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ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE




Accompagnement de l'équipe éducative par l'administrateur d'internat
ou de home d'accueil
• Conseils méthodologiques
• Evaluation des aptitudes pédagogiques
• Plan de formation en cours de carrière
• Rapport avec le conseiller pédagogique:https://www.wbe.be/csa/
• Promouvoir les initiatives et expériences pédagogiques

Accompagnement de l'équipe enseignante par le chef d'établissement • Visites de classe (consignées dans un registre)
• Conseils méthodologiques
• Evaluation des aptitudes pédagogiques
• Plan de formation en cours de carrière
• Rapports avec l'inspection
• Initiatives et expériences pédagogiques
• Diffusion de documents

Accueil des nouveaux enseignants: guide et formations

Circ 5806 du 6/7/16: Accueil des nouveaux enseignants dans les établissements d'enseignement fondamental et secondaire

Petit guide du jeune enseignant

Enseigner pour Wallonie-Bruxelles Enseignement


Aide au chef d'établissement

Circ 7310 du 18/9/19: Dispositif d'accompagnement aux chefs d'établissement : coaching des directions

Circ 7393 du 3/12/19: Dispositif d'aide aux chefs d'établissement - Evènement d'exception


CTA, CDC et CDR: formationsCirc 7757 du 25/9/20: Activités de formations au sein des Centres de Technologies Avancées (CTA) et des Centres de Compétences (CDC) et de Référence professionnelle (CDR) durant l'année scolaire 2020-2021

e-classe

Circ 7078 du 3/4/19 : e-classe, la plateforme numérique au service des enseignants

Circ 7812 du 28/10/20: «Partageons nos pratiques !» un projet de mise en commun de pratiques éducatives dans l'enseignement obligatoire.

Circ 7850 du 26/11/20: Cartographie des acteurs du soutien au numérique éducatif

Circ 8442 du 25/1/22: e-classe : une nouvelle interface pour la plateforme de ressources éducatives

Circ 8797 du 20/12/22: Circulaire relative au sixième appel à collaborations pour la création et de la mutualisation de séquences d’apprentissages


École numérique

Circ 7442 du 24/1/20: École numérique – Appel à projets 2020 – appel à projets réservé, en Région wallonne, aux établissements de l’enseignement maternel, primaire et secondaire ordinaires, CEFA et spécialisés, aux établissements de Promotion sociale de niveau secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Circ 7850 du 26/11/20: Cartographie des acteurs du soutien au numérique éducatif


Entreprise d'entrainement pédagogique

Circ 6956 du 25/1/19: Entreprise d'Entrainement pédagogique - appel à projets


Épreuves et évaluations externes certificatives et non certificatives

Épreuves externes certificatives sur décision du conseil de classe

CEB (obligatoire en forme 4 pour les élèves qui ne l'ont pas encore, sur décision du conseil
de classe pour les autres)

CE1D à l'issue du 1er degré (obligatoire en forme 4, facultatif pour les autres)

CESS à l'issue du 3e degré (forme 4)

Épreuves externes

Au moins une épreuve externe certificative est organisée par année scolaire.
Une épreuve de maîtrise de lecture doit être organisée au moins une fois tous les 3 ans,
de même qu'une épreuve de langue moderne I.

PISA

Circ 8941 du 06/06/23 : Évaluations externes non certificatives : calendrier 2023-2024

Circ 9017 du 04/09/23 : Dispositions relatives à l’organisation des évaluations externes non certificatives dans l'enseignement spécialisé pour l’année scolaire 2023-2024

Circ 9016 du 04/09/23 : Dispositions relatives à l’organisation des évaluations externes non certificatives dans l'enseignement ordinaire pour l’année scolaire 2023-2024

Décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire

AGCF du 15 septembre 2006 déterminant les modalités d'inscription, de passation et de correction de l'épreuve externe commune octroyant le CEB et la forme de celui-ci.

Circ 2743 du 10/06/09: Modèles du Certificat d'études de base (CEB)

Circ 6072 du 21/2/17 : Dispositions relatives à l'octroi du Certificat d'études de base (CEB) pour les élèves de 3e secondaire.

Circ 8248 du 3/9/21: Organisation des évaluations externes non certificatives en lecture en 2021-2022 dans l'enseignement spécialisé + Circ 8457 du 3/2/22 : Diffusion des résultats relatifs aux évaluations externes non certificatives en lecture et production d'écrits + circ 8526 du 28/3/22

Circ 8585 du 17/5/22: Evaluations externes non certificatives en mathématiques en 2022-2023 (Date-limite inscription 20/9/22) + circ 8708 du 5/9/22 + Circ 8709 du 5/9/22: Organisation des évaluations externes non certificatives en mathématiques en 2022 dans l'enseignement spécialisé

Circ 8776 du 22/11/22: Évaluations externes non certificatives en mathématiques en 2022-2023 - Premiers résultats

Circ 9009 du 28/08/23 : Dates de passation des épreuves externes certificatives (CEB, CE1D et CESS) et compétences évaluées dans le cadre du CESS Années scolaires 2023-2024 et 2024-2025


Expérience pilote d'accompagnement personnalisé

Circ 7046 du 14/03/19 : Expérience pilote visant à développer l’accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l’apprentissage

Circ 8847 du 16/2/23: Inscription aux séances d’information et d’échanges Différenciation et accompagnement personnalisé dans le tronc commun


Guide pour la gestion de la qualité dans l'enseignement de promotion sociale

Guide qualité


Immersion artistiqueCirc 8259 du 15/9/21: Classes Résidentielles d'Immersion Artistique (CRIA pour primaire et secondaire ordinaire)

Circ 7918 du 15/1/21: Résidences d'Artistes - Appel à projets


Immersion linguistique

dont la langue des signes

Circ 8948 du 14/06/23 : Examens de connaissance approfondie d'une langue d'enseignement en immersion (allemand/anglais/néerlandais) - Session 2023-2024

Décret du 03/03/2004 organisant l'enseignement spécialisé - Section 4. - De l'apprentissage par immersion

Décret du 11/05/2007 relatif à l'enseignement en immersion

Circ 5478 du 29/10/15: Plateforme d'échange d'enseignants entre les Communautés

Circ 6062 du 15/2/17 relative à « Echange d'enseignants entre les communautés française, flamande et germanophones »

Circ 8305 du 8/10/21: Titres et dérogations concernant les fonctions exercées en immersion linguistique + Circ 8346 du 16/11/21 - W-B E - Personnel de l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement - Exigences en matière linguistique pour enseigner dans un établissement W-B E, hors ou dans une fonction en immersion. Dérogation linguistique

Circ 5909 du 11/10/16 relative aux procédures de suspension des cours en immersion linguistique dans l'enseignement fondamental et secondaire

Circ 8872 du 24/3/23 : Stage d'immersion linguistique en langue allemande à Saint-Vith du 31 juillet au 09 août 2023

 


Indicateurs de l'enseignement

Circ 6724 du 29/6/18: Les Indicateurs de l'enseignement - Edition 2017


Langue et culture d'origine (programme OLC)

Programme d'ouverture aux langues et aux cultures

Circ 8892 du 19/4/23: PROGRAMME OLC - Ouverture aux Langues et aux Cultures -Année scolaire 2023-2024 Eveil aux langues, aux langues étrangères et à l'interculturalité pour l’ensemble des élèves En partenariat avec la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, la Grèce, le Maroc, le Portugal, la Roumanie, la Tunisie et la Turquie


PGAED (Projet Général d'Action d'Encadrement Différencié)

Circ 8937 du 01/06/23 : Encadrement différencié 2023-2024 - Procédure pour la conversion de moyens de fonctionnement en périodes - Secondaire ordinaire


Plan de pilotage

Circ 6636 du 4/5/18 : Mise en œuvre des plans de pilotage et renforcement de l'encadrement en personnel éducatif et administratif des écoles secondaires spécialisées

Circ 6638 du 4/5/18 : Mise en œuvre des plans de pilotage (enseignement secondaire ordinaire)

Circ 6893 du 16/11/18 : Informations quant au recrutement futur des Directeurs de zone (DZ) et Délégués au contrat d’objectifs (DCO) qui constitueront le Service général de pilotage des écoles et des centres psycho-médico-sociaux

Circ 7228 du 09/07/19 : Formation en cours de carrière - deuxième et troisième cohortes des établissements scolaires devant établir un plan de pilotage - Formations obligatoires supplémentaires en 2019-2020 et en 2020-2021

Circ 8242 du 1/9/21: Information à destination des écoles concernant l’élaboration de leur plan de pilotage

Circulaires en lien avec la situation Covid : voir l'onglet Coronavirus

Circ 7844 du 20/11/20: Adaptation des délais pour l'élaboration des plans de pilotage et la mise en œuvre des contrats d'objectifs

Circ 8737 du 23/9/22 Guide sur l’évaluation intermédiaire du contrat d’objectifs

 


Plateforme d'enseignement à distance

Plateforme ENT WBE

Circ 7697 du 21/8/20 - Happi : la plateforme d’enseignement à distance mise à disposition des établissements d’enseignement obligatoire

Si votre établissement scolaire est inscrit à Happi, l’espace numérique de travail de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous demandons de transférer les cours sur la plateforme WBeschool, l’ENT officiel de notre pouvoir organisateur.

Nous vous remercions donc de ne pas vous inscrire à Happi (Lettre WBE "ADEN" n°2).

Pour vous accompagner dans la démarche de désinscription et le transfert des cours sans perte d’aucune sorte (la base des modules est la même pour Happi et WBeschool), contactez la Cellule de soutien et d’accompagnement Numérique : csa.numerique@w-b-e.be

La cellule numérique est également disponible pour vous accompagner dans des choix éclairés en accord avec votre contexte pédagogique.

HYBRIDATION DES APPRENTISSAGES: COMMUNICATIONS ENSEIGNANTS-ÉLÉVES


Pôles territoriaux

Circ 8985 du 14/07/23 : POLES TERRITORIAUX: CIRCULAIRE DE RENTREE 2023-2024 +

  • Circ 8578 du 12/5/22 : Organisation générale relative aux pôles territoriaux et au dispositif de l’intégration permanente totale : informations complémentaires +
  • circ 8628 du 14/6/22 : PÔLES TERRITORIAUX : INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES A LA CIRCULAIRE 8578 +
  • Circ 8693 du 24/8/22: Addendum à la circulaire 8621 : Pôles territoriaux : Comment compléter un DOC12 ? +
  • Circ 8640 du 20/6/22: POLES TERRITORIAUX : CIRCULAIRE RELATIVE À LA CONCLUSION ET LA COMMUNICATION DES CONVENTIONS +
  • Circ 8699 du 30/8/22: POLES TERRITORIAUX : CIRCULAIRE RELATIVE AUX MODALITES DE FINANCEMENT COMPLEMENTAIRE POUR ACCOMPAGNER LES ELEVES PRESENTANT DES BESOINS SPECIFIQUES SENSORI-MOTEURS NECESSITANT UN SUIVI IMPORTANT

Circ 7873 du 11/12/20: Pôles Territoriaux- Informations sur le suivi des travaux

Circ 8621 du 10/6/22: Règles statutaires applicables aux membres du personnel recrutés au sein des pôles territoriaux à partir du 29 aout 2022

Circ 8868 du 21/3/23: Appel aux candidats pour une désignation en qualité de membre de l’équipe pluridisciplinaire des Pôles territoriaux organisés par ou en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Enseignement pour l’année scolaire 2023-2024


Projet d'école

• Processus d'émergence du projet d'établissement
• Rédaction du projet
• Suivi et réactualisation (tous les 3 ans )

Circ 3615 du 16/6/11: Dispositifs [...] «Facilitateurs du projet d'établissement »

Circ 4968 du 1/9/14: Projet d'établissement

Circ 4970 du 01/09/14: Guide d'élaboration et de rédaction des projets d'établissement


Projet P45-P90Circ 8154 du 22/6/21 relative à la prolongation du dispositif expérimental de l'horaire hebdomadaire organisé par périodes de cours de 45 minutes regroupées en plages de 90 minutes