Titres et fonctions
La réforme des titres et fonctions (RTF)
La Réforme des Titres et Fonctions, entrée en vigueur le 1er septembre 2016, est une évolution majeure au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative. Elle assure une plus grande équité entre les enseignants, une professionnalisation renforcée des métiers et une meilleure adéquation entre les demandes d’emploi et les offres disponibles dans les écoles.
Dans l’enseignement, on parle de « titres » pour désigner les diplômes requis pour dispenser les cours, et de « fonctions » pour caractériser les emplois ; les titres et les fonctions sont la base de l’organisation des cours.
Titres requis, suffisants, de pénurie
Schéma des titres de capacité
Dans l’ordre de priorisation | Composante disciplinaire sanctionnée par un diplôme | Composante pédagogique | Expérience utile valorisée si requise sur la fiche Titres | Possibilités de carrière |
Titre requis (TR) | OUI : adéquate | OUI | OUI | Nomination |
Titre suffisant (TS) | OUI : suffisante | OUI/NON (*) | OUI | Nomination si acquisition d’un titre pédagogique (si celui-ci n’est pas encore acquis) |
Titre de pénurie (TP) | Composante disciplinaire telle que reprise dans la fiche Titres, en lien avec la matière enseignée | OUI/NON | OUI (**)/NON | Assimilation possible à TS et nomination si acquisition d’un titre pédagogique (si celui-ci n’est pas encore acquis) |
Autre titre | Non reprise dans la fiche Titres | OUI/NON | OUI/NON |
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(*) le master d’un titre disciplinaire qui est repris comme titre requis est titre suffisant si la composante pédagogique est manquante
(**) pour les fonctions de Pratique professionnelle, une expérience utile de 9 ans peut suppléer au manque de diplôme dans le cas de l’homme de métier si celui-ci est repris dans la fiche Titres
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à
Caroline Maréchal
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