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L'Athénée royal d’Angleur ouvre ses portes dès la rentrée 2025

Le tout nouvel Athénée royal d’Angleur ouvrira ses portes à la rentrée 2025 en face du magnifique Parc de Péralta, à Liège.

L’établissement d’enseignement général de transition accueillera dès août 2025 cinq classes de 1ère année secondaire, puis chaque nouvelle année scolaire une nouvelle cohorte de 1ère année pour compter à terme quelque 650 élèves de la 1ère à la rhéto.


Informations relatives aux inscriptions en 1ère secondaire pour la rentrée 2025-2026

Vous souhaitez découvrir les grands axes de notre projet pédagogique innovant ?

Nous organisons, pour les élèves, une activité d’immersion en secondaire (découverte de notre projet) d’une demi-journée construite par notre équipe pédagogique :

  • Jeudi 7 novembre et mardi 12 novembre 2024 (horaires indiqués dans le formulaire d’inscription) : pour les classes de 6e primaire accompagnées de leurs instituteurs.

Formulaire d’inscription via ce lien 

  • Mercredi 20 novembre 2024 après-midi, pour les élèves de 6e primaire sur inscription individuelle

Formulaire d’inscription via ce lien 

  • Jeudi 16 janvier 2025 à 18h30 et samedi 18 janvier 2025 à 9h30 : séances d’infos pour les parents sur inscription (70 personnes max.), au Centre culturel Ourthe et Meuse (Rue d’Ougrée 71, 4031 Angleur)

Formulaire bientôt disponible

Vous souhaitez inscrire votre enfant en 1ère secondaire à l’Athénée royal d’Angleur ?

Les inscriptions se feront entre le lundi 27 janvier 2025 et le vendredi 14 février 2025 pour la 1ère vague (aucune priorité chronologique durant cette phase), au Centre culturel Ourthe et Meuse (Rue d’Ougrée 71, 4031 Angleur) sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait via le lien suivant (le lien sera disponible à la mi-janvier).

Plus d’infos disponibles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://inscription.cfwb.be/

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre :  ar.angleur(at)wbe.be

Au plaisir de vous rencontrer et de vous partager notre passion et notre enthousiasme pour notre nouvelle école !


Une pédagogie innovante pour former les citoyens de demain

L’Athénée royal d’Angleur se distingue par sa pédagogie innovante, inspirée des principes de la pédagogie active, conçue pour former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, réfléchis et capables de s’adapter à un monde en constante évolution.

Notre approche pédagogique vise à développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens et citoyennes actifs et engagés dans la société de demain.

 

  • Une pédagogie innovante centrée sur l'élève

Impliquer activement l’élève dans ses apprentissages et dans la prise de décisions, notamment au travers de projets créatifs collaboratifs et de projets fédérateurs.

 

  • Décloisonnement des matières et approche interdisciplinaire

Donner du sens aux savoirs, faire le lien entre la théorie et la pratique de même qu’entre les différentes disciplines et favoriser une compréhension globale du monde. Faciliter le décloisonnement des espaces et la cointervention pédagogique. Organisation d'un atelier interdisciplinaire dans une grande salle polyvalente modulaire pour progresser ensemble, en petits groupes, sur le sujet étudié de façon transversale, débattre, faire des recherches et confronter les points de vue.

 

  • Apprentissage progressif de l’autonomie

Accompagner les élèves, via un coaching scolaire, pour acquérir des compétences qui les rendront autonomes.

 

  • Différenciation pédagogique

Répondre aux besoins de chaque élève et encourager les progrès de chacun. Proposer des parcours autonomes d’apprentissage, soutenus par le numérique. Mettre en place des évaluations formatives avec feed-back individualisé, un processus d’auto-évaluation et des entretiens individuels de coaching.

Chaque élève a droit à la prise en compte de ses spécificités. En collaboration avec le CPMS WBE de Chênée et le Pôle territorial de Liège, une attention particulière est portée à la mise en place des aménagements raisonnables.

 

  • Collaboration parents-école pour une vie démocratique

Favoriser la collaboration entre l’école et les familles pour accompagner ensemble les élèves dans leur parcours scolaire et créer un véritable partenariat.

 

  • Apprentissage de la citoyenneté

Faire vivre la démocratie au quotidien en donnant un rôle actif aux élèves dans les conseils institutionnalisés :

  • Conseil de la classe hebdomadaire géré et animé par les élèves.
  • Conseil d’école périodique organisé et animé par les élèves.
  • Ouverture sur le monde

L’Athénée royal d’Angleur s’inspire des meilleures pratiques pédagogiques mises en place en Europe. Nous collaborons avec des écoles d’autres pays pour échanger nos expériences et développer des projets innovants, comme les projets Erasmus+ et eTwinning et ce, dès la 1ère année

Les sorties et voyages scolaires :

  • Sorties culturelles nombreuses et peu coûteuses.
  • Voyages scolaires notamment pour échanger avec des classes en Belgique et en Europe.
  • Voyage de cohésion de groupe en septembre pour les élèves de 1ère année.

Vous trouverez plus de précisions sur les sorties et voyages scolaires prévus dans la FAQ (en bas de page).


Une infrastructure moderne et durable au service d’une pédagogie innovante

Le nouvel Athénée royal d’Angleur se veut un environnement stimulant et moderne pour les élèves.

 

  • Un bâtiment entièrement rénové et agrandi

L'Athénée d’Angleur s’installe dans un bâtiment de 25.000 m2 sur 3 étages, entièrement rénové et agrandi. L’infrastructure moderne et durable répond aux exigences d’une pédagogie innovante et inclusive. Les travaux se dérouleront en deux phases sans impacter l'apprentissage. Dès août 2025, les élèves seront accueillis dans l'aile nord qui aura été entièrement rénovée. En parallèle, la phase 2 des travaux se poursuivra pour finaliser l'aile sud et les abords pour la rentrée suivante.

 

  • Des espaces d’apprentissage variés et adaptés

Le forum central, véritable agora de l’école, favorise les rencontres et les échanges. Deux salles polyvalentes équipées en numérique, trois laboratoires de sciences dernier cri, un FabLab, une salle de captation audio et vidéo et des ateliers technologiques offriront aux élèves des espaces d'apprentissage variés et adaptés à leurs besoins.

 

  • Un environnement numérique

Pour servir le projet pédagogique et notamment accompagner la différenciation, chaque élève est équipé d'un outil numérique individuel. La connectivité du bâtiment est optimale, garantissant un accès sécurisé et rapide au réseau informatique pour toutes et tous. Vous trouverez plus de précisions sur l'équipement numérique de l'établissement dans la FAQ (en bas de page).

 

  • Ascenseurs et accessibilité PMR

L’école est accessible à tous, avec des rampes d’accès. Tous les niveaux du bâtiment ainsi que les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des ascenseurs et des portes adaptées ont également été installés.

 

  • Un environnement propice au bien-être

L’accent a été mis sur le confort et le bien-être des élèves et de l’ensemble des membres du personnel. Des salles de détente pour le personnel, des espaces de coworking et une salle d’étude conviviale et modulable, un espace bibliothèque intégré et un espace ludothèque contribuent à créer un environnement chaleureux et propice à l’épanouissement de toutes et tous.

 

  • Durabilité et respect de l’environnement

L'Athénée royal d’Angleur s’engage dans une démarche durable et a fait le choix de matériaux et de structures durables visant, notamment, à une parfaite isolation. Il a également mis l’accent sur les possibilités de recyclage : la rénovation de la toiture, le remplacement des châssis, la conservation de tous les matériaux sains du bâtiment d’origine (cloisons en bois du couloir central…), la réutilisation et la rénovation de certains mobiliers de laboratoire, les détecteurs de mouvement, de luminosité et les minuteurs pour l’éclairage des parties communes font de l’école un modèle de respect de l’environnement. 

 

  • Mobilité douce et espaces verts

L’école encourage la mobilité douce en proposant des espaces de rangement sécurisés pour les vélos et trottinettes. La nouvelle piste cyclable (en cours de réalisation) et la proximité du ravel, permettront un accès facile et sécurisé à l’école. L’espace extérieur, totalement réaménagé, offrira des plantations, des espaces de détente, des zones vertes et un terrain de sport.


Des partenaires

  • Le CPMS de Chênée ;
  • Le Pôle territorial de Liège ;
  • La Haute École Charlemagne ; 
  • La Ville de Liège (Partage d’infrastructure sportive) ;
  • La Cellule européenne de WBE ;
  • La Commission européenne ;
  • Des établissements scolaires européens : Nieuwe Thermen Heerlen (Pays-Bas), Sjölins Gymnasium (Stockholm).

FAQ

5 classes sont prévues. La même grille horaire sera proposée à tous les élèves avec des activités complémentaires en rotation sur les 2 ans du 1er degré de manière à découvrir plusieurs réalités.

De nombreuses interactions et moments de rencontre entre classes sont prévus au cours de la semaine et dans la planification de l’année.

Organisation de la semaine en P45: chaque leçon dure 45 minutes au lieu de 50 et le temps ainsi récupéré génère un après-midi par semaine consacré à des projets individuels ou collectifs ou à des ateliers de découverte.

Une période de 45 min sera également consacrée au conseil hebdomadaire de la classe. Un conseil d’école, animé par les élèves, se tiendra 1 fois par mois (pour plus de détails voir le point Conseil des élèves).

Une matinée par semaine sera consacrée au décloisonnement des matières et des espaces : travail en atelier dans une grande salle polyvalente spécialement aménagée en îlots et permettant la co-intervention pédagogique de plusieurs enseignants afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie au travers de la méthodologie de l’étude de cas (approche interdisciplinaire d’un dilemme de la vie courante, qui fait sens pour les élèves). Chacun des thèmes abordés en interdisciplinarité dans cette matinée sera exporté au sein du cours de référence durant la semaine pour être envisagé plus finement et permettre l’avancement du projet. Certaines étapes du processus seront guidées et d’autres laisseront place au développement progressif de l’autonomie. La créativité, l’exercice de l’esprit critique et la capacité à établir des liens entre les disciplines seront continuellement développés.

Peu de cours ex-cathedra et des approches pédagogiques rendant l’élève acteur de ses apprentissages.

Dans les différents cours, les élèves seront amenés à explorer des parcours autonomes d’apprentissage. Les leçons sont conçues comme une série d'étapes : découvertes libres au moyen de textes ou de vidéos, activités d'apprentissage interactives, quiz avec feedback correctif, phases d'entraînement, de synthèses, d’auto-évaluation et co-évaluation avec l'enseignant. Chaque élève progresse à son rythme et consolide les apprentissages tout en renforçant certains spécifiquement. Lors de la réalisation de ces parcours, le travail collaboratif, l’échange et les débats entre pairs, le tutorat et l’entraide sont encouragés. L’enseignant, de son côté, est, durant ces périodes, un guide, un coach, qui accompagne les élèves et intensifie le soutien auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Les équipements numériques et informatiques seront au service du projet pédagogique et faciliteront notamment la différenciation et l’usage des nouvelles technologies (applications, quizz interactifs, apprentissages dynamiques, intégration de jeux vidéo à caractère pédagogique).

TVI dans toutes les salles de classes et dans les salles polyvalentes (présentation sur écran par les élèves du fruit de leurs recherches, réalisation par les élèves de capsules vidéo de sensibilisation ou d’informations,…).

Un équipement numérique par élève, projet 1:1 dès l’ouverture. Plus d’infos à suivre prochainement.

Plateforme d’apprentissage et plateforme administrative (bulletins, absences, retards, résultats).

Ecrans de diffusion de l’information consultables à divers endroits stratégiques du bâtiment (flux continu de la communication interne et mise en évidence des réalisations des élèves, des classes, ou de l’école).

“Fab Lab” et “local de captation audio et vidéo” seront également à disposition des élèves (voir point suivant).

Les langues seront abordées dès le 1er degré sous forme de “tables de conversation” dans les activités complémentaires et mettront en avant le côté ludique des apprentissages pour faire tomber la barrière de la “gêne de s’exprimer” souvent rencontrée lorsqu'on débute l’apprentissage d’une langue étrangère.

Toutes les occasions de mettre les langues en pratique seront exploitées: projets eTwinning, échanges Erasmus+, accueil de professeurs européens, tables de conversation, témoignages d’expatriés.

Les évaluations permettront d'indiquer le niveau de maîtrise des savoirs, des savoir-faire et des compétences à un instant précis, dans un parcours de formation et donc également de (re)donner une place au droit à l’erreur. Sur base d’évaluations formatives avec feed-back individualisé, de processus d’auto-évaluation et d’entretiens individuels de coaching, l’élève se fixera des objectifs à atteindre en prenant des engagements personnels. Il participera ainsi, d’une première manière, à son orientation positive sur base de son projet personnel.

Un lieu où tout est possible, où on laisse s’exprimer sa créativité, où on coopère, où on se transmet un savoir concret et pratique.

Cet espace, mettant à disposition du matériel technologique de pointe, des kits de programmation, des ordinateurs et des outils de fabrication (imprimante 3D, découpeuse laser), rend possible l’inventivité de chacun.

Un lieu où on échange, où on apprend aux autres mais aussi grâce aux autres, où on réalise des projets et où les idées les plus folles prennent vie.

Un local équipé de micros, de matériels de captation, d'un arrière-plan (fond vert) sera accessible :

  • aux membres de l’équipe éducative pour créer des supports de cours (capsules vidéos, stop motion, animations), pour dynamiser des présentations, pour innover mais aussi,
  • après un petit temps d’appropriation et d’apprentissage, aux élèves pour offrir plus de vie à leurs projets, pour sensibiliser leurs pairs ou encore pour donner plus de sens à leurs apprentissages.

Les déchets feront l'objet d’un tri et d’une collecte sélective. Les élèves de 1ère année réaliseront une campagne de sensibilisation à cette gestion, notamment, via leur cours de technologie. L’école a pour objectif d’obtenir dès la 1ère année le label “école plus propre” en partenariat avec BeWapp.

La proximité du centre-ville avec ses musées et autres centres d’intérêts, ainsi que la proximité du site universitaire du Sart-Tilman permettront des sorties culturelles nombreuses et peu coûteuses pour étayer les questions traitées par les études de cas et autres projets. Celle du Parc de Peralta permettra la découverte de la biodiversité et de l’environnement. Les voyages scolaires seront l’occasion d’échanger avec des classes en Belgique et en Europe, ce qui conduira les élèves à enrichir leurs connaissances linguistiques et à se sentir intégrés dans des cercles de plus en plus larges. 

Un voyage de cohésion de groupe sera proposé dans une ville belge dès le mois de septembre aux élèves de 1ère année pour apprendre à se connaître et tisser du lien.

Un conseil de la classe, géré et animé par les élèves, se tiendra de façon hebdomadaire et permettra le débat (notamment sur base du dépouillement de l’urne du conseil) et la prise de position éclairée, à propos de différentes thématiques (gestion de conflits internes, suggestions d’amélioration de la vie de la classe, aménagement de la salle de classe, proposition de sorties ou suggestions d’invitation d’intervenants extérieurs). 

Un conseil d’école s’organisera chaque mois et fera l’objet de séances de préparation préalables par toutes les classes. Ce conseil sera animé par les élèves.

Le conseil d’école pourra aborder différents thèmes : les points du règlement d’ordre intérieur qui sont négociables, l’instauration de nouvelles règles qui peuvent résoudre certains problèmes, mais aussi des sujets plus généraux comme le manque de mixité dans les groupes sur la cour de récréation, les idées de projets ou d’étude de cas.

Grâce aux conseils de la classe et aux conseils d’école, la cohésion devient de plus en plus importante entre les jeunes et les conflits sont autorégulés. 

Leur fonctionnement démocratique est un apprentissage d’un vivre ensemble harmonieux et de la citoyenneté.

Les parents sont encouragés à s'impliquer de diverses manières, comme le témoignage en classe à propos de leurs expériences professionnelles ou de leur connaissance d’une langue étrangère, l’accueil d’élèves sur leur lieu de travail, la participation aux cérémonies de fin de projet. Ils sont accueillis par les acteurs de l’école afin de tisser un lien favorable entre les familles et la structure scolaire. L’accent est porté sur la cohérence entre ce que les parents et les enseignants font, les parents s’impliquent sans pour autant prendre la place de l’enseignant. 

Certains parents s’impliquent davantage en adhérant à l’Association de parents, qui délègue certains de ses membres auprès du Conseil de participation.

Les portes seront ouvertes 30 min avant le début des cours et les élèves peuvent attendre dans le Forum, non loin des bureaux de la Direction. 

La possibilité sera offerte à tous les élèves de bénéficier de l’espace collaboratif et modulaire (bibliothèque, espace ludothèque, zone de travail) de la salle d’étude jusqu’à la fin du dernier cours.

L’interdisciplinarité permet d’arrêter de “compartimenter” les matières. Cette approche permet de travailler en projets avec les élèves, de donner plus de sens aux apprentissages et même d’ouvrir les portes de la classe à de nouveaux partenaires issus de la société.

A Angleur, le décloisonnement ne s’arrêtera pas aux matières, il sera aussi celui des espaces. Un grand atelier d’apprentissage, répartis en différentes zones d’apprentissage, accueillera plusieurs groupes en parallèle. Il permettra le travail individuel (recherche, écriture, exercices), l’élaboration de tâches collectives (mise en commun, confrontation de point de vue, travail de groupes, réalisation de supports) et les présentations entre pairs.

Chaque élève a droit à la prise en compte de ses spécificités et l’équipe pédagogique se montrera proactive en matière d’aménagements raisonnables. De plus, des aménagements universels seront généralisés au bénéfice de tous les élèves. Le CPMS de Chênée et le pôle territorial de Liège épauleront l’équipe pédagogique dans l’élaboration des processus d’accompagnement et d’encadrement personnalisés.

De plus, grâce aux outils numériques, les élèves disposeront de logiciels adaptés aux troubles d’apprentissages leur permettant un suivi optimal. Un accompagnement dans cette prise en main des logiciels sera proposé à chaque élève et à leur famille.

Une attention particulière sera accordée aux élèves doués et/ou talentueux, afin qu’ils puissent exploiter au maximum leur potentiel.

Centre PMS WBE de Chênée

Quai de Rome 43

4000 Liège


Contact

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question :

Par email : ar.angleur@wbe.be