Aller au contenu principal

Organisation de repas gratuits équilibrés pour les 175 élèves de l’école fondamentale spécialisée Les Co’kain

Depuis cette rentrée 2022, les repas des élèves de l’école fondamentale spécialisée Les Co’kain sont concoctés par trois établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Une collaboration efficace qui permet à quelque 175 élèves de bénéficier de repas gratuits, de qualité nutritionnelle et intégrant des critères de durabilité, subsidiés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cf. circulaire 8600).


Quatre établissements ont ainsi collaboré pour mettre en oeuvre cet efficace partenariat :

  • L’Ecole spécialisée de Frasnes / Mme D.BAUSIER – Cheffe d’établissement
  • L’Ecole spécialisée Le Trèfle / Mme A-S. DEDOURS – Représentante du Trèfle
  • L’Internat les Tournesols / Mme C. LEFEVRE-MARQUANT- Administratrice
  • L’Ecole Fondamentale Spécialisée LES CO’KAIN (Mme S. HANS logo – M. H. BODART/AS – Mme B. AELBRECHT / MEI – Direction)

Concrètement, depuis le mois de septembre, des étudiants de l’Ecole d’Enseignement Spécialisé de Frasnes et de l’Ecole du Trèfle se rendent sur site deux jours par semaine chacune dans le cadre de leur formation de cuisine de collectivité et de restauration. Avec l’internat Les Tournesols, ils y préparent ainsi les repas de midi de la semaine pour les 175 élèves de l’EFS Les Co’kain.

Les matières premières proviennent, quant à elles, de fournisseurs locaux ainsi que de l’ITCF VAL-ITMA pour la boucherie et la boulangerie, encore un nouvel établissement.


Le suivi en diététique sera assuré par l’école Condorcet à travers le TFE d’une étudiante.


En plus du fait que chaque élève puisse bénéficier d’un repas gratuit équilibré et de qualité à raison de quatre jours par semaine, cela constitue une réelle opportunité de lutter contre les inégalités sociales et de renforcer les collaborations entre les établissements de notre pouvoir organisateur

.
« On ne peut que se réjouir de ce genre de projet de collaboration entre nos établissements qui concrétise les valeurs et les objectifs de notre pouvoir organisateur », souligne l’administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, Julien Nicaise.


Plus d’informations sur le site de l'école.