Il est à souligner que l’établissement est resté occupé sans discontinuité par les élèves, le corps enseignant et le staff administratif et ouvrier lors des quatre années de travaux, pendant lesquelles le bâtiment a connu de lourds chantiers.
Dans son discours, Julien Nicaise, Administrateur général de WBE, a tenu à remercier la Direction régionale de Liège pour son travail remarquable, mais aussi la direction, les membres des personnels et les élèves pour leur patience et leur implication.
Datant de 1851, le bâtiment s’étend sur +/- 3.900 m² au sol et 5 niveaux (1 sous-sol et 3 étages). Les objectifs de cette rénovation étaient de redynamiser le site en lui redonnant une nouvelle image et de répondre aux objectifs généraux concernant l’infrastructure, sans pour autant modifier complètement la structure et l’organisation des locaux. Et c’est chose faite. Les travaux ont permis, entre autres, d’isoler le bâtiment, de rendre l’école accessible aux PMR et de pallier sa vétusté. Ils facilitent les accès vers le site, avec des déplacements à l’intérieur de celui-ci optimisés. La gestion du flux des élèves est un point primordial de ce projet. Il a aussi été demandé de créer et/ou d’aménager des espaces intérieurs et extérieurs qui faisaient défaut.
L’ancrage de l’établissement dans la Ville est le point fort de ce projet, avec un accès principal double, traversant et inclusif, etdes ouvertures (vues) vers la ville depuis l’établissement et inversement.
Un Athénée dynamique et ouvert au monde extérieur
« L’ouverture au monde extérieur (expositions, théâtre, excursions pédagogiques, courts séjours à l’étranger, échanges linguistiques, etc.) élargit les connaissances acquises, tandis que les activités physiques ou sportives contribuent à un équilibre complet du corps et de l’esprit ». Guidé par cette philosophie, l’Athénée royal Charles Rogier propose également des activités plus spécifiques :
- Troupe de Théâtre « les Bacheliers », composée d'élèves de l'Athénée, qui donne une représentation annuelle.
- Organisation annuelle d'un Cabaret qui met à l'honneur (trois représentations au cours d'un week-end festif) les talents cachés des élèves.
- Organisation annuelle d'un Tournoi d'éloquence (bientôt la 36e édition !).
- Depuis septembre 2022 : Partenariat avec la « Mosa Ballet School », cette nouvelle école internationale de ballet classique et contemporain installée dans les anciens locaux liégeois de la Banque Nationale. La Mosa Ballet School accueille depuis cette rentrée une nonantaine de jeunes danseurs âgés de 12 à 18 ans, issus des quatre coins du monde. Leurs cours généraux sont assurés par l'Athénée royal Charles Rogier.
Plus d’informations : www.liege1.be
Le bâtiment rénové a été inauguré le 30 septembre 2022, en présence de Jean‐Claude Marcourt, Président du Parlement de Wallonie, Pierre‐Yves Jeholet, Ministre‐président de la Fédération Wallonie‐Bruxelles, Frédéric Daerden, Vice‐président et Ministre de tutelle sur WBE, Caroline Désir, Ministre de l’Éducation, Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège, Julien Nicaise, Administrateur général de WBE, Olivier Doyen et Manuel Dony, directeurs généraux WBE.