Consortium PIA 2017-2019
Un autre regard sur le plan individualisé d'apprentissage.
Le PIA (Plan individualisé d’apprentissage) est un outil d’aide à la réussite pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage ou en difficulté passagère.
Il contient une énumération des objectifs à atteindre durant une période fixée par le Conseil de classe, la mention de cette période et une prévision des activités spécifiques de remédiation, de remise à niveau ou de structuration des acquis, de construction d'un projet scolaire.
Un décret de 2014 l’a rendu obligatoire pour un certain nombre d’élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire ordinaire.
Le PIA se compose de trois parties :
Partie 1: informations personnelles
Partie 2: organisation des apprentissages
Partie 3: objectifs personnels.
Dans la 1ère partie, se trouvent toutes les indications que les parents souhaitent communiquer à l’équipe pédagogique concernant les troubles de l’apprentissage de leur enfant et le suivi qui est apporté à l’extérieur de l’école. Le profil d’apprentissage de l’élève est dans cette partie également. Il est établi notamment au moyen d’un test sur les perceptions mentales, d’un test menant à l’élaboration de l’étoile des apprentissages de l’élève, d’un test de fluidité de lecture et d’un test de compréhension à la lecture.
La 2e partie reprend les aménagements matériels, organisationnels et pédagogiques mis en place et des conseils et stratégies pour apprendre à destination de l’élève.
La 3e partie est constituée pour tous les élèves de la classe d’un document personnel appelé « tableau de bord» et pour les élèves qui rencontrent des difficultés conséquentes, d’un document appelé « plan d’action».
D’un point de vue pratique, le PIA Erasmus nécessite la mise en place de structures nouvelles au sein des établissements scolaires, et notamment la création de la fonction de coach, professeur dont le rôle sera d’accompagner les élèves, individuellement et/ou en groupe restreint, dans leurs besoins. Il demande l’organisation d’une heure de concertation d’équipe qui sera menée par le coach, mais également l’attribution d’heures spécifiquement dévolues au coaching, à la remédiation en plateau (alignement de plusieurs professeurs de matières différentes répondant aux besoins des élèves à la demande) et à l’accompagnement-de projets. En 2S, la souplesse du cadre permet de proposer aux élèves un emploi du temps adapté à leurs spécificités dès aujourd’hui : une proposition de grilles a d’ailleurs été étudiée dans ce sens. En 1C et 2C, le PIA Erasmus pourra être mis en place plus utilement lorsque la grille prévue pour le tronc commun par le Pacte pour un Enseignement d’excellence sera d’application, avec ses deux heures d’accompagnement personnalisé.
L’intérêt de l’outil :
Pour l’apprenant : mieux se connaitre pour mieux gérer ses apprentissages
Pour l’enseignant : mieux connaître ses élèves pour mieux les accompagner dans leur évolution.
Ce qu'en pensent coaches, élèves et parents: une capsule créée par le CAF
Contact: marie-luce.dechany(at)cfwb.be - 0497/402 903
Une équipe de formateurs du CAF et de conseillers de la Cellule de soutien et d'accompagnement peut aider les équipes pédagogiques qui le souhaitent à adopter-adapter le PIA Erasmus en fonction des besoins de leur école.
Renseignements: CAF
La dissémination d'un projet Erasmus+ peut revêtir différentes formes. Pour le projet de notre consortium, plusieurs voies ont été choisies.
Productions
Journaux de bord
Cartes d'identité
Revue de presse
De Nieuwe Thermen – Week Bulletin cliquer ici
Schoolinfo - learnlikethedutch.com cliquer ici
Événements
Dossier de presse de la remise des Europass Mobilités en octobre 2018
Newsletter Erasmus+ de novembre 2018
Cérémonie de clôture de mai 2019
Présentations
Athénées Royaux Rive Gauche (Laeken), Thil Lorrain (Verviers) et Ganshoren : 23 et 24 mai 2018
Athénée Royal de Huy : 24 mai 2018
Districts socio-pédagogiques: avril à juin 2019
Forum du 3 mai 2019 dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence
Trois équipes de six enseignants, professeurs et chefs d'établissement, se sont rendus dans quatre pays pendant 4 jours pour s'informer sur le système scolaire et sur les bonnes pratiques liées au PIA. Vous trouverez ici le compte-rendu de leurs séjours.
Journal de bord du séjour en Italie, du 4/3/2018 au 9/3/2018
- CAF - Thomas Lo Monte, directeur
- CAF - Simone Thonon, formatrice en langues anciennes
- CAF - Marie-Luce Dechany, chargée de mission
- AR Huy - Sarah Van Lissum, professeure de sciences
- AR Huy - Laurent Rasir, professeur de mathématique
- AR Verviers 1 - Michèle Tavier, professeure de français
Journal de bord du séjour à Malte, du 4/3/2018 au 9/3/2018
- AR Ganshoren - Kevin Wayburn, préfet des études
- AR Ganshoren - Alfonso Carluccio, professeur de mathématique
- AR Ganshoren - Stéphanie Devroegh, professeure de français
- AR Laeken (ARRG) - Jawad Kaoukabi, professeur de néerlandais-anglais
- AR Laeken (ARRG) - Zyed Bennour, professeure de français
- SGEOFWB - David Vrommen, conseiller pédagogique
Journal de bord du séjour aux Pays-Bas, du 4/3/2018 au 9/3/2018
- AR Huy - Stéphan Defresne, professeur de français
- AR Ganshoren - Maurine Hanique, professeure de mathématique
- AR Ganshoren - Christian Dooreman, professeur de mathématique
- AR Laeken (ARRG) - Yasemin Armut, professeure de néerlandais-anglais
- SGEOFWB - Pascal Hallemans, chargé de mission
- SGEOFWB - Sabine Haot, chargée de mission
Journal de bord du séjour en Irlande, du 30/9/2018 au 5/10/2018 :
- SGEOFWB - David Maire, attaché
- AR Verviers 1 - Joëlle Oversteyns, professeure de français
- AR Verviers 1 - Danielle Collignon, professeure de mathématique
- AR Huy - Sylvie Gramme, professeure de néerlandais-anglais
- AR Huy - Sandrine Van Reeth-Fissette, professeure de français
- CAF - Rodrigue Collard, formateur en sciences
Another glance on the individualized learning plan
Which purpose?
We aim to develop a tool model and a procedure for monitoring the Individual Learning or Educational Plan that are both effective and non-time-consuming, based on evidences collected in four European countries using this pedagogical approach. As a Wallonie-Brussels-Education consortium, we are involved in a KA1 Erasmus+ project 2017-2019. The informations will be gathered in 2018 by four teams of six people from the six consortium bodies, teachers, directors, pedagogical advisors and trainers.
Which consortium?
In-service Teacher Training Center (CAF)
General Department of Education organized by the Wallonia-Brussels Federation
Athénée Royal de Ganshoren
Athénée Royal de Huy
Athénée Royal Rive Gauche de Laeken
Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers
Which countries?
4 countries : Ireland, Italy, Malta, The Netherlands
What's an ILP? (Individual Learning Plan)
Logbooks
The Netherlands, 4th of March till 9th of March, 18 View the logbook_PB
Some ILP's
Initiatief Klas (The Netherlands)
Big Picture Learning (The Netherlands)
L'un des objectifs du projet Erasmus+ 2017-2019 est l'observation des plans individualisés d'apprentissage mis en place dans les écoles partenaires à l'étranger.
Vous trouverez ici les fiches rédigées par les participants au projet. Ce recueil est évolutif. Il sous-tend la mise au point d'un outil qui sera testé dans les écoles du projet dès la rentrée de septembre 2018.
Italie
Personalized Study Plan (PSP)
Malte
ITS School Malte
Suivi personnalisé à Malte
Archibishop' Seminary Malte
Pays-Bas
Het Koers
Big Picture Learning
Initiatief Klass
Leerroute
Irlande
Three Staged Model
Témoignages d'utilisateurs du PIA Erasmus
Cette capsule a été réalisée au CAF par Philippe Latinis, Isabelle Sacré et Marie-Luce Dechany en avril 2019, après huit mois d'utilisation du PIA Erasmus, sur base d'interviews des élèves, des coaches et d'un parent concernés par ce projet, à l'Athénée Royal de Huy et à l'Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers.
Un autre regard sur le plan individualisé d'apprentissage Projet Erasmus+ 2017-2019
Clôture officielle – 13 mai 2019
Se former en Europe n’est pas réservé aux seuls étudiants. Erasmus+, programme d’échange européen, s’adresse au personnel de l’enseignement. Dans ce cadre, 24 professeurs et directeurs issus de Wallonie-Bruxelles Enseignement (W-B E) sont allés observer dans 4 pays européens diverses mises en pratique du PIA (plan individualisé d'apprentissage), un instrument devenu incontournable dans l’aide à apporter aux élèves en difficulté. Le projet finalisé a été présenté lors d’une cérémonie de clôture au Centre d'Autoformation et de Formation continuée (CAF) le 23 juin 2019. Lire la suite