Conseillers au soutien et à l’accompagnement remplissent un grand nombre de missions. Ils mettent avant tout leur savoir et leur expérience pédagogiques au service des équipes éducatives et pédagogiques des écoles de l’enseignement obligatoire, avec l’objectif d’améliorer la qualité de la formation assurée aux élèves. Ils soutiennent l’implantation des programmes et l’innovation pédagogique notamment, en informant les équipes éducatives et pédagogiques du contenu des réformes en matière d'enseignement. Cela concerne le déploiement du Tronc commun, les réformes liées à l’enseignement qualifiant ou des pratiques de différenciation ou d’hybridation des apprentissages. Le conseiller est également disponible pour accompagner ou superviser des enseignants qui construisent collectivement des démarches pédagogiques, des outils pour leur cours.

La réforme de la gouvernance scolaire constitue un axe majeur de l’action la Cellule et des conseillers. La cellule a construit une offre d’accompagnement en vue de soutenir les écoles et les équipes, tant lors de l’élaboration de leur Plan de pilotage que dans la mise en œuvre de leur Contrat d’objectifs. Si dans ce domaine, l’appui de la cellule consiste à former, à outiller les équipes au pilotage du contrat d’objectifs (dynamique collaborative, collecte et analyse de données, gestion des projets…),  l’ensemble de la cellule et des conseillers reste également disponible pour apporter un appui et un soutien relatifs à la mise en œuvre d’actions du plan à portée pédagogique.

Par ailleurs, le déploiement d’une approche intégrée du numérique constitue une mission devenue indispensable pour laquelle nous bénéficions de moyens renforcés.

Enfin, la cellule de soutien et d’accompagnement s’est vu confier la mission d’appui au déploiement du PECA, le Parcours d’Education Culturelle et Artistique, en favorisant notamment l'ouverture de chaque école aux représentants du monde culturel et en étant un relais efficace entre le milieu scolaire et les représentants du monde culturel.

Nos CSA représentent également WBE dans de nombreux groupes de travail tels que les commissions de référentiel, les groupes d’écriture de programmes ou de profils de formation, et participent aux groupes chargés de rédiger les épreuves externes certificatives ou non certificatives.

Comment les CSA sont-ils organisés et qui décide de leur intervention ?

Il convient de distinguer quatre principaux profils de conseillers : tout d’abord, les conseillers aux pratiques pédagogiques. Nous veillons, dans la mesure du possible, à couvrir l’ensemble des domaines d’apprentissage tant dans l’enseignement fondamental que secondaire et ce de manière à pouvoir répondre aux demandes de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, de l’enseignement de transition ou qualifiant. Ensuite, l’équipe des conseillers techno-pédagogiques en charge de l’intégration du numérique qui interviennent en fonction des zones qui leur sont attribuées prioritairement, mais aussi de la nature des demandes formulées ou de l’environnement numérique dans lequel évolue l’école.

Les conseillers techno-pédagogiques et les conseillers aux pratiques pédagogiques interviennent principalement à la demande des directions d’école, même s’il est également possible pour un membre du personnel de s’adresser directement au conseiller pour une demande précise et ponctuelle.

Il y a encore quatre référentes culturelles, en charge du déploiement du PECA, qui travaillent par bassin scolaire et interviennent en fonction des demandes qui leur sont adressées. Et enfin, lesconseillers au pilotage, issus de tous les types et niveaux d’enseignement, qui interviennent dans des écoles aux profils différents afin de prioriser une approche transversale des processus. Nous sommes très attentifs à ce que l’offre d’accompagnement soit cohérente et s’inscrive dans un cadre défini afin de respecter les équipes et les rôles des acteurs de terrain.

Comment le travail se fait-il justement sur le terrain ?

Les conseillers s’informent et se forment continuellement pour répondre au mieux aux besoins du terrain. Ils travaillent la plupart du temps dans les écoles, accompagnant ou rencontrant des enseignants, une direction ou une équipe et œuvrant à leurs côtés en vue d’améliorer une pratique pédagogique, de penser ou travailler une séquence de cours, un dispositif d’apprentissage ou d’évaluation, d’analyser des indicateurs, de soutenir l’équipe dans la construction d’un projet. Depuis la crise sanitaire, les visio-conférences permettent aux conseillers de multiplier les rencontres et de rester en contact rapproché avec les équipes.

Il faut savoir que CSA et formateur sont des métiers différents. D’une certaine manière, le conseiller aide l’enseignant à mettre en œuvre les savoirs abordés et compétences développées dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Les conseillers interviennent aussi pour conseiller et accompagner les directions, les enseignants, les équipes éducatives et les écoles suite à une visite de l’Inspection ou des constats du pouvoir organisateur. Le Conseiller au soutien et à l’accompagnement va aider l’équipe pédagogique ou l’enseignant à analyser le rapport afin de pallier les faiblesses ou manquements éventuellement constatés.

Il ne revient pas au conseiller d’évaluer ou de rédiger un rapport sur les compétences de l’enseignant. L’évaluation formelle du membre du personnel relève des missions de la Direction. Le rôle du CSA se limite au cadre de l’aide et du soutien.

 

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