Aller au contenu principal

Envie de devenir enseignant.e ? Une formation pour un métier qui évolue


Une formation pour un métier qui évolue !

Envie d’un métier porteur de valeurs et de sens ? Rejoignez-nous et devenez enseignant.e !

Les cinq Hautes Ecoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement, la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), la Haute Ecole en Hainaut (HEH), la Haute Ecole Albert Jacquard (HEAJ), la Haute Ecole Charlemagne (HECh) et la Haute Ecole Robert Schuman (HERS) vous proposent une formation pédagogique de qualité.

Afin de rester en phase avec un métier qui évolue, la formation initiale des enseignants s’adapte. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à naviguer sur cette page.


Des masters en enseignement organisés en cinq sections

À partir de septembre 2023, la durée des études passe de trois à quatre ans et à l’issue de celles-ci, les étudiants seront en possession d’un master en enseignement.

Les noms des formations vont également changer, ils sont remplacés par des masters en enseignement organisés en 5 sections spécifiques.

La particularité de ce découpage offre la possibilité d’enseigner en maternelle et en primaire ou en primaire et en secondaire. Les 3 premières sections seront organisées par les Hautes Écoles avec une participation des universités dans les apprentissages, aussi bien théoriques que pratiques.

La section 3 musique sera organisée par les Ecoles supérieures des Arts (ESA) en partenariats avec les Hautes Écoles.
Pour rappel, les 5 ESA de Wallonie-Bruxelles Enseignement sont ARTS2Le Conservatoire royal de BruxellesLe Conservatoire royal de Liège, L'INSAS et La Cambre.

 

Les sections 4 et 5 seront organisées en partenariat entre les Hautes Écoles, les Écoles supérieures des Arts et les Universités, en fonction des apprentissages, et entreront en vigueur en 2026-2027.


4 domaines de compétences

La formation repose sur le principe de l’unicité du métier d’enseignant c'est-à-dire un métier commun du préscolaire au secondaire supérieur. Très concrètement la formation proposera dès la rentrée 2023-2024 un socle de compétences identiques, avec des spécificités proposées en fonction des publics et/ou des disciplines.

Le dispositif définit ainsi 4 domaines de compétences génériques :

1. Acteur institutionnel, social et culturel

2. Praticien réflexif

3. Acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

4. Organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique collective


Ce qui change

 

 

  • Formation de niveau universitaire en 4 ans (master 60 crédits)
  • Obtention d'un diplôme avec possibilité d'enseigner sur différents niveaux
  • Codiplômation avec les Universités partenaires
  • Test diagnostique de maîtrise de la langue française (facultatif mais dispensatoire)

Les points forts de la formation

 

 

  • Des activités d'intégration professionnelle dès la première année du bachelier
  • Un accompagnement personnalisé dans le cadre des activités d'apprentissage théoriques et pratiques
  • Un enseignement interactif, flexible et de proximité
  • Des partenariats avec des écoles de stage
  • Un écolage aux orientations du Pacte pour un Enseignement d'Excellence

2023-2024 : 60 crédits répartis dans les 7 axes de formation en BAC 1

La suite du cycle sera organisé à partir de 2024-2025.


On parle de la réforme de la formation initiale des enseignants, de quoi s'agit-il ?

L'objectif de cette réforme est de mieux préparer les étudiants à leur futur métier qui évolue et se transforme, comme en témoignent les enseignants de terrain. Au terme de la formation qui se déroule désormais en 4 ans, 3 années de bachelier et 1 année de master, les étudiants obtiennent un diplôme de Master en enseignement.

Dès la rentrée 2023, la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants est mise en œuvre, sont donc concernés par la réforme uniquement les étudiants qui s’inscriront pour la première fois en B1 à la rentrée 2023-2024.

Désormais, les formations des futurs enseignants seront organisées en codiplomation entre nos Hautes Écoles et les Universités partenaires permettant ainsi de renforcer la formation initiale des enseignants grâce à la mutualisation d’expériences, d’expertises et de connaissances complémentaires.

Les Universités vont compter 30 crédits sur les 180 des trois premières années. Ce qui signifie que plus de 80% de l’organisation de la formation du premier cycle reste au sein des cinq Hautes Écoles de WBE.  Nos établissements délivrent le diplôme, qui comportera aussi l’identification de l’Université partenaire.

L’intervention des universités se fera de manière progressive. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous référer aux programmes disponibles sur les sites internet de chacune de nos Hautes Ecoles (voir la section contact en bas de page).

La réforme entend offrir une formation de haut niveau pour tous les enseignants afin de contribuer à l’amélioration de notre système éducatif et plus précisément de répondre aux besoins liés à la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Les formations entendent améliorer l’image des enseignants, renforcer leurs savoirs et savoir-faire afin de les outiller utilement face à la complexité croissante du métier et aux défis inédits de l’école et de notre société.

L’amélioration des interactions entre la théorie et la pratique et le développement de la recherche en sciences de l’éducation sont les priorités des nouveaux cursus.


Envie d'en savoir plus ? Consultez les sites de nos Hautes Écoles et de nos Écoles supérieures des Arts