Consortium autonomie 2019 - 2022
Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages dès l'école fondamentale.
Ce 3e consortium était composé de la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques de WBE, du CAF et de cinq écoles fondamentales de WBE déjà très sensibles au concept d'apprentissage autonome.
En mars 2020, trois équipes ont observé les pratiques pédagogiques en matière d'autonomisation et de travail collaboratif dans des écoles fondamentales situées dans trois pays européens dont la distribution géographique correspond à des visions différentes mais toutes très intéressantes de ces concepts. Une grille d'observation a été réalisée pour établir un diagnostic pour chacun des stages d'observation.
How to make students autonomous in their learning as from the elementary school
First steps
Where are we now?
Good pratices handbook
Four European schools have inspired our sheets on the empowerment of learning:
the Escola Torre Barona in Castelldefels (Spain),
the School of Today in Paris,
the Vitruve School in Paris,
and the Pysslingen School in Luleå (Sweden).
For this we thank their teaching teams and directors!
During the current school year, the five schools of the project will implement them :
- the Basic School annexed to the Athénée Royal Victor Horta of Bruxelles;
- the Basic School annexed to the Athénée Royal Jean Rey of Couvin;
- the Basic School annexed to the Athénée Royal René Magritte de Lessines;
- the Basic Specialized School of Lessines;
and the autonomous Basic School of Martelange.
Coordination : WBE European Cell
Please have a look on the Good practices handbook or discover some of the sheets:
1. Development of autonomies by establishing a collective framework
2. Parental involvment in school for the development of different types of autonomy
3. Development of autonomies by using digital tools
4. Promoting autonomy through collaborative work within an educational team
5. Group work as predominant educational device to develop learning autonomy
6. Generating autonomy through peer tutoring
7. Self-assessment to develop different autonomies
8. The school council at the service of different autonomies
9. Argumentation work to develop cognitive and social autonomy
10. From one practice to another
Quel objectif?
Le titre du projet annonce la couleur: "Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages dès l'école fondamentale", en anglais "How to make students autonomous in their learning as from the elementary school".
Le projet couvre les années scolaires 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022. En effet, dans le cadre de la crise du coronavirus, l'AEF a accepté de le prolonger d'un an.
Quel consortium?
Ce 3e consortium, coordonné par le CAF, était composé de la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques de l'Enseignement de WBE, du CAF et de cinq écoles fondamentales de WBE déjà très sensibles au concept d'apprentissage autonome:
l'École fondamentale annexée à l'Athénée Royal Victor Horta de Bruxelles;
l'École fondamentale annexée à l'Athénée Royal de Couvin;
l'École fondamentale annexée à l'Athénée Royal René Magritte de Lessines;
l’École fondamentale spécialisée de Lessines;
et l’École fondamentale autonome de Martelange.
et était coordonné par le CAF (Centre d'Autoformation et de formation continuée de WBE) et la Cellule européenne de WBE.
Comment?
Il était prévu qu'en mars 2020, cinq équipes observent les pratiques pédagogiques en matière d'autonomisation et de travail collaboratif dans des écoles fondamentales situées dans cinq pays européens dont la distribution géographique correspond à des visions différentes mais toutes très intéressantes de ces concepts. Une grille d'observation a été réalisée pour établir un diagnostic pour chacun des stages d'observation.
Mais le Coronavirus a été de la partie!
Les stages d'observation ont été quelque peu bousculés...
Malgré cette situation compliquée, le projet a débouché sur un recueil de bonnes pratiques (ces bonnes pratiques ont été testées dans les écoles du consortium de septembre 2020 à juin 2022 dans la mesure de leurs possibilités) et un module de formation à destination des enseignants a été élaboré et proposé une première fois en juin 2022.
Quels partenaires européens?
les Volkschulen VS 37 et VS 40 de Linz en Autriche (visite annulée pour cause sanitaire);
l’École Pysslingen de Lulea en Suède ;
l’École d'Aujourd'hui de 75014 Paris pour 2 participants et une autre école à déterminer dans la région de Paris ;
l’Escola Torre Barona de Castelldefels en Espagne (Catalogne) ;
l’École EB 2.3 de Cinfaes au Portugal (visite écourtée pour cause sanitaire).
Un carnet d'observation a été conçu pour mettre à profit la présence des équipes dans nos écoles partenaires pendant les mobilités. Cela nous a permis de reformuler le concept d'autonomie dans le contexte des apprentissages.
Le carnet d'observation a été complété par un tableau synthétique.
A field notebook was designed to take advantage of the presence of our teams in our partners'schools during the mobilities. This gave us the opportunity to reformulate the concept of autonomy in the context of learning.
En mars 2020, quatre équipes de quatre personnes ont passé quatre jours à l'étranger dans le cadre du projet Erasmus+ sur l'autonomie des apprentissages dès le plus jeune âge pour recueillir un maximum de bonnes pratiques. Vous trouverez ici leurs journaux de bord.
France
Journal de bord du séjour à Paris
Suède
Autonomie dans les situations de vie scolaire: la récréation
Autonomie dans les situations de vie scolaire: les espaces communs
Journal de bord du séjour à Luleå
Espagne (Catalogne)
Journal de bord du séjour à Castelldefels
Portugal
Le séjour à l'école de Cinfaes a malheureusement dû être écourté en raison de l'épidémie de Coronavirus.
Serbie
Le séjour à l'école spécialisée 11.Maj de Jagodina, prévu en mars 20, a été annulé pour la même raison.
Haute Autriche
Le séjour dans deux écoles de Linz, prévu en janvier 22, a dû être annulé en raison de la situation compliquée liée au variant Omicron.
Quatre écoles européennes ont inspiré nos fiches en matière d'autonomisation des apprentissages: l'Escola Torre Barona de Castelldefels(Espagne), l'École d'aujourd'hui - School for Today et l'École Vitruve de Paris ainsi que l'École Pysslingen de Luleå (Suède). Que leurs équipes pédagogiques et directions en soient remerciées!
Feuilletez le recueil ou téléchargez les fiches qui vous intéressent.
1 .Le développement des autonomies grâce à l’implantation d’un cadre collectif
2. L’implication parentale dans l’école au service du développement de différentes autonomies
3. Les outils numériques au service du développement de différentes autonomies
4. Favoriser l’autonomie via le travail collaboratif au sein d’une équipe pédagogique
5. Le travail de groupe comme dispositif pédagogique prédominant au service du développement des autonomies
6. Générer l’autonomie via le tutorat entre pairs
7. L’auto-évaluation au service de différentes autonomies
8. Le conseil d’école au service de différentes autonomies
9. Travail de l’argumentation pour développer l’autonomie cognitive et sociale
10. D’une pratique à une autre
Comment démarrer les bonnes pratiques?
Dès septembre 2020, les cinq écoles du consortium Erasmus+ sur l’autonomie ont mis en oeuvre les fiches de bonne pratique. Mais comment les équipes de l'Ecole fondamentale autonome de Martelange, de l'Ecole fondamentale autonome spécialisée de Lessines et des Ecoles fondamentales annexées aux Athénées Royaux de Couvin, Victor Horta de Bruxelles et Lessines ont-elles démarré?
Un bilan en deux temps
Un questionnaire a été conçu à l'intention des enseignants. Chacun a été invité à le compléter en deux temps: en septembre 2020 dans une couleur et en juin 2021 dans une autre couleur. L'enseignant a conservé son document (pas de date-limite, gestion libre, usage personnel). Il lui a servi à compléter un autre questionnaire en juin 2021 pour permettre d'évaluer le projet Erasmus du point de vue des enseignants.
Pour évaluer le projet Erasmus mais surtout donner des pistes
Indispensable pour évaluer le projet, il a surtout été conçu par l'équipe "Théorie" du projet (Joëlle, Audrey, Sandrine et Charlotte, aidées de Christophe et David) pour que les membres de l'équipe "Pratique" sur le terrain
- puissent faire le bilan à un an d'intervalle sur leur pédagogie du point de vue de l'autonomie (ou plutôt des autonomies) de leurs élèves;
- prennent conscience de ce qu'ils font déjà;
- en discutent avec leurs collègues
- et trouvent des pistes pour améliorer les différentes organisations (école-classe-travail pour et entre les élèves) en déterminant avec leur direction quelles fiches ils mettront en place.
Les fiches sont disponibles sur le site à l’onglet « Recueil de bonnes pratiques ».
Fin mai 2021, les membres du consortium Erasmus+ ont réalisé un bilan de la mise en œuvre des fiches de bonne pratique au sein des cinq écoles participantes.
Une première tâche problème en plusieurs niveaux de difficulté a été proposée aux différentes années d'étude d'avril à mai.
Ensuite chaque équipe éducative en a analysé les résultats pour lister les pratiques à poursuivre et celles à améliorer afin d'accroitre l'autonomisation des apprentissages.
Bilan de la situation avec le diaporama du 31 mai 2021.
En 2021-2022, deux tâches problèmes ont été réalisées par les élèves, et leur degré d'autonomie a été évalué.
Du 15 septembre au 25 novembre: land art
Tâche : composer en groupe de 3 ou 4 élèves un tableau éphémère à un endroit donné déterminé par l’enseignant (cour de l’école ou autre), avec des éléments naturels glanés dans l’environnement (si possible parc, bois, …).
Tous les tableaux reçus sont visibles dans un padlet.
Du 15 janvier au 15 mars: empreintes, mosaïques et bätonnets
En 1re et 2e maternelles: placer des solides sur leur empreinte
En 3e maternelle et en 1re et 2e primaires: découper des formes géométriques pour reproduire un dessin en mosaïque
De la 3e à la 6e primaires: analyser un diagramme en bâtonnets
Toutes les photos reçues sont visibles sur un padlet.
Renseignements sur le projet et sur cette tâche-problème disponibles auprès de projets-europeens(at)w-b-e.be
Erasmus+ Autonomie - Favorisons le développement des autonomies des élèves dès l'école fondamentale
Le 10 juin 2022, un module de formation a été proposé par le CAF aux enseignants de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé de WBE, à l'Athénée royal Jean Rey de Couvin. Au programme : la présentation du projet Erasmus+ en consortium, la découverte des différentes autonomies et des bonnes pratiques des pays partenaires et la création d'une communauté de pratique sur WBEschool pour élargir le panel d'activités.
Ce module a également été proposé le 10 novembre 2022 au CAF.
Prochaine séance le 27 janvier 2023 à Tubize.
Plus d’informations sur ce module de formation : http://www.lecaf.be/forma/detail_formation.php?ref=66
La dissémination d'un projet Erasmus+ peut revêtir différentes formes. Pour le projet Autonomie 2019-2022, plusieurs voies ont été choisies.
Productions
Journaux de bord
Carte d'identité du projet
Recueil de bonnes pratiques
Revue de presse
Magazine Prof 53 (Mars-Avril-Mai 2022)
Présentations
Groupe de travail ADEN (21 mai 2021)
Délégation d'enseignants autrichiens (31 mars 2022)
Délégation d'enseignants espagnols (9 mai 2022)
Evènements
Inspiration Day (25 novembre 2021)
Café Erasmus (15 février 2022)
Cérémonie de clôture le 13 mai 2022 au CAF
Le 13 mai 2022, le consortium WBE a clôturé le projet en présence de Mme Catherine Guisset, Directrice générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques et de deux représentants de l'AEF, Mme Evelyne Hontoy et M. Patrick Meuwissen.
Une belle cérémonie, dont vous pouvez découvrir la magnifique présentation: résumé des mobilités, présentation des concepts, des tâches-problèmes et des outils créés, conclusions et perspectives.
Contacts
Joëlle Hainaut
Membre de la Cellule pédagogique
- Telephone: 02690 81 76
- E-mail: joelle.hainaut@cfwb.be