Aller au contenu principal

Le DAccE, le nouveau dossier d’accompagnement des apprentissages de votre enfant

Le DAccE, pour « Dossier d’Accompagnement de l’Élève », est un des outils-clés du nouveau tronc commun, mis en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Le soutien et l’accompagnement s’envisagent désormais de manière plus « personnalisée » pour les élèves, mais aussi de manière plus collective pour l’enseignant, qui partage avec d’autres membres de l’équipe pédagogique et éducative la prise en charge du soutien apporté.

En ce début d’année scolaire, il a beaucoup été question du DAccE. Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouvel outil développé dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence ? Nous vous résumons dans cet article les grandes lignes de ce dispositif.

Historiquement, au niveau de l’enseignement organisé, le principe de dossier d’accompagnement a toujours existé. Celui-ci était créé par l’école et utilisé pour les élèves maintenus et/ou en difficultés.

Aujourd’hui, ce dossier est complètement informatisé.

Conçu sous un format numérique à l’échelle du système éducatif de la FWB, l’applicatif DAccE sera directement accessible aux membres des équipes pédagogiques et des personnels des Centres PMS. En début d’année scolaire, la consultation de l’outil permettra aux professionnels qui sont en charge de l’élève de prendre connaissance des informations relatives à son parcours, y compris en cas de changement d’école. Au cours de l’année scolaire, le DAccE permettra à ces mêmes professionnels de consigner l’observation et les actions d’accompagnement qui sont mises en place lorsque les difficultés de l’élève sont plus importantes. Le format numérique du DAccE favorise un regard collectif sur les besoins et les difficultés de l’élève et la façon d’y répondre.

Le DAccE est conçu pour recueillir les informations utiles au suivi des apprentissages. Il ne reprend ni les points de l’élève ni les sanctions disciplinaires. Si un élève a connu des difficultés d’apprentissage importantes l’année qui précède, l’enseignant en aura en revanche connaissance. De la sorte, dès le début de l’année, il aura à sa disposition toutes les informations utiles au suivi pédagogique de tous ses élèves, qu’ils aient été scolarisés dans son école ou pas.

Le DAccE sera également accessible aux parents de l’élève pour leur permettre d’avoir accès à une information synthétique qui retracera les actions mises en place au cours de l’année, et les ajustements éventuels. Via le DAccE, les parents pourront aussi transmettre les informations qu’ils jugent utiles aux professionnels de l’enseignement, telle par exemple qu’une prise en charge externe par un logopède, dans le but de faciliter la communication entre les parents et le corps enseignant. Les parents n’ayant pas de PC pourront consulter le DAccE au sein de l’école ou en demander une version imprimée.

Il est à préciser que l’encodage des dossiers ne concerne que les élèves dont les difficultés sont persistantes, à savoir ceux pour lesquels l’équipe éducative aura jugé nécessaire de mettre en place des actions spécifiques complémentaires de différenciation et d’accompagnement personnalisé.

Ces informations formeront un « bilan de synthèse ». Ce bilan sera réalisé à trois moments de l’année (novembre, mars et juillet).

Pour laisser plus de souplesse aux écoles en fonction de leurs réalités et de leurs priorités, l'utilisation de l'applicatif DAccE n’a pas été rendue obligatoire pour cette rentrée 2023-24, comme initialement prévue.

Les écoles peuvent décider de l'utiliser dès maintenant, à la rentrée suivante ou à la rentrée 2025-26. En attendant la version numérique, les écoles ont également la possibilité d’avoir recours à un « DAccE format école » (format papier ou format numérique alternatif).

Enfin, l’accès au DAccE requiert un niveau d’identification et d’authentification fort, les données reprises dans le DAccE étant sécurisées et répondant aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

D’autres questions sur le DAccE ? Rendez-vous sur la page dédiée du site enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles.