Aller au contenu principal

Aspirant.e.s aux métiers de la défense (AMDPS) : une nouvelle option très prisée dans les établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement

Ce lundi 20 mars 2023, les ministres de la Défense Ludivine Dedonder et de l’Education Caroline Désir se sont rendues à l’Athénée royal de Couvin pour présenter aux élèves les métiers de la défense et se rendre compte sur le terrain du succès croissant de cette nouvelle formation ouverte depuis cette année dans trois établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).

Accompagnées de l'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement Julien Nicaise, de la députée Latifa Gahouchi, présidente de la Commission Education, et des bourgmestres de Couvin et de Viroinval, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et la ministre de l'Education Caroline Désir ont pu apprécier les démonstrations des élèves de la 4TQ Aspirant.e.s aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité » (AMDPS) et de la 7TQ Assistant.e.s aux métiers de la prévention et de la sécurité (AMPS).

Après avoir présenté plus en détail les métiers de la défense, les ministres se sont entretenues avec les élèves pour une séance de questions-réponses. L'occasion pour les jeunes d'expliquer leurs parcours et d'exprimer leur satisfaction d'avoir trouvé leur place dans cette nouvelle section. D'échanger aussi avec les équipes éducatives pour mieux comprendre la réalité de cette option.

Merci encore à la direction, à ses équipes et aux élèves pour leur accueil !

Le succès des métiers de la Défense

Le 13 mai 2022, l’ensemble des partenaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des services fédéraux concernés ont signé la Convention concernant la formation « Aspirant.e.s aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité » (AMDPS), en présence des ministres Dedonder et Désir.

Initiée par la Défense, cette orientation vise à informer et à préparer les élèves des 4e, 5e et 6e années à l’un des métiers de la sécurité des différents partenaires du projet, à savoir : la Défense, les agents de gardiennage, les pompiers, les agents pénitentiaires et la Police.

En plus de la formation d’Assistant.e.s aux métiers de la prévention et de la sécurité (7 TQ AMPS) déjà existante dans cinq établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement, trois de nos établissements dispensent la nouvelle option d’Aspirant.e.s aux métiers de la défense (AMDPS) depuis la rentrée 2022-2023 à partir de la 4TQ et pour une durée de trois ans : l’ITCF Renée Joffroy d’Irchonwelz, l’Athénée royal Jean Rey de Couvin et l’Athénée royal Liège Atlas.

En chiffres

4TQ Aspirant.e.s aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité (AMDPS) - 2022-2023
- Athénée royal Jean Rey de Couvin 53 élèves
- Athénée royal Liège Atlas 45 élèves
- ITCF Renée Joffroy d’Irchonwelz 41 élèves

7TQ Assistant.e.s aux métiers de la prévention et de la sécurité (AMPS) - 2022-2023
- Athénée royal Jean Rey de Couvin 33 élèves
- Athénée royal Liège Atlas 94 élèves
- ITCF Renée Joffroy d’Irchonwelz 38 élèves
- ITCF Etienne Lenoir d’Arlon 26 élèves
- Athénée royal Rixensart-Wavre 13 élèves