L’accueil des nouveaux enseignants dans les écoles (GAAPE)
La notion d'accueil est une des valeurs fondamentales exprimées par le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement. L'intégration de chaque collègue au sein de son établissement est déterminante pour la cohésion du corps professoral et la cohérence pédagogique.
C'est pourquoi W-B E attache une grande importance à la mise en place d'un dispositif d'accueil dans chaque école du réseau.
Le bon fonctionnement d'une institution dépend de l'intégration de chacun de ses membres et force est de constater que cet aspect a pu parfois être négligé par le passé.
En effet, contrairement à beaucoup de professions, le nouveau professeur était mis en demeure d'assumer ses fonctions sans aucune préparation ni information.
Cet état de fait pouvait avoir des conséquences très dommageables sur la gestion de ses groupes-classes, saper durablement son autorité et par là, déstabiliser le système scolaire dans son ensemble.
En effet, comme il existe une « culture d'entreprise », il existe également une « culture d'école », composée d'implicite, de règles non-écrites, d'informations orales qui ne sont pas toujours accessibles directement.
La circulaire 5388 prévoit la mise en place d'un dispositif d'accueil rendu obligatoire depuis le 1er septembre 2016. C'est pourquoi Wallonie Bruxelles Enseignement a organisé plusieurs journées de formation-information pour les professeurs référents par région dès octobre 2015.
Cette disposition a été reconduite pour l'année scolaire 2016-2017. A ce jour, l’essentiel des écoles ont été formées et c’est pourquoi ces journées ne sont plus organisées. Cependant, toutes les équipes GAAPE formées par notre équipe sont préparées à l’accueil. Autrement dit, si votre école n’a plus de professeurs référents, installer un GAAPE remplira cette exigence.
Consulter notre offre de formation.
- Permettre le bien être de tout nouveau professeur dans l'école
- Contribuer à l'intégration rapide et harmonieuse des nouveaux enseignants dans l'équipe éducative
- Favoriser le sentiment d'appartenance à l'établissement scolaire
- Informer sur le dispositif et être identifiés comme professeurs référents
- Transmettre les informations administratives, organisationnelles et sur le fonctionnement local.
- Relayer vers des personnes ressources au sein de l'établissement ou à l'extérieur.