Aller au contenu principal

Les élèves de la section Défense des Athénées royaux de Couvin et Liège Atlas défileront le 21 juillet à Bruxelles

Les sections consacrées aux métiers de la Défense rencontrent un vif succès. Et le défilé du 21 juillet à Bruxelles sera une belle opportunité pour mettre leurs efforts en lumière. Dix élèves des sections Défense, Prévention et Sécurité de l’Athénée royal Jean Rey de Couvin et de l'Athénée royal Liège Atlas ont ainsi été sélectionnés pour intégrer le détachement Jeunesse lors de la Fête nationale.

En plus de la formation d’Assistant.e.s aux métiers de la prévention et de la sécurité (7 TQ AMPS) déjà existante dans cinq établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement*, trois de nos établissements dispensent la nouvelle option d’Aspirant.e.s aux métiers de la défense (AMDPS) depuis la rentrée 2022-2023 à partir de la 4TQ et pour une durée de trois ans : l’ITCF Renée Joffroy d’Irchonwelz, l’Athénée royal Jean Rey de Couvin et l’Athénée royal Liège Atlas.

Initiée par la Défense, cette nouvelle orientation vise à informer et à préparer les élèves des 4e, 5e et 6e année à l’un des métiers de la sécurité des différents partenaires du projet, à savoir : la Défense, les agents de gardiennage, les pompiers, les agents pénitentiaires et la Police.

Avec un succès croissant, ces sections regroupant un total de quelque 150 élèves en 4 TQ pour les trois établissements précités.

Quelques jours avant le grand défilé du 21 juillet, les élèves de Couvin et Liège Atlas se sont préparés pour intégrer le détachement dans lequel ils prendront place, passant en revue l’essayage des tenues, les équipements nécessaires et les détails du protocole. Ils participaient également cette semaine à un « camp de cohésion ». Au programme : cours de drill (marche en rythme), harmonisation de la façon de défiler, sans oublier les activités récréatives.

Ils seront 36 étudiants francophones et 36 étudiants néerlandophones à composer le détachement Jeunesse, venus de neuf écoles du nord comme du sud du pays, ajoutés aux stagiaires de la Défense, ainsi qu’aux cadets de l’air ou de la marine.

Outre la fierté qu’ils ressentiront à coup sûr, nous ne pouvons que leur souhaiter une très heureuse Fête nationale.

 

* La 7TQ Assistant.e.s aux métiers de la prévention et de la sécurité (AMPS) est proposée dans les établissements suivants : Athénée royal Jean Rey de Couvin, Athénée royal Liège Atlas, ITCF Renée Joffroy d’Irchonwelz, ITCF Etienne Lenoir d’Arlon, Athénée royal Rixensart-Wavre.

Retrouvez les actualités de nos établissements dans les médias : https://www.wbe.be/medias/2023-wbe-dans-les-medias/