Aller au contenu principal

Coup de pelle symbolique à l’Athénée Royal d’Anvaing pour le lancement des travaux de reconstruction du bâtiment

Le vendredi 20 mai 2022, le Ministre des Bâtiments scolaires et Ministre de tutelle de Wallonie-Bruxelles Enseignement Frédéric Daerden, accompagné du Député wallon Jean-Luc Crucke, de la Bourgmestre d’Anvaing Carine De Saint-Martin et de l’Administrateur général de WBE Julien Nicaise ont donné le premier coup de pelle symbolique lançant les travaux du nouveau bâtiment de l’Athénée royal Lucienne Tellier d’Anvaing intégrant l’Institut technique paramédical de Renaix.

« Construire moins, mais mieux, avec une matérialité qui résistera à l’usage du temps », a souligné Open Architectes, auteur du projet, lors de sa présentation au public, rassemblant autorités communales, anciens élèves et élèves actuels qui auront la chance de voir le projet abouti. Tandis que le ministre se réjouissait de "L'ambition dans cette rénovation de bâtiment qui eb ont bien besoin, pour être adaptés aux enjeux climatiques actuels". L’administrateur général de WBE Julien Nicaise a salué, quant à lui, la belle collaboration des équipes et l’excellent partenariat avec la commune de Frasnes-lez-Anvaing.

Le projet de la reconstruction complète de l’Athénée Royal et du rapatriement de l’Institut paramédical de Renaix répond à des besoins en matière de sécurité, de salubrité, d’économie d’énergie, mais également en matière pédagogique.

Après une mise en concurrence, le marché de service d’architecture a été remporté par l’association OPEN Architectes - LT2A – JONET - Bureau d’étude ADEM.

Projet architectural et aménagement

Le programme consiste en la démolition des bâtiments vétustes et la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir la population de l’Athénée Royal ainsi que de l’Institut technique (ITCF) soit au total 550 élèves. Le projet proposé a pour objectif d’offrir le bâtiment le plus agréable, le plus adapté possible. Il doit aussi être capable d’évoluer au cours du temps.

Le projet prévoit, dans un volume principal, l’aménagement de classes de cours et de classes de laboratoires réparties sur trois niveaux (1.014m² par niveau). Dans l’aile nord est prévu l’aménagement de classes réparties sur un niveau, dédiés à la section infirmière, infirmier hospitalier(ère) de l’ITCF (surface : 715m²) et dans un volume circulaire de 613m², l’aménagement d’un restaurant sur un niveau.

L’Athénée Royal n’est pas situé dans un contexte urbain dense. A l’instar des bâtiments actuels, le nouveau bâtiment prendra la forme d’une chaîne de pavillons dans un jardin. Son implantation a été pensée pour hiérarchiser les espaces et créer différentes ambiances paysagères.

Le projet évite les espaces résiduels. Sa configuration en équerre crée un envers et un endroit, délimite des espaces aux caractères marqués. A l’est, contre les maisons, une cour arborée constituera une zone de transition entre la route et l’école. Le patrimoine végétal existant s’en trouvera sublimé et renforcé. La forme en équerre du projet est justifiée par la qualité des espaces extérieurs, la sécurisation et le contrôle du site. Elle s’explique aussi par la volonté de distinguer les différentes fonctions ; le nouveau bâtiment est constitué par trois volumes articulés.

Le volume principal sur trois niveaux accueillera dans les étages les classes de l’Athénée Royal, tandis que le rez-de-chaussée sera dévolu aux programmes communs à l’AR et l’ITCF. Les salles spécifiques de ce dernier seront situées dans un bâtiment de plain-pied au nord. Au sud, un volume circulaire contiendra le réfectoire.

Chaque volume aura sa propre matérialité, inspirée par le contexte. Le pavillon accueillant l’ITCF et l’administration sera couvert de briques, écho au matériau de prédilection de la région. Les étages de l’aile principale seront couverts de carreaux émaillés teinte bleu nuit, reflétant la végétation et prenant la teinte du ciel. Le réfectoire sera réalisé majoritairement en vitrage réfléchissant également la végétation et en béton.

Le projet s’inscrit dans la typologie locale, tant au niveau du volume (volumétrie en accord avec le gabarit des voisins) mis en place que des matériaux utilisés pour la nouvelle construction. Il a été étudié dans sa globalité pour s’intégrer au mieux dans le cadre bâti de son environnement immédiat.

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera garantie dans l’ensemble du bâtiment, notamment par des voies d’accès adaptées et un ascenseur.

Organisation du chantier

Le marché a été attribué pour un montant total de 7.962.117€ TVAC.

Le chantier devrait commencer en août 2022 pour un délai de 600 jours ouvrables.

Il sera phasé afin de garantir la continuité d’occupation du site par les étudiants :

  1. Démolition du bâtiment Chaville désaffecté
  2. Construction
  3. Emménagement
  4. Démolition des bâtiments subsistants
  5. Création des abords ; cour de récréation, préau, engazonnement.

La fin de chantier est estimée pour le début d’année 2026.

En chiffres

  • Surface totale de construction de 2.337 m²
  • Traitement des abords sur 6.500 m² dont 1.300 m² de cours de récréation.
  • Un restaurant de 300 places
  • Deux salles d’étude de plus de 100 m²
  • Des classes de pratique : une cuisine didactique, une classe ménagère, deux classes informatiques, une classe d’audiovisuel.
  • Un pôle administratif
  • Quatre classes de cours de pratique médicale et deux « chambres d’hôpital »
  • 22 classes de cours généraux
  • 3 labos de sciences et une cuisine de collectivité complètement équipée.