Les travaux réalisés
La nouvelle construction se présente sous la forme de deux volumes distincts de par leur gabarit, leur matériau et leurs fonctions.
Le premier, enrobé d’une peau de polycarbonate, se présente de plein pied et abrite les fonctions de hall d’accueil principal, de cuisine collective et de réfectoire polyvalent.
Le second, habillé d’un bardage en bois massif parfois ajouré, se développe sur trois niveaux au sein desquels sont aménagés le pôle administratif, les espaces d’étude, les espaces d’activités et les chambres. Le bois massif laissé apparent, notamment, dans les espaces nocturnes apporte une réelle plus-value en terme de confort, de bien-être et en terme d’empreinte écologique.
Les deux volumes s’articulent autour d’un puit de lumière central arboré.
Ce projet a été dicté :
- par les impératifs de sécurité et de prévention incendie ;
- par l’intégration des nombreuses techniques spéciales pour le respect des normes de ventilation ;
- par le respect des normes d’isolation et d’acoustique ;
- par un fonctionnement interne contraignant et capable de canaliser, nourrir et faire vivre une centaine d’enfants venus de tous horizons.
Ce nouvel internat reflète l’image d’une architecture sereine et contemporaine.
Un gabarit bas a été choisi préférant une échelle proche de celle de l’enfant sur tout le « campus » scolaire et respectant par la même occasion le contexte bâti environnant. Le bâtiment est conçu de manière modulaire afin de permettre une utilisation par zone des locaux en fonction des besoins.
Le chantier a commencé en janvier 2021 et s’est terminé en mars 2023.
Plus d’informations sur l’Internat de Mouscron : https://www.internatmouscron.be/.