Consortium Empowerment 2022 - 2023
Outils et stratégies pour renforcer l'autonomie des élèves
Des membres du personnel ont effectué un stage d'observation de trois jours dans des écoles de différents pays européens choisies pour leurs bonnes pratiques en matière d'autonomisation des apprentissages et d'habitudes d'hybridation.
Les mobilités se sont déroulées en novembre 2022 et janvier 2023 . Elles ont débouché sur des fiches de bonne pratique qui sont actuellement expérimentées dans les écoles du consortium. De plus, elles seront incorporées dans des modules de formation du CAF à l'attention de tous les enseignants de WBE en 2024-2025.
Crédit photo : Annie Spratt / Unsplash
Outils et stratégies pour renforcer l'autonomie des élèves
Quels objectifs?
WBE a obtenu une accréditation pour consortium en mobilité des membres du personnel scolaire (action-clé 1) pour la période du 1er mars 2021 au 31 décembre 2027.
L'accréditation permet de bénéficier de financements pour des activités de mobilité durant les sept années de la programmation Erasmus et de concentrer les ressources sur la qualité des projets et la réalisation des objectifs à long terme.
Le plan Erasmus de WBE comporte deux objectifs.
Objectif 1 - Recueillir et mettre en place des stratégies d'hybridation des apprentissages (en présentiel et en distanciel)
- prévoir des processus d’apprentissage différents et mieux adaptés aux situations de confinement même partiel
- outiller les élèves pour faire face à un travail à distance.
L'appropriation des outils permettant d'apprendre à distance et les nouvelles habitudes de travail doivent être accompagnées en classe par les enseignants.
Objectif 2 - Recueillir et mettre en place des stratégies qui stimulent l'encapacitation (empowerment) des élèves
Indépendamment de la situation sanitaire, force est de constater que nos enseignants ne développent pas toujours suffisamment de stratégies pour stimuler l’autonomie des jeunes qui leur sont confiés. Ils ne connaissent en effet pas assez de processus pour développer leur encapacitation (empowerment). Le consortium du projet 19ME0003 "Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages dès l'école fondamentale" coordonné par le CAF a déjà pu recueillir de bonnes pratiques au niveau de l'enseignement fondamental. Ce travail doit être poursuivi tant pour l'école fondamentale que pour l'école secondaire.
Le projet 22-23 "Outils et stratégies pour renforcer l'autonomie des élèves", en anglais "Tools and strategies to improve students' empowerment" veut travailler sur ces deux objectifs.
Quel consortium?
Le consortium, coordonné par la Cellule européenne, est composé de la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques (DGPAP) de Wallonie-Bruxelles, du Centre d'autoformation et de formation continuée de WBE (CAF) et de quatre écoles de WBE:
l'Athénée Royal d'Andenne;
l'Athénée Royal de Ganshoren;
l'École fondamentale annexée à l'Athénée Royal de Rixensart-Wavre;
l'École spécialisée secondaire de Marloie.
Comment?
Vingt membres du personnel ont effectué un stage d'observation de trois jours dans des écoles de différents pays européens choisies pour leurs bonnes pratiques en matière d'autonomisation des apprentissages et d'habitudes d'hybridation.
Les mobilités se sont déroulées en novembre 2022 et janvier 2023 et ont débouché sur des fiches de bonne pratique qui sont expérimentées dans les écoles du consortiumet suivies par la Cellule européenne jusqu'à la fin de l'accrédiation. Elles seront incorporées dans deux modules de formation CAF à l'attention de tous les enseignants de WBE dès l'année scolaire 2024-2025.
Quels partenaires européens?
Nos délégations ont visité un collège près de Lille, une école secondaire de Stockholm et une autre de Malmö et une école portugaise de Nisa. En outre, une école fondamentale autrichienne, une école fondamentale de la région d'Angers et trois écoles aux Pays-Bas nous ont accueillis. Toutes ces écoles ont mis en place des stratégies d'enseignement multimodal et d'autonomisation des élèves dans leurs apprentissages qui nous intéressent au plus haut point.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
What objectives?
WBE has obtained an Erasmus+ accreditation for mobility consortia of school staff members (key action 1) for the period from March 1, 2021 to December 31, 2027.
Accreditation makes it possible to benefit from funding for mobility activities during the seven years of Erasmus programming and to focus resources on the quality of projects and the achievement of long-term objectives.
WBE's Erasmus plan has two objectives.
Objective 1 - Collect and implement learning hybridization strategies (face-to-face and remote)
- provide for different learning processes that are better suited to situations of even partial confinement
- equip students to deal with remote work.
The appropriation of tools for distance learning and new work habits must be supported in class by teachers.
Objective 2 - Collect and implement strategies that stimulate student empowerment
Regardless of the health situation, it is clear that our teachers do not always develop enough strategies to stimulate the autonomy of the young people assigned to them. They do not know enough processes to develop their empowerment. The consortium of the 19ME0003 Erasmus+ project "How to make students autonomous in their learning as from the elementary school" coordinated by the CAF has already been able to trigger good practices at the level of basic education. This work must be continued for both basic and secondary school.
Project 22-23 "Tools and strategies to improve students' empowerment" aims to work on these two objectives.
Which consortium?
The consortium, coordinated by the WBE European Cell, is made up of the Directorate General for Steering and Pedagogical Affairs (DGPAP) of Wallonia-Brussels Education, the WBE Self-Training and Continuing Education Center (CAF) and four WBE schools:
the Royal Athenaeum of Andenne;
the Royal Athenaeum of Ganshoren;
the Basic School annexed to the Royal Athenaeum of Rixensart-Wavre;
the specialized secondary school of Marloie.
How?
Twenty members of staff carried out a three-day observation internship in schools in different European countries chosen for their good practices in terms of autonomous learning and hybridization habits.
The mobilites took place in November 2022 and January 2023 and led to good practice sheets which are being tested for the moment in the schools of the consortium and then will be the subject of a CAF training module for all WBE teachers.
Which European partners?
We had a pedagogical agreement with a college near Lille, a secondary school in Stockholm and another in Malmö and a Portuguese school in Nisa. In addition, an Austrian basic school, a basic school in the Angers region and three schools in the Netherlands welcomed us. All these schools have implemented strategies for multimodal teaching and empowerment of students in their learning, which are of great interest to us.
This project has been funded with support from the European Commission. This communication commits only its author and the Commission is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.
Dix équipes de deux personnes, membres d'un des partenaires du consortium, se sont rendues dans dix écoles en Suède, aux Pays-Bas, en France et au Portugal.
Chacune de ces équipes vous présente son journal de bord!
Nisa (Portugal) - en attente
Au total, huit fiches ont été rédigées par les partenaires du consortium Empowerment. Les 4 écoles du projet ont choisir les dispositifs à tester d'ici juin 2024: le carnet d'autonomie et le tutorat par les pairs pour l'École fondamentale annexée à l'Athénée Royal de Rixensart, le journal de classe numérique et le coaching collectif pour l'Athénée Royal de Ganshoren, le coworking et le bienêtre dans les cours de récréation pour l'École secondaire spécialisée de Marloie, le coworking, le caoching individuel et la méthodologie de l'étude de cas pour l'Athénée Royal Meuse-Condroz d'Andenne.
Engagement et proactivité au secondaire + annexe
Méthodologie de l'étude de cas
Pratiques numériques et collaboratives
Récapitulatif
Ce qui peut servir pour l'hybridation des apprentissages
Fiches | ||
Certification Pix |
| X |
Charte numérique |
| X |
Journal de classe numérique |
| X |
Plateforme numérique d'apprentissage |
| X |
Utilisation d'un portfolio digital | X |
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Ce qui peut servir pour l'autonomisation des élèves
Fiches | |||||||
Alternance d’apprentissages | X |
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|
Aménagement des espaces | X | X | X |
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| X |
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Arrivée en classe en autonomie | X |
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|
|
|
Assistant(e)d’éducation |
|
|
| X |
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Fiches | |||||||
Autopositionnement et autoévaluation |
|
|
| X | X |
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|
Cahier d'autonomie | X |
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|
|
|
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|
Circulation libre dans l’école |
| X | X |
|
|
|
|
Coaching individuel |
|
|
| X |
|
| X |
Fiches | |||||||
Comité d’élèves |
| X |
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|
Décloisonnement des matières |
|
|
|
|
| X |
|
Dédramatisation du statut de l’erreur |
|
|
|
| X |
|
|
Évaluation du degré d’autonomie et responsabilisation |
|
|
| X | X |
|
|
Fiches | |||||||
Feed-back sous forme de grille critériée |
|
|
|
| X |
|
|
Pas de sonnerie pour signaler les fins de cours |
| X |
|
|
|
|
|
Pédagogie par projets |
|
|
|
|
| X |
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Fiches | |||||||
Réunion des parents menées par l’élève |
|
|
| X |
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|
|
Travail en autonomie |
| X |
|
|
|
|
|
Tutorat par les pairs | X | X |
|
|
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In total, eight sheets were written by the partners of the Empowerment consortium. The 4 schools of the project have chosen the devices to be tested by June 2024 and more: the autonomy notebook and peer tutoring for the Basic School annexed to the Athénée Royal de Rixensart, the digital class diary and coaching collective for the Athénée Royal de Ganshoren, coworking and well-being in playgrounds for the Specialized Secondary School of Marloie, coworking, individual coaching and case study methodology for the Athénée Royal Meuse- Condroz d'Andenne.
Commitment and proactivity at secondary school + annex
Digital and collaborative practices
A l'occasion des Erasmus Days, WBE a fêté les participants au projet lors d'une cérémonie dans les locaux centraux à Bruxelles, en présence de M.Nicaise, d'une délégation de l'AEF, des Directeurs généraux de WBE et des invités européens à la semaine du projet Educating Talents.
En février 2024: bonne nouvelle !
L'AEF a retenu notre projet comme bonne pratique et il sera identifié comme tel sur la plateforme des résultats Erasmus+.