Aller au contenu principal

L'Athénée royal d’Angleur ouvre ses portes dès la rentrée 2025

Le tout nouvel Athénée royal d’Angleur ouvrira ses portes à la rentrée 2025 en face du magnifique Parc de Péralta, à Liège.

L’établissement d’enseignement général de transition accueillera dès août 2025 cinq classes de 1ère année secondaire, puis chaque nouvelle année scolaire une nouvelle cohorte de 1ère année pour compter à terme quelque 650 élèves de la 1ère à la rhéto.


Une pédagogie innovante pour former les citoyens de demain

L’Athénée royal d’Angleur se distingue par sa pédagogie innovante, inspirée des principes de la pédagogie active, conçue pour former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, réfléchis et capables de s’adapter à un monde en constante évolution.

Notre approche pédagogique vise à développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens et citoyennes actifs et engagés dans la société de demain.

 

  • Une pédagogie innovante centrée sur l'élève

Impliquer activement l’élève dans ses apprentissages et dans la prise de décisions, notamment au travers de projets créatifs collaboratifs et de projets fédérateurs.

 

  • Décloisonnement des matières et approche interdisciplinaire

Donner du sens aux savoirs, faire le lien entre la théorie et la pratique de même qu’entre les différentes disciplines et favoriser une compréhension globale du monde. Faciliter le décloisonnement des espaces et la cointervention pédagogique. Organisation d'un atelier interdisciplinaire dans une grande salle polyvalente modulaire pour progresser ensemble, en petits groupes, sur le sujet étudié de façon transversale, débattre, faire des recherches et confronter les points de vue.

 

  • Apprentissage progressif de l’autonomie

Accompagner les élèves, via un coaching scolaire, pour acquérir des compétences qui les rendront autonomes.

 

  • Différenciation pédagogique

Répondre aux besoins de chaque élève et encourager les progrès de chacun. Proposer des parcours autonomes d’apprentissage, soutenus par le numérique. Mettre en place des évaluations formatives avec feed-back individualisé, un processus d’auto-évaluation et des entretiens individuels de coaching.

Chaque élève a droit à la prise en compte de ses spécificités. En collaboration avec le CPMS WBE de Chênée et le Pôle territorial de Liège, une attention particulière est portée à la mise en place des aménagements raisonnables.

 

  • Collaboration parents-école pour une vie démocratique

Favoriser la collaboration entre l’école et les familles pour accompagner ensemble les élèves dans leur parcours scolaire et créer un véritable partenariat.

 

  • Apprentissage de la citoyenneté

Faire vivre la démocratie au quotidien en donnant un rôle actif aux élèves dans les conseils institutionnalisés :

  • Conseil de la classe hebdomadaire géré et animé par les élèves.
  • Conseil d’école périodique organisé et animé par les élèves.
  • Ouverture sur le monde

L’Athénée royal d’Angleur s’inspire des meilleures pratiques pédagogiques mises en place en Europe. Nous collaborons avec des écoles d’autres pays pour échanger nos expériences et développer des projets innovants, comme les projets Erasmus+ et eTwinning et ce, dès la 1ère année

Les sorties et voyages scolaires :

  • Sorties culturelles nombreuses et peu coûteuses.
  • Voyages scolaires notamment pour échanger avec des classes en Belgique et en Europe.
  • Voyage de cohésion de groupe en septembre pour les élèves de 1ère année.

Une infrastructure moderne et durable au service d’une pédagogie innovante

Le nouvel Athénée royal d’Angleur se veut un environnement stimulant et moderne pour les élèves.

 

  • Un bâtiment entièrement rénové et agrandi

L'Athénée d’Angleur s’installe dans un bâtiment de 25.000 m2 sur 3 étages, entièrement rénové et agrandi. L’infrastructure moderne et durable répond aux exigences d’une pédagogie innovante et inclusive. Les travaux se dérouleront en deux phases sans impacter l'apprentissage. Dès août 2025, les élèves seront accueillis dans l'aile nord qui aura été entièrement rénovée. En parallèle, la phase 2 des travaux se poursuivra pour finaliser l'aile sud et les abords pour la rentrée suivante.

 

  • Des espaces d’apprentissage variés et adaptés

Le forum central, véritable agora de l’école, favorise les rencontres et les échanges. Deux salles polyvalentes équipées en numérique, trois laboratoires de sciences dernier cri, un FabLab, une salle de captation audio et vidéo et des ateliers technologiques offriront aux élèves des espaces d'apprentissage variés et adaptés à leurs besoins.

 

  • Un environnement numérique

Pour servir le projet pédagogique et notamment accompagner la différenciation, chaque élève est équipé d'un outil numérique individuel. La connectivité du bâtiment est optimale, garantissant un accès sécurisé et rapide au réseau informatique pour toutes et tous.

 

  • Ascenseurs et accessibilité PMR

L’école est accessible à tous, avec des rampes d’accès. Tous les niveaux du bâtiment ainsi que les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des ascenseurs et des portes adaptées ont également été installés.

 

  • Un environnement propice au bien-être

L’accent a été mis sur le confort et le bien-être des élèves et de l’ensemble des membres du personnel. Des salles de détente pour le personnel, des espaces de coworking et une salle d’étude conviviale et modulable, un espace bibliothèque intégré et un espace ludothèque contribuent à créer un environnement chaleureux et propice à l’épanouissement de toutes et tous.

 

  • Durabilité et respect de l’environnement

L'Athénée royal d’Angleur s’engage dans une démarche durable et a fait le choix de matériaux et de structures durables visant, notamment, à une parfaite isolation. Il a également mis l’accent sur les possibilités de recyclage : la rénovation de la toiture, le remplacement des châssis, la conservation de tous les matériaux sains du bâtiment d’origine (cloisons en bois du couloir central…), la réutilisation et la rénovation de certains mobiliers de laboratoire, les détecteurs de mouvement, de luminosité et les minuteurs pour l’éclairage des parties communes font de l’école un modèle de respect de l’environnement. 

 

  • Mobilité douce et espaces verts

L’école encourage la mobilité douce en proposant des espaces de rangement sécurisés pour les vélos et trottinettes. La nouvelle piste cyclable (en cours de réalisation) et la proximité du ravel, permettront un accès facile et sécurisé à l’école. L’espace extérieur, totalement réaménagé, offrira des plantations, des espaces de détente, des zones vertes et un terrain de sport.


Des partenaires

  • Le CPMS de Chênée ;
  • Le Pôle territorial de Liège ;
  • La Haute École Charlemagne ; 
  • La Ville de Liège (Partage d’infrastructure sportive) ;
  • La Cellule européenne de WBE ;
  • La Commission européenne ;
  • Des établissements scolaires européens : Nieuwe Thermen Heerlen (Pays-Bas), Sjölins Gymnasium (Stockholm).

Contact

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question :

Par email : ar.angleur(at)w-b-e.be