Projet de coopération Portfolio for Employment 2022 - 2025
Partenariat stratégique
Le projet stratégique Erasmus « Portfolio for Employment » (PFE) porté par WBE durera jusqu’en janvier 2025. Il vise à doter les jeunes, notamment ceux qui sont au 3e degré de l’enseignement qualifiant, d’outils qui les aideront à prendre conscience de leurs atouts et des catégories de métiers qui leur conviendraient. Il vise aussi à renforcer le bon usage des outils numériques dans la préparation à la vie professionnelle.
L'idée de ce projet a germé dans le groupe de travail Visa pour l'emploi,. Ce groupe a voulu donner une dimension européenne à l'outil Visa en place depuis une dizaine d'années dans huit écoles de WBE, et construit sur base d'un outil canadien.
Un guide méthodologique et 5 modules ont été créés.
Le guide méthodologique est une méthodologie pédagogique hybride pour les enseignants/formateurs conçu pour inclure l'enseignement à distance, mixte et en présentiel. Ce module de méthodologie d'enseignement se veut un guide d'utilisation pour les autres modules avec un point d'attention sur les outils numériques et les méthodes d'apprentissage hybrides. Il accompagne les enseignants et les formateurs dans leur démarche pour aider à préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail.
Les 5 modules sont des modules d'apprentissage contenant des activités interactives et des outils utiles pour aider les jeunes étudiants à réussir leur accès au marché de l’emploi.
Les 5 modules sont :
- Module 1 « Se connaître » : pour aider les jeunes à développer leur conscience de soi, à confirmer leur plan de carrière et à identifier les offres d'emploi adaptées.
- Module 2 « Postuler » : pour aider les jeunes à préparer une demande d'emploi.
- Module 3 « S’entraîner » : pour aider les jeunes à se préparer pour un entretien d'embauche.
- Module 4 « S’intégrer » : pour aider les jeunes à se préparer à commencer à travailler dans leur nouvelle entreprise.
- Module 5 « Rebondir » : pour aider les jeunes à réfléchir à leurs candidatures futures
Pour toute information complémentaire, contacter : projets-europeens(at)wbe.be
Strategic partnership (KA2)
The Erasmus strategic project “Portfolio for Employment” (PFE) is led by WBE and will last until January 2025. It aims to equip young people, especially those who are in the third level of qualifying education, with tools that will help them to become aware of their strengths and the categories of professions that would suit them. It also aims to strengthen the proper use of digital tools in preparation for professional life.
The idea for this project germinated in the Visa for Employment work group. This WBE think tank wanted to give a European dimension to the Visa tool in place for ten years in eight WBE schools, and built on the basis of a Canadian tool.
Two modules will be created
The first is the production of an hybrid pedagogical methodology for teachers / trainers to include distance, mixed and face-to-face education. This teaching methodology module is intended as a guide for the other modules with a focus on digital tools and hybrid learning methods. It will support teachers and trainers in their efforts to help young people to enter the labor market.
The second module is divided into 5 interactive sub-modules of tools / learning activities in hybrid mode:
Module 1 will help young people to develop their self-awareness, confirm their career plan, and identify suitable job offers.
Module 2 will help young people to prepare for a job application.
Module 3 will help young people to prepare for a job interview.
Module 4 will help young people to start working in their new job.
Module 5 will give young people self-reflection tools for future applications - what did I learn from this experience that can help me for my next application? etc.
Our partners
All equipped with very specific skills to be able to develop the targeted tools, the six other project partners are:
APRECA (Action for the Promotion of Exchanges, Advice and Assistance) for France,
EPN Germany (European Placement Network Germany) for Germany,
the Provincial Center for Secondary Education and Vocational Training G. Zanardelli for Italy,
the RISEBA University of Applied Sciences for Latvia,
the AMT Language School and Consulting Company for Spain,
and the Center for vocational training Karaliaus Mindaugo profesinio mokymo centras (KAUPA) for Lithuania.
As far as WBE is concerned, the PFE project has obtained the support of FOREm, Actiris, several IBEFEs, CCI Wallonie and our Quebec partner ASM Formation which is at the origin of our Visa for Employment.
Launch of the project
The first transnational meeting took place on February 3 and 4, 2022, in Brussels, in the library of the Athénée Royal Gatti de Gamond, bringing together two resource people for each country. On this occasion, the students of the hospitality and tourism section have welcomed the visitors, as a part of their training program, organized a guided tour of Brussels for them and presented their own vision of Visa for Employment.
Under the provisions of the European Commission, the tools produced within the framework of Erasmus projects belong to all Europeans. They will be available on a website created for this occasion, which will be linked to the WBE website.
For any further information, please contact: projets-europeens (at) w-b-e.be
This project has been funded with support from the European Commission. This communication only reflects the views of its author and the Commission is not responsible for any use which may be made of the information contained therein.
Une mise en situation professionnelle
Les élèves de la section Accueil et Tourisme de l'Athénée Royal Gatti de Gamond de Bruxelles ont été chargés d'accueillir les partenaires européens du projet Erasmus+ Portfolio for Employment les 3 et 4 février 2022. Ils ont pu exercer ainsi un grand nombre de compétences:
- accueillir et guider les hôtes vers la salle de conférence,
- leur faire compléter des documents,
- s'enquérir de leurs allergies alimentaires, etc.
Ce sont eux aussi qui ont animé avec Kahoot! une activité brise-glace. Ils ont emmené les hôtes le jeudi en fin d’après-midi dans Bruxelles pour une visite guidée et le vendredi, ils ont présenté aux invités leur vision du Visa pour l'emploi de WBE... le tout en anglais.
Deux journées très riches, aussi bien pour les élèves et leurs professeurs, que pour les visiteurs qui ont apprécié cet accueil original. Un tout grand merci au directeur de l’Athénée Royal Gatti de Gamond, Bertrand Wilquet, à Christel Henry et à Catherine Corman, les deux professeures qui gèrent Visa pour l’emploi !
Une première réunion réussie
Les partenaires des 7 pays du projet (Allemagne, Belgique, France, Espagne, Italie, Lettonie et Lituanie) se rencontraient en face-à-face pour la première fois. WBE, qui coordonne le projet, en a rappelé les objectifs et la ligne du temps et a expliqué le contenu de la Dropbox partagée ainsi que les différentes procédures administratives et financières.
Apreca (France) a planté le décor des 10 mois de recherche et développement pour les différents modules, AMT (Espagne) a présenté une stratégie de testing des modules, EPNG (Allemagne) a tracé le plan des évaluations internes et externes et CFPZ (Italie) a passé en revue les moyens qui seront utilisés pour promouvoir le projet.
La gestion des risques, la politique de développement durable et le partage des tâches ont été abordés.
Les partenaires se sont quittés très confiants, non sans avoir visité la plus belle place du monde by night.
Le Comité de pilotage du projet Portfolio for Employment (PFE) s'est réuni les 28 et 29 novembre 2022 à Séville, la ville des orangers. Les partenaires ont passé en revue les modules pour préparer les tâches à réaliser pour la réunion de Riga en avril. Ils ont également eu l'occasion de rencontrer la directrice d'un restaurant didactique qui leur a parlé avec passion des jeunes qui y apprennent leur métier.
Réunion transnationale à Riga pour le projet PFE Erasmus+ porté par WBE
Fin avril 2023, les partenaires du projet Portfolio for Employment, issus de Belgique, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, de Lettonie et de Lituanie, se sont réunis à Riga pour achever la phase de développement des deux résultats du projet:
1)une méthodologie pédagogique pour les enseignants et les formateurs qui permettrait de couvrir les 3 lignes d’apprentissage : en ligne, en présentiel et en mixte.
2) 5 modules d’apprentissage, chacun contenant des activités interactives et des outils utiles pour aider les jeunes étudiants à réussir dans l’accès au marché du travail.
Le guide pédagogique et les 5 modules de l'outil PFE ont été testés en interne et par des focus groups dans leur version anglaise. La réunion de Berlin a été l'occasion de peaufiner cette version et de décider d'une stratégie pour les traductions dans les 6 autres langues du projet. Les modules seront expérimentés dans les classes des 6 pays partenaires entre septembre 2023 et juin 2024.
Réunion très importante en Lituanie pour le Comité de pilotage du projet PFE car il s'agissait de peaufiner la version anglaise des modules afin que chaque partenaire puisse répercuter les corrections dans sa langue.
Le projet est en effet multilingue: anglais, allemand, espagnol, français, italien, letton et lituanien.
Le groupe en a profité pour visiter les magnifiques infrastructures du centre de formation en soins aux personnes et fleuristerie du partenaire Kaupa de Kaunas.
Les outils créés dans le cadre de PFE sont :
- Un guide méthodologique pour les enseignants et les formateurs, qui couvre les 3 options d'apprentissage : en ligne, en face à face et en mode hybride.
- Une introduction et 5modules d'apprentissage contenant des activités interactives et des outils utiles pour aider les jeunes étudiants à réussir leur accès au marché de l’emploi.
Voici les liens vers le guide méthodologique et les 5 modules d’apprentissage :
- Introduction
- Guide méthodologique pour les enseignants
- Module « Se connaitre »
- Module « Postuler »
- Module « S’entrainer »
- Module « S’intégrer »
- Module « Rebondir »
Voici aussi les documents au format PDF pour plus de facilité :
- Introduction
- Guide méthodologique pour les enseignants
- Module « Se connaitre »
- Module « Postuler »
- Module « S’entrainer »
- Module « S’intégrer »
- Module « Rebondir »
Pour toute information complémentaire, contacter : projets-europeens(at)wbe.be