Aller au contenu principal

Visa pour l'emploi


Crédits photos Unplash:
Heiko Janowski, Tim Mossholder, Brandon Kaida, Louis Hansel, Vladimir Proskurovskiy, Benjamin Combs, Studio Republic,Jodie Covington, Louis Reed

De quoi s'agit-il?


Inspiré par l'expérience de Daniel Poulin, directeur d’un centre de réinsertion pour jeunes à Montréal, et insufflé par Willy Wastiau, Directeur d'un Centre Psycho-médico-social (CPMS) de WBE, le projet «Visa pour l'emploi» vise à :

  • apprendre aux élèves à s'auto-évaluer pour mieux se connaître;
  • aider les jeunes à valoriser leurs compétences sur le marché de l’emploi;
  • aider les employeurs à trouver des travailleurs correspondant à leurs attentes.

En 2022-2023, huit écoles d'enseignement qualifiant participent au projet, soutenues par la Direction générale du Pilotage et des Affaires pédagogiques de WBE :

Qu'évalue-t-on ?


Les compétences évaluées sont de trois ordres :

  • éthiques (assiduité, respect des normes de sécurité, respect de l'environnement de travail, sens des responsabilités et disponibilité);
  • sociabilité (gestion des émotions, relation avec autrui, savoir-vivre et présentation);
  • ressources personnelles (esprit d'initiative, autonomie, communication, adaptabilité).

 

Comment Visa pour l'emploi fonctionne-t-il?


Qu'il concerne tous les élèves du troisième degré qualifiant ou quelques sections, Visa pour l'emploi débute en cinquième année pour se terminer en fin de degré par la remise à chaque élève d'un document reprenant une triple évaluation de ses compétences socio-professionnelles: par son lieu de stage, par ses professeurs de l'option de base groupée et par lui-même. Ce document pourra lui servir de base lors de ses entretiens d'embauche.

Entre le début du troisième degré et la remise du Visa, l'élève aura eu l'occasion de participer à des ateliers sur l'autoévaluation, l'estime de soi, la communication avec le personnel de l'entreprise, etc. Ces ateliers sont organisés par la personne-ressource Visa et le Centre PMS de l'école.

Dans le processus, l'évaluation par les professeurs des cours techniques et pratiques et l'autoévaluation ont lieu une première fois avant les stages. Leur comparaison fait l'objet d'une analyse et parfois d'un réajustement, en individuel ou en collectif avec la personne-ressource Visa et éventuellement un membre du CPMS. Après les stages, la triple évaluation patron-professeurs-élève fait également l'objet d'un travail en groupe ou en individuel.

Qu'en disent les élèves?


Visa pour l'emploi a été évalué auprès de 85 élèves en juin 2024. 90% des réponses sont positives! 70% des réponses sont même "Bien" ou "Excellent". 

graphique élèves

Qu'en disent les patrons?


En juin 2024, 31 patrons ont répondu à notre sondage. avec 99,2% de réponses positives, dont 95,2% de "Bien" et "Excellent".

 

graphique patrons

Qu'en disent les professeurs?


En juin 2024, 30 professeurs ont répondu à notre sondage, avec 95,8% de réponses positives. Près de 83,3% d'entre eux ont attribué les mentions "Bien" ou "Excellent".

graphique profs

WBE s'associe au Québec


Depuis septembre 2020, le groupe de travail Visa pour l’emploi est en contact avec Daniel Poulin et Renée Chartier, les auteurs québécois du Visa Destination Emploi, heureux de constater que la branche belge de l’outil avait bien évolué.

Une première réunion en janvier 21 a permis des échanges de vue entre deux centres d’orientation et de réinsertion professionnelles québécois et les membres du groupe Visa de WBE.

 

Un article commun a été publié sur un site canadien.

En juin 2021, des membres de Visa pour l'emploi ont présenté l'outil belge au colloque des Conseillers en Orientation du Québec par visioconférence.

En 2022, Wallonie-Bruxelles International et le Ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie ont accordé une bourse pour permettre à des chargés de mission québecois et de WBE de se rencontrer dans le cadre d'un jumelage entre écoles. Pendant la semaine du 15 mai 2023, une Chargée de mission québécoise a visité presque toutes les écoles Visa de WBE, ancrant ainsi le jumelage dans la vie réelle. En octobre 2023, un membre du groupe Visa de WBE se rendra au Québec. Suivront une mission québécoise en janvier 2024 et une mission WBE en mars. 

Le 13 janvier 2023, la première réunion du jumelage s'est tenue virtuellement pour une première prise de contact entre les différents groupes de jeunes, malgré la difficulté occasionnée par un décalage horaire de 6 heures.

Capture d'écran Zoom 13/1/23

Les échanges virtuels se sont poursuivis de février à mai.

Le 16 juin 2023, les personnes-ressources se sont réunies pour faire le bilan du jumelage et préparer l'année scolaire suivante.

Première mission québécoise auprès de WBE - mai 2023

En mai 2023, Annie Germain, conseillère pédagogique au Parcours de formation axée sur l'Emploi au Québec, a visité queluqes-unes des écoles Visa pour l'Emploi, renforçant ainsi les liens créés par le jumelage.

Annie Germain au CEFA de Glons

 

Prmière mission WBE au Québec – octobre 2023

Du 13 au 20 octobre, Laurence Berte professeur à l’Institut Technique de Morlanwelz (WBE), coordinatrice Visa pour l’emploi depuis 2010 et membre du comité de pilotage du projet Erasmus+ Portfolio for Employment, s'est rendue au Québec dans le cadre de sa mission subsidiée par Wallonie-Bruxelles International (WBI). Laurence est allée à la rencontre des écoles jumelées de Wallonie-Bruxelles Enseignement et a participé au colloque annuel. Elle y a exposé l'esprit du Visa pour l'Emploi utilisé dans des écoles qualifiantes de WBE et sa transformation en un outil créé avec le soutien de l'Union européenne, le Portfolio for Employment (PFE). Lire le compte rendu.

Laurence Berte a Québec avec Daniel Poulin et Sarah Lesage

 

Deuxième mission québécoise auprès de WBE - janvier 2024

En janvier 2024, c'était au tour de Sarah Lesage, conseillère pégdagogique au Centre de services scolaire de Laval (Québec) de faire un passage à WBE pour une visite de quelques écoles Visa et des bureaux centraux pour une information sur les projets européens et les écoles quelifiantes de WBE.

Le jeudi 11 janvier, elle était l'invitée d'honneur du colloque sur les soft skills "De Visa pour l'emploi au Parcours vers l'Entreprise, une innovation pédagogique de WBE" au CAF. Devant un parterre d'acteurs de l'enseignement qualifiant, elle a présenté l'outil "Visa Destination Emploi" créé par Daniel Poulin et Renée Chartier au Québec. Laurence Berte, professeure et personne-ressource à l'ITCF de Morlanwelz a exposé en détail le Visa pour l'emploi utilisé dans 8 écoles WBE. Sabine Haot, chargée de mission et coordinatrice de la Cellule européenne de WBE a montré les différents modules du projet Erasmus+ Portfolio for Employment qui pourront être utilisés dès septembre dans le cadre du Parcours vers l'Entreprise dont Jean-François Simons a expliqué les tenants et les aboutissants.

Introduction du colloque par Salma Haouach et Sabine Haot 

 

Une visio de WBE avec l'Université du Québec à Montréal

Mardi 3 avril 2024, WBE a eu l’opportunité d'entrer en contact en visio avec une cinquantaine d'étudiants et d'étudiantes de première année BAC en Développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Jean-François, un de nos experts de l'enseignement qualifiant, a eu l'occasion de présenter une séquence de cours sur notre modèle d’implémentation des compétences comportementales, d'expliquer l’origine du projet Visa pour l’emploi, également de parler du projet européen PFE Erasmus+ et finalement d’expliquer la pérennisation de ces compétences dans l’Unité d'Acquis d’Apprentissage PVE.

visio avec UQAM

 

Deuxième mission WBE au Québec - avril 2024

Pendant la semaine du 7 avril, Jean-François Simons, de la Cellule qualifiante de WBE, a accompli une mission au Québec. Il a participé au congrès AQIFGA (Association québécoise des intervenantes et des intervenats en formation générale des adultes) : présentation de Visa pour l'Emploi et du projet Erasmus+ Portfolio for Employment et de l'UAA Parcours vers l'Entrerise avec Daniel Poulin, Annie Germain et Sarah Lesage.

Il a pris plusieurs contacts pour perénniser nos relations avec les écoles partneaires au Québec.


Erasmus+ : Portfolio for Employment


 

Le partenariat de coopération Erasmus+ Portfolio for Employment a démarré en février 2022 en lien avec Visa pour l'emploi.

WBE coordonne ce projet avec les personnes-ressources du groupe Visa.


Sabine Haot

Chargée de mission WBE

Boulevard du Jardin botanique, 20-22, 1er étage
1000 Bruxelles

Jean-François Simons

Chargé de mission WBE

Boulevard du Jardin Botanique 20-22, 1er étage
1000 Bruxelles