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Titres et fonctions


La réforme des titres et fonctions (RTF)

La Réforme des Titres et Fonctions, entrée en vigueur le 1er septembre 2016, est une évolution majeure au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative. Elle assure une plus grande équité entre les enseignants, une professionnalisation renforcée des métiers et une meilleure adéquation entre les demandes d’emploi et les offres disponibles dans les écoles.

Dans l’enseignement, on parle de « titres » pour désigner les diplômes requis pour dispenser les cours, et de « fonctions » pour caractériser les emplois ; les titres et les fonctions sont la base de l’organisation des cours.

Plus d'informations


Titres requis, suffisants, de pénurie

Schéma des titres de capacité

Dans l’ordre de priorisation

Composante disciplinaire sanctionnée par un diplôme

Composante pédagogique

Expérience utile valorisée si requise sur la fiche Titres

Possibilités de carrière

Titre requis (TR)

OUI : adéquate

OUI

OUI

Nomination

Titre suffisant  (TS)

OUI : suffisante

OUI/NON (*)

OUI

Nomination si acquisition d’un titre pédagogique (si celui-ci n’est pas encore acquis)

Titre de pénurie (TP)

Composante disciplinaire telle que reprise dans la fiche Titres, en lien avec la matière enseignée

OUI/NON

OUI (**)/NON

Assimilation possible à TS et nomination si acquisition d’un titre pédagogique (si celui-ci n’est pas encore acquis)

Autre titre

Non reprise dans la fiche Titres

OUI/NON

OUI/NON

 

 

(*) le master d’un titre disciplinaire qui est repris comme titre requis  est titre suffisant si la composante pédagogique est manquante

(**) pour les fonctions de Pratique professionnelle, une expérience utile de 9 ans peut suppléer au manque de diplôme dans le cas de l’homme de métier si celui-ci est repris dans la fiche Titres

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à

 

Caroline Maréchal

Boulevard du Jardin Botanique 20-22
1000 Bruxelles
  • Room: 2G54