Le projet, qui a consisté à rapatrier la section hôtellerie de l’IEPS depuis le site de l’Abbaye de la Cour (actuellement louée) vers l’un des bâtiments du site principal de l’école (le bâtiment Malengreau), a permis de rationaliser les différents espaces et de les dédier aux cours pratiques.
Les travaux ont nécessité une rénovation lourde de la maison de maître existante, en vue d’y accueillir, au rez-de-chaussée, les fonctions techniques de la cuisine (entrée marchandise, stockage, légumerie, pâtisserie, cuisine froide, chambre froide, plonge et chaufferie), à l’étage, deux classes, deux vestiaires et la laverie, dans les caves, les locaux techniques et caves et enfin, dans le grenier, les groupes de ventilation.
Des extensions ont par ailleurs été construites pour la partie publique. La première extension se développe latéralement au bâtiment existant. Elle reprend l’espace restaurant prévu pour 40 couverts, la cuisine chaude et des sanitaires. La salle de restaurant est modulable ; elle peut en effet s’organiser en deux sous espaces de 30 et 10 couverts ou être utilisée comme espace de conférence, salle de réunion pour l’équipe pédagogique, salle d’examen ou de réception. La seconde extension se développe à l’arrière du bâtiment existant. Elle intègre une nouvelle cage d’escalier distribuant les différents niveaux.