Aller au contenu principal

La Promotion sociale WBE a célébré sa rentrée académique

La Promotion sociale WBE a officialisé sa rentrée lors d’une séance académique le 3 octobre dernier à la Haute Ecole en Hainaut. L’occasion de mettre en lumière les 29 établissements d’Enseignement pour Adultes et de Formation continue (EAFC) du pouvoir organisateur répartis sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

« Permettre à toutes et tous de pouvoir s'instruire, d’obtenir une formation, un diplôme, cette ouverture caractérise l'enseignement WBE dans son ensemble, mais en particulier l'enseignement de Promotion sociale qui s'adresse au public adulte quel que soit son niveau de qualification. C'est vraiment une volonté de service public et cette rentrée est une bonne occasion de le rappeler. Nous nous réjouissons des bons chiffres d’inscriptions de cette année qui sont à la hauteur des chiffres d’avant la crise Covid », a souligné l’administrateur général Julien Nicaise.

 

De Bruxelles à Arlon et de Mouscron à Verviers, les établissements d’Enseignement pour Adultes et de Formation continue(nouvelle appellation de la Promotion sociale au sein de WBE)offrent aux adultes des programmes de formation continue, permettant d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi une reprise d’études complètes afin d’obtenir un diplôme allant du CESS au Master.

 

Restauration, informatique, aide-soignant, mécanique, carrosserie, esthétique, photographie, langues, etc., l’éventail des formations proposées inclut les formations en pénurie porteuses d’emploi. Avec régulièrement de nouvelles formations de bachelier, bachelier de spécialisation, de master et de formation continue pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux : Bachelier en éco-solidarité (EAFC Jean Meunier – Mons), Bachelier de spécialisation : psychopathologie (EAFC Tournai Eurométropole), Bachelier en informatique et systèmes (EAFC Uccle), Bachelier en e-business (EAFC Namur Cadets), etc.

 

Devant une centaine d’invités issus des 29 établissements, du Bourgmestre de Mons Nicolas Martin, de la Directrice générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques Catherine Guisset, du Directeur général des bâtiments Olivier Doyen, et du Directeur général de la Stratégie et de l’Innovation Philippe Lesne, la Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale, Valérie Glatigny, a insisté sur la flexibilité et la modularité de cet enseignement qui permet de concilier études et vie professionnelle, avec plusieurs rentrées organisées sur l'année. « Il permet d'intégrer aussi les publics les plus fragilisés. Il a notamment augmenté son offre de FLA suite à l'arrivée massive d'Ukrainiens fuyant la guerre. Ces publics comme le public en alphabétisation sont exemptés du droit d'inscription ». Et de revenir sur la crise qui a impacté fortement l’enseignement de Promotion sociale : « Pour cette raison, les dotations 2022-23-24 ont été neutralisées, afin de maintenir la capacité d'organisation de cet enseignement et limiter l'augmentation des jeunes « ni à l'emploi ni en formation ». Sans oublier l’importance du numérique, « essentiel dans l’enseignement actuel et auquel l’ensemble de nos étudiants doivent être formés ».

 

Après les discours, la linguiste Laurence Rosier a marqué l’audience avec une conférence sur un thème particulièrement d’actualité : « Un langage inclusif pour une rentrée inclusive ». Les questions et discussions se sont poursuivies tout au long du cocktail dinatoire, magnifiquement préparé par les étudiants de l’EAFC de Colfontaine.

 

Merci encore à la HEH pour son accueil, aux étudiants de l’EAFC de Woluwe-Saint-Pierre pour la décoration florale et des EAFC Hauts-Pays et Jean Meunier pour leur aide dans l’organisation.

Et une très bonne année à tous les étudiants et étudiantes de la Promotion sociale !  

 

Plus d’infos : https://www.wbe.be/eafc