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Projet de coopération Educating Talents 2022 - 2025


Crédit photo : Alexas_Fotos / Pixabay

Partenariat stratégique

Le projet stratégique Erasmus « Education Talents » (ET) est porté par le Sjölins Gymnasium de Stockholm et réunit WBE, le Pôle territorial WBE-Liège (l'Envol), ainsi que APRECA (France), la Bildungsdirektion Oberösterreich, le centre scolaire Alpha de Groningen et l'université RISEBA de Riga.

Dans les classes de nos six pays, il y a des élèves qui possèdent un potentiel intellectuel, artistique, entrepreneurial, technologique, relationnel, etc. qu’ils n’arrivent pas à développer faute de challenges. Dès lors, nous voulons donner aux enseignants des pistes pour stimuler ces élèves talentueux.

Ces pistes feront l'objet de quatre sessions de formation et seront compilées dans un e-book en anglais.

Site du projet : edutalents.eu 

En nous basant sur de bonnes pratiques repérées dans les pays partenaires, nous allons inviter des professeurs à les découvrir, à les tester au sein de leurs classes et à nous aider à les amender afin de les rendre plus performantes et adaptables à différents contextes.

Le produit final sera un compendium digital en anglais reprenant, en plus des bonnes pratiques, des stratégies pour identifier les élèves talentueux. Ceux que l’on appelle « twice exceptional » parce qu’ils cumulent un fort potentiel avec des difficultés d’apprentissage ne seront pas oubliés.

Nous proposerons des stratégies pour mettre en place ces pratiques dans un environnement numérique de qualité et en travaillant sur l’inclusion sociale des élèves concernés.

Ainsi nous comptons attirer l’attention des enseignants et du public sur une problématique pour laquelle nous apportons des pistes de solutions. Et surtout nous doterons les enseignants, les directions d’école et les pouvoirs organisateurs de l’enseignement de toute l’Europe d’outils pour lutter contre le décrochage scolaire et la sous-diplomation. Cela constitue un apport positif également pour le monde de l’entreprise et de la recherche.

Grâce à la communauté de pratique https://epale.ec.europa.eu/en/private/educating-talents, nous aiderons également au renforcement du sentiment d’appartenance à l’Europe.

L’objectif du projet de coopération stratégique Erasmus+ « Educating Talents », dont WBE et le Pôle territorial WBE-Liège sont partenaires, est de présenter des modèles pédagogiques permettant aux enseignants de guider des apprenants talentueux. Le résultat final prendra la forme d’un guide numérique ainsi que de vidéos résumant les méthodes. Six stratégies pour améliorer les connaissances des enseignants afin d’aider les apprenants talentueux à atteindre leur plein potentiel seront développées. Deu d'entre elles ont déjà fait l’objet d’activités d’apprentissage pour enseignants aux Pays-Bas (avril 23) et en Belgique (octobre 23). Les deux autres seront exposées en Suède (avril 24) et en Autriche (octobre 24). La France (octobre 2022) a accueilli le comité de pilotage du projet pour une réunion transnationale de démarrage et la Lettonie (février 2025) l'accueillera pour sa dernière réunion sans activité d'apprentissage. 

Chaque activité d’apprentissage réunit deux professeurs par pays (quatre pour l'Autriche) pendant 3 jours. Ensuite, les professeurs testent les stratégies dans leurs classes et le suivi de ce testing va permettre au Comité de pilotage d’affiner les modèles de stratégies. De plus, toutes les activités d’apprentissage comprennent les modules suivants :

  • stratégies pour reconnaître les apprenants talentueux, y compris les apprenants doublement exceptionnels
  • stratégies visant à améliorer les compétences sociales et l’inclusion sociale des apprenants talentueux
  • stratégies visant à mieux faire connaître les ressources pédagogiques numériques
  • stratégies pour sensibiliser les éducateurs aux besoins des apprenants talentueux

Les stratégies qui font l’objet des formations sont autant de pistes pour renforcer l’autonomie et l’esprit critique de tous nos élèves:

- approche kangourou (différenciation),

- pédagogie des honneurs,

- apprentissage flexible,

- résolution innovante de problèmes,

- motivation par l’individualisation,

- méthodologie de l'étude de cas.

 

In our 6 countries (Austria, Belgium, France, the Netherlands, Latvia and Sweden), there are learners who have intellectual, artistic, entrepreneurial, technological, relational potential, etc. that they are unable to develop for lack of challenges. That's why we want to empower teachers to prevent learners from becoming bored, underperforming or even dropping out of school. These strategies give talented learners the opportunity to reach their potential, and become capable of creativity and innovation for the greater benefit of Europe.

Based on the good practices identified in the partner countries, we invite teachers to discover them and test them in their own classes, so that they help to amend them in order to make them more effective and adaptable to different contexts, in connection with blended learning and the social inclusion of these special young learners.

We will verify the conformity of the modules thus obtained with the most recent scientific theories.

We already have created a community of practice around this theme: https://epale.ec.europa.eu/en/private/educating-talents.

The final product will be an interactive eHandbook in English, containing, in addition to good practices, strategies for identifying
talented students. Among them, we won't forget those who are called "twice exceptional", combining high potential with learning difficulties. Our eHandbook will also contain strategies to improve awareness among educators that talented learners have special needs that must be taken into account.

We will invite teacher trainer centers and pedagogical universities among others to take note of our results.

LANCEMENT DU PROJET ERASMUS+ EDUCATING TALENTS

Le Comité de pilotage du projet de coopération stratégique Erasmus+ Educating Talents s'est réuni à Thonon-les-Bains du 17 au 18 octobre 2022. L'objectif du projet est d'élaborer un manuel digital pour donner aux enseignants européens des pistes pour enrichir la vie scolaire des élèves talentueux. Les pistes pratiques seront testées dans leurs classes par des enseignants qui auront été invités à les découvrir pendant 3 jours. Cette possibilité sera offerte à 4 reprises entre avril 2023 et octobre 2024.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

MODULE SUR LA RECONNAISSANCE DES APPRENANTS TALENTUEUX

Le Comité de pilotage du projet s'est réuni du 1er au 3 février 2023 à Windischgarsten, en Haute Autriche, pour finaliser le module sur la reconnaissance des apprenants talentueux.

Ce module, par lequel doit débuter chaque session de formation des enseignants invités, expose le Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent de Françoys Gagné. Selon ce modèle, "le talent dans un champ d'activité spécifique émerge progressivement d'un long processus développemental qui a ses assises dans des aptitudes remarquables (les dons), et qui bénéficie de l'influence constante de catalyseurs intrapersonnels tout autant qu'environnementaux."     (gagnefrancoys.wixsite.com/dmgt-mddt)

Notre module mentionne d'autres théories importantes comme le modèle de Joseph Renzulli, qui affirme que le talent a besoin de trois facteurs pour se réaliser (une aptitude remarquable, la motivation et la créativité), et le modèle de Franz Mönks, qui ajoute l'importance de l'interaction avec l'environnement (famille, école et pairs en développement). 

Ce module contient aussi une grille d'observation qui permettra aux enseignants de repérer certains signes chez leurs élèves et de mettre en place des stratégies de différenciation au sein de leurs classes. Il n'est pas question de poser un diagnostic, lequel doit être confié à des psychologues.  Il s'agit de reconnaitre et chercher à combler les besoins spécifiques des élèves doués et/ou talentueux, à quelque niveau que ce soit, technique, artistique, sportif, intellectuel, relationnel, etc.  Une attention particulière est accordée aux élèves "doublement exceptionnels", qui présentent à la fois des troubles de l'apprentissage et des aptitudes hors du commun.

Viendront ensuite les modules avec différentes stratégies à mettre en place. Les stratégies de pédagogie des honneurs et de résolution innovante de problèmes ont été présentées en avril 2023 à Groningen.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Rencontre transnationale Educating Talents à Groningen

Le comité de pilotage s'est réuni à l'Alfa College de Groningen (Pays-Bas) les 24 et 25 avril 2023 pour préparer les activités d'apprentissage des enseignants du 26 au 28 avril, et la prochaine réunion en octobre à Bruxelles.

 

WBE à Groningen

Rencontre transnationale Educating Talents à Bruxelles

Le comité de pilotage s'est réuni dans les locaux de WBE à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2023 pour peaufiner les activités d'apprentissage des enseignants du 11 au 13octobre, et préparer la prochaine réunion en avril à Stockholm.

Les participants ont eu le plaisir de rencontrer Bénédicte Eïd, de WorldSkills Belgium, et Thierry Marchand, de Mensa Youth, qui leur ont expliqué ce que leur organisme respectif met en place pour aider les jeunes talentueux et/ou doués à développer au mieux leur potentiel.

 

 

Rencontre transnationale Educating Talents à Stockholm

Le comité de pilotage s'est réuni dans les locaux du Sjölins Gymnasium à Stockholm les 15, 16 et 17 avril 2024 pour repréciser le contenu des chapitres du futur eHandbook et les stratégies de dissémination. Il a également préparé la réunion de Linz pour octobre.

WorldSkills Sweden et Mensa ont présenté leurs actions en faveur des jeunes talentueux.

 

Première activité d'apprentissage des enseignants (Groningen)


Du 26 au 28 avril 2023, 15 enseignants des 6 pays partenaires du projet Educating Talents (Autriche, Belgique, France, Lettonie, Pays-Bas, Suède) ont participé à la 1ère session de formation :
- les moyens de reconnaître les apprenants doués ou talentueux ;
- deux stratégies pour les aider à atteindre leur plein potentiel : la pédagogie des honneurs et la résolution de problèmes innovante. 
Une belle occasion de rencontrer des collègues européens et d'enrichir les pratiques pédagogiques. Chaque enseignant est chargé de tester l'une des stratégies afin d'améliorer le contenu du futur e-book du projet.

Teacher learning activity Groningen

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Deuxième activité d'apprentissage des enseignants (Bruxelles)


Du 11 au 13 octobre 2023, 13 enseignants des 6 pays partenaires du projet Educating Talents (Autriche, Belgique, France, Lettonie, Pays-Bas, Suède) ont participé à la 2e session de formation :
- les moyens de reconnaître les apprenants doués ou talentueux ;
- deux stratégies pour les aider à atteindre leur plein potentiel : l'approche Kangourou (différenciation et réalisation de challenges au profit du groupe-classe) et la motivation par la différenciation dans et hors l'école. 

De belles rencontres pour les participants qui ont quitté Bruxelles avec une bourse pédagogique bien remplie.

Chaque enseignant est chargé de tester au moins l'une des pratiques exposées afin d'améliorer le contenu du futur e-book du projet.

Future Classroom Lab: Educating Talents

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Troisième activité d'apprentissage des enseignants (Stockholm)


Du 17 au 19 avril 2024, 14 enseignants des 6 pays partenaires du projet Educating Talents (Autriche, Belgique, France, Lettonie, Pays-Bas, Suède) ont participé à la 3e session de formation :
- les moyens de reconnaître les apprenants doués ou talentueux ;
- une stratégie pour les aider à atteindre leur plein potentiel : la méthodologie de l'étude des cas, utilisée dans les écoles du consortium Sjölins en Suède.

Les participants ont participé à des ateliers et ont pu observer les élèves à l'oeuvre pendant un de leurs séminaires d'évaluation d'une étude de cas.

Chaque enseignant est chargé de tester cette méthodologie dans ses classes afin d'améliorer le contenu du futur e-book du projet.