Aller au contenu principal

L'Athénée royal d’Angleur ouvre ses portes dès la rentrée 2025

Le tout nouvel Athénée royal d’Angleur ouvrira ses portes à la rentrée 2025 en face du magnifique Parc de Péralta, à Liège.

L’établissement d’enseignement général de transition accueillera dès août 2025 cinq classes de première année secondaire. Progressivement, l’école accueillera d’autres cohortes d’élèves de 1ère année et,  à terme, quelque 650 élèves, de la 1ère secondaire à la rhéto, occuperont le bâtiment.


Une pédagogie innovante pour former les citoyens de demain

L’Athénée royal d’Angleur se distingue par sa pédagogie innovante, conçue pour former des jeunes autonomesresponsablesouvertscréatifsréfléchis et capables de s’adapter à un monde en constante évolution.

Notre approche pédagogique vise à développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens et citoyennes actifs et engagés dans la société de demain.

 

  • Une pédagogie innovante centrée sur l'élève

Impliquer activement l’élève dans ses apprentissages et dans la prise de décisions, notamment au travers de projets créatifs collaboratifs et de projets fédérateurs.

 

  • Décloisonnement des matières et approche interdisciplinaire

Donner du sens aux savoirs et favoriser une compréhension globale du monde. Faciliter le décloisonnement des espaces et la cointervention pédagogique.

 

  • Apprentissage progressif de l’autonomie

Accompagner les élèves, via un coaching scolaire, pour acquérir des compétences qui les rendront autonomes.

 

  • Différenciation pédagogique

Répondre aux besoins de chaque élève et encourager les progrès de chacun. Proposer des parcours autonomes d’apprentissage, soutenus par le numérique. Mettre en place des évaluations formatives avec feed-back individualisé, un processus d’auto-évaluation et des entretiens individuels de coaching.

 

  • Collaboration parents-école pour une vie démocratique

Favoriser la collaboration entre l’école et les familles pour accompagner ensemble les élèves dans leur parcours scolaire et créer un véritable partenariat.

 

  • Apprentissage de la citoyenneté

Faire vivre la démocratie au quotidien en donnant un rôle actif aux élèves dans les conseils institutionnalisés :

  • Conseil de la classe hebdomadaire géré et animé par les élèves.
  • Conseil d’école périodique organisé et animé par les élèves.
  • Ouverture sur le monde

L’Athénée royal d’Angleur s’inspire des meilleures pratiques pédagogiques mises en place en Europe. Nous collaborons avec des écoles d’autres pays pour échanger nos expériences et développer des projets innovants, comme les projets Erasmus+ et eTwinning et ce, dès la 1ère année

Les sorties et voyages scolaires :

  • Sorties culturelles nombreuses et peu coûteuses.
  • Voyages scolaires notamment pour échanger avec des classes en Belgique et en Europe.
  • Voyage de cohésion de groupe en septembre pour les élèves de 1ère année.

Une infrastructure moderne et durable au service d’une pédagogie innovante

Le nouvel Athénée royal d’Angleur se veut un environnement stimulant et moderne pour les élèves.

 

  • Un bâtiment entièrement rénové et agrandi

L'Athénée d’Angleur s’installe dans un bâtiment de 25.000 m2 sur 3 étages, entièrement rénové et agrandi. L’infrastructure moderne et durable répond aux exigences d’une pédagogie innovante et inclusive. Les travaux se dérouleront en deux phases sans impacter l'apprentissage. Dès août 2025, les élèves seront accueillis dans l'aile nord qui aura été entièrement rénovée. En parallèle, la phase 2 des travaux se poursuivra pour finaliser l'aile sud et les abords pour la rentrée suivante.

 

  • Des espaces d’apprentissage variés et adaptés

Le forum central, véritable agora de l’école, favorise les rencontres et les échanges. Deux salles polyvalentes équipées en numérique, trois laboratoires de sciences dernier cri, un FabLab, une salle de captation audio et vidéo et des ateliers technologiques offriront aux élèves des espaces d'apprentissage variés et adaptés à leurs besoins.

 

  • Un environnement numérique

Pour servir le projet pédagogique et notamment accompagner la différenciation, chaque élève est équipé d'un outil numérique individuel. La connectivité du bâtiment est optimale, garantissant un accès sécurisé et rapide au réseau informatique pour toutes et tous.

 

  • Ascenseurs et accessibilité PMR

L’école est accessible à tous, avec des rampes d’accès, des ascenseurs et des portes adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR).

 

  • Un environnement propice au bien-être

L’accent a été mis sur le confort et le bien-être des élèves et de l’ensemble des membres du personnel. Des salles de détente pour le personnel, des espaces de coworking et une salle d’étude conviviale contribuent à créer un environnement chaleureux et propice à l’épanouissement de toutes et tous.

 

  • Durabilité et respect de l’environnement

L'Athénée royal d’Angleur s’engage dans une démarche durable et a fait le choix de matériaux et de structures durables visant, notamment, à une parfaite isolation et a également mis l’accent sur les possibilités de recyclage : rénovation de la toiture, remplacement des châssis, conservation de tous les matériaux sains du bâtiment d’origine (cloisons en bois du couloir central…), réutilisation et rénovation de certains mobiliers de laboratoire, détecteurs de mouvement, de luminosité et minuteurs pour l’éclairage des parties communes font de l’école un modèle de respect de l’environnement. 

 

  • Mobilité douce et espaces verts

L’école encourage la mobilité douce en proposant des espaces de rangement sécurisés pour les vélos et trottinettes. L’espace extérieur, totalement réaménagé, offrira des plantations, des espaces de détente, des zones vertes et un terrain de sport.


Contact

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question :

Par email : ar.angleur(at)w-b-e.be