Grâce au projet de WBI « Accompagnement des équipes-écoles et des élèves à besoins spécifiques », une collaboration particulière a été mise en place entre le Professeur P. Tremblay (Québec) et les Pôles territoriaux WBE. Ceux-ci encadrent actuellement une trentaine de projets qui ont démarré grâce à ces précieux échanges.
Deux membres de nos équipes, Manon Franck et Catherine Praillet, représentantes des Pôles territoriaux WBE, sont pour cette raison parties au Québec fin novembre 2023 afin d’améliorer encore nos connaissances et notre pratique dans ce domaine. Elles ont été accueillies par l'équipe éducative de l'école Paul-Emile Borduas (de Mont Saint-Hilaire) dans leurs locaux spécialement conçus pour ce dispositif pédagogique.
Ce 15 avril était l’occasion d’une première visite de la délégation québécoise dans la section fondamentale de l’Athénée royal de Waremme. Deux enseignantes québécoises de P4 accompagnées de leur directrice ont pu observer et échanger avec les deux co-enseignantes, la direction et les collaboratrices des Pôles territoriaux WBE Huy-Waremme qui ont mis en place le projet de co-enseignement dans une classe de P4-P5.
Le 16 avril se déroulait la visite de l'Athénée royal fondamental de Koekelberg. L’équipe québécoise, composée de 8 personnes (6 enseignants, une orthopédagogue et la directrice), y a reçu un accueil tout aussi convivial, accompagné par Stéphanie Verdonck, coordonnatrice du Pôle WBE Bruxelles, ainsi qu’un référent co-enseignement, Geoffrey Sarrazin.
Nos visiteurs québécois ont également profité de l'occasion pour visiter les classes de maternelle. Au Canada, l'école n'est généralement organisée qu'à partir de la troisième maternelle, ils étaient donc curieux de découvrir comment nos enseignants accueillaient nos tous jeunes élèves.
Pour finir cette semaine en beauté, l'ensemble de l'équipe s'est ensuite rendu à l'école communale de Geer. Cette école ayant conventionné avec le Pôle territorial WBE Huy-Waremme, plusieurs de nos agents WBE étaient donc sur place pour de nouveaux échanges.
Une collaboration riche en partage d’expériences qui devrait très probablement déboucher sur d’autres projets concrets.