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Les CPMS, première ligne dans l’aide aux enfants

Répartis sur l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles, partenaires privilégiés des écoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement, les 41 CPMS WBE et leurs équipes pluridisciplinaires sont en première ligne pour aider les enfants qui en ont besoin, gratuitement et pendant toute leur scolarité. La directrice du CPMS de Dinant, Madeline Longchamp, nous explique plus en détails leurs missions sur le terrain.

Quel est le rôle des CPMS ?

Le CPMS accompagne les enfants et leurs familles de la maternelle à la fin de l’enseignement secondaire. Son rôle est d’accueillir toute demande ou question relative au bien-être, aux apprentissages, à la santé, au projet scolaire ou professionnel, aux relations, etc. Le CPMS est également un service de premièreligne pour les situations de crise et de maltraitance. Les missions sont donc multiples et déclinées sur un continuum qui va de la prévention générale à l’intervention spécifique individuelle pour un élève. Le CPMS est un service libre et gratuit, soumis au secret professionnel, accessible à tous. C’est le partenaire privilégié de l’école, tout en étant indépendant.

Quelle différence y a-t-il entre le Centre psycho-médico-pédagogique (CPMS) et le Service de Promotion Santé à l'Ecole (SPSE) ?

Au sein de WBE, ces deux services sont regroupés. Cela signifie que chaque CPMS WBE assure de manière fluide et intégrée les missions de guidance psycho-médico-sociale et de promotion de la santé à l’école. Dans la plupart des autres pouvoirs organisateurs, ces deux services sont scindés, mais collaborent.

Concrètement, les CPMS WBE assurent la promotion de la santé à l’école au travers d’animations thématiques ou actions de prévention (alimentation saine, contraception, hygiène, bien-être, etc.), de la réalisation des bilans de santé, de la vaccination, du suivi des maladies transmissibles en milieu scolaire, etc. Ces missions PMS et PSE intégrées sont une véritable force pour les CPMS WBE, car cela permet d’appréhender le développement de l’enfant dans sa globalité et dans tous ses aspects, tout au long de son parcours scolaire.

Comment sont répartis les CPMS WBE et quelles fonctions retrouve-t-on au sein de leurs équipes ?

Il y a 41 CPMS WBE répartis sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles, dont 7 CPMS pour l’enseignement spécialisé. Les équipes pluridisciplinaires sont composées de conseillers psychopédagogiques, d’assistants sociaux et d’infirmiers, ainsi que de logopèdes qui interviennent uniquement en maternelle.

Qui peut s’adresser à vous et pour quels types de problèmes ?

Tout élève inscrit dans une école WBE ou dans une école conventionnée avec un CPMS WBE, ses parents ou responsables légaux, tout membre de l’équipe éducative et pédagogique d’une école, d’un pôle territorial, et tout service partenaire du réseau local peuvent s’adresser au CPMS. Nous pouvons aussi bien être contactés pour des difficultés d’apprentissage, un soutien à la mise en place d’aménagements raisonnables, que pour un mal-être à l’école (tristesse intense, stress/angoisses), du harcèlement scolaire, du décrochage, des questions sur les différents parcours/orientations dans l’enseignement secondaire, ou encore des questions liées aux balises éducatives, des problèmes de comportement, des relations conflictuelles en famille, une recherche de relais de soutien en dehors de l’école (psychologique, médical, logopédique, social…). Il s’agit globalement de problématiques directement liées au milieu scolaire, ou qui ont un impact sur la scolarité.

En pratique, comment intervenez-vous ?

L’équipe du CPMS analyse toute demande qui lui est formulée et propose ensuite le suivi le plus pertinent au bénéfice du jeune et de sa famille, dans ou en dehors du CPMS.

Lorsqu’il s’agit d’une demande individuelle, un moment d’analyse est fixé avec la personne qui la formule : lors d’un rendez-vous avec le jeune et/ou ses parents par exemple, ou lors d’un moment de concertation avec un enseignant ou un éducateur. Quelle que soit la question ou la problématique et particulièrement dans l’enseignement fondamental, nous veillons à impliquer et à soutenir les familles dans le respect de leurs ressources. En fonction de la réflexion en équipe pluridisciplinaire et des propositions de guidance, une intervention propre à chaque situation sera programmée. Il peut s’agir d’entretiens de soutien à la parentalité avec la famille, d’un bilan de dépistage en fonction des hypothèses, d’un soutien dans l’élaboration d’un projet au travers d’entretiens individuels, d’un soutien individualisé par rapport à des problématiques relationnelles ou affectives, etc. En fonction de la situation, des relais peuvent être créés avec des structures en lien avec le scolaire (dans l’école, avec le pôle, avec un SAS…), ou en dehors  du champ scolaire (planning familial, service de santé mentale, AMO, centre pluridisciplinaire, Aide à la Jeunesse, etc.). Ces relais sont toujours construits avec le jeune/sa famille, dans le respect du secret professionnel.

Lorsque la demande concerne plutôt un groupe, la même analyse est effectuée et le CPMS construira alors son intervention collective en veillant à y associer l’école, et éventuellement en mobilisant un partenaire du réseau local. Enfin, le CPMS propose d’initiative certaines interventions collectives selon l’analyse des besoins des jeunes dans les écoles, toujours en collaborations avec les équipes éducatives.

 

Plus d’infos et contacts : www.wbe.be/soutien/centres-pms/