Aller au contenu principal

Les Homes d’accueil permanent restent ouverts pendant les vacances scolaires

Ces vacances-ci, comme toutes les autres, à la différence des établissements scolaires, les quatre homes d’accueil permanent de Wallonie-Bruxelles Enseignement (Comblain, Lessines, Ciney, Saint-Mard) ont poursuivi leurs activités. L’occasion de saluer l’ensemble des membres des personnels mobilisés. Un rôle fondamental dans l’accompagnement des jeunes qui leur sont confiés, notamment en cette période. A Comblain-au-Pont, l’administrateur Geoffrey Dardenne et son équipe ont opté pour un planning festif. Interview.

 

Quel public fréquente votre établissement pendant les vacances ?

Pendant ces deux semaines de congés scolaires, y compris les fêtes, une trentaine de jeunes se trouvent chez nous toute la journée et parfois les week-ends. Notre public est composé essentiellement d’enfants de l’enseignement spécialisé et des SAJ/SPJ, des élèves du fondamental en semaine, et de 5 à 21 ans les week-ends. Du côté du personnel, tout le monde est mobilisé : éducateurs, puéricultrices, personnel d’entretien, cuisiniers, comptable.

 

Le planning habituel a dû être adapté pour cette période un peu particulière ?

Effectivement, les jours d’école se ressemblent assez bien, avec le goûter après les cours, les devoirs, la douche, le repas… Le planning a été entièrement revu pour occuper les enfants toute la journée. Nous avons organisé des activités sportives, des balades, des activités plus récréatives aussi : cinéma, bowling, Kojump, soirée crêpes, jeux de société. Nous sommes allés à la plaine de jeux, au marché de Noël bien sûr…

 

Comment s’est passé le réveillon ?

Des associations nous avaient fait don de cadeaux pour les enfants en plus d’un petit budget que nous avions débloqué spécialement et les éducateurs ont préparé un magnifique menu de fêtes. Les enfants se sont particulièrement bien habillés pour l’occasion, et nous avons eu droit à un petit spectacle avant de profiter des jeux et de la musique. Avec une grasse mat’ évidemment le lendemain ! J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe très enthousiaste et motivée, qui ne compte pas ses heures. Les enfants ont été bien gâtés et se sont vraiment amusés. Ce n’est pas facile d’être loin des siens pendant les fêtes, mais nos soirées sont d’autant plus chaleureuses. On vit un vrai ascenseur émotionnel.