Aller au contenu principal

Inauguration des accès PMR de l’Athénée royal de Jambes

Inauguration des accès PMR de l’Athénée royal de Jambes

A l’approche de la Journée mondiale des mobilités et des accessibilités (30/4), l’Athénée Royal de Jambes a inauguré ce 26 avril 2023 ses nouveaux accès PMR, en présence du ministre Frédéric Daerden, de l’administrateur général de WBE Julien Nicaise et du directeur général des Bâtiments et de la Logistique Olivier Doyen.

Les rénovations inaugurées ce 26 avril comprennent l’installation d’un ascenseur, de trois rampes d’accès et de sanitaires adaptés. Elles permettent désormais aux élèves à mobilité réduite de se déplacer sans difficultés dans les différents bâtiments.

Après la présentation du projet par la Direction des infrastructures de Namur, la directrice Cécile Geudvert, accompagné du ministre des Bâtiments scolaires et de la tutelle sur WBE Frédéric Daerden, de l’administrateur général de WBE Julien Nicaise et du directeur général des Bâtiments et de la Logistique Olivier Doyen, a coupé le ruban officiel devant le nouvel ascenseur.

Les travaux réalisés

En collaboration avec CAP48, l’objectif du projet était de rendre I'Athénée royal de Jambes accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Le projet a consisté en la rénovation complète d’une galerie de liaison entre les bâtiments avec la création d’un accès direct depuis l’extérieur :

  • création de trois rampes d'accès à diverses entrées (accès au bâtiment principal, à la galerie côté cour et au hall sportif)
  • création de rampes dans le bâtiment pour récupérer les différences de niveaux (dans la « galerie » entre le bâtiment principal et l'aile dite « Variel » qui accueille les primaires et les maternelles)
  • création de blocs sanitaires adaptés aux PMR à chaque étage (rez+1, rez+2 et hall sportif).

La partie la plus importante du chantier et nécessitant un permis d'urbanisme a été la création d’une cage d'ascenseur, laquelle a conduit à la rénovation d'une partie du bâtiment auquel cette cage d'ascenseur s’est greffée.

Pour rendre la mobilité optimale, une rampe d’accès complémentaire non PMR a également été créée vers la galerie depuis le parking à l’usage des vélos et des poussettes.

Les travaux se sont déroulés de 2019 à 2022, sans perturber le bon fonctionnement de l’Athénée, d’autres accès étant ouverts. Le projet a reçu le soutien de CAP48.

Félicitations à tous les partenaires (asbl Plain-Pied, référente pour les adaptations PMR, CAP48, entreprise Santec et sous-traitants) pour cette belle collaboration en faveur de l’inclusion.

 

Plus d’informations sur l’Athénée royal de Jambes : https://www.arjambes.be/