Aller au contenu principal

Enseignement fondamental ordinaire et spécialisé


     Intitulé
     Référence
   Ma vie en maternelle
   SG01/15
     Auteurs   Muriel FAUSSONE
   Michèle KURAS
     Date de validation   29/04/2015
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau fondamental  ordinaire et spécialisé - 1er et 2e cycles (M1, M2, M3).
     Bref descriptif   Ce document vise à favoriser une approche constructive basée sur une observation positive de l'enfant et de son évolution au fil du temps.
Il se compose de deux parties : l’une pour l’enseignant, l’autre pour l’enfant.

 

     Intitulé
     Référence
    Evaluation certificative de fin de 1ère étape – Vadémécum
    F336,99
     Auteur(s)    Anne BROCTCOOREN
    Pascale CATINUS
    Cathy CHEVAL
    Joëlle HAINAUT
    Martine HENDRICKX
    Dominique LEGRAND
    Brigitte LEGROS
    Chantal STOUFFS
     Date de validation    25/02/2014
     Public cible    Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire
     Bref descriptif    Pour aider les enseignants à élaborer une épreuve d'évaluation en adéquation avec les prescrits légaux.

 

     Intitulé          Partie A « Environnement scolaire »
     Auteur(s)   Contenu modifié suite à une enquête et des demandes du terrain par la Cellule d’appui pédagogique.
     Année de parutionRéédition annuelle
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé.
     Bref descriptif   Cette partie contient des fiches sur les modalités organisationnelles de la classe (exemple : liste des élèves reprenant une série d’informations comme la personne à contacter en cas de besoin, quelles sont les personnes autorisées à reprendre l’élève à la sortie des classes) et des fiches aide-mémoire (exemple : fiche concertation, formations suivies, sorties scolaires…).
     Informations
     complémentaires
 

   Langues modernes  – réf. GCLM15A

   Éducation physique  – réf. GCEP15A

   Psychomotricité  – réf.  GCPSY15A

   Maternel  – réf. GCMAT15A

   2-3-4e cycle simple + complet A –  réf. GC234CSC15A
   (même dossier si c’est une classe unique ou uneclasse cycle)

   Multicycle / Spécialisé – réf. GCMCS15A
   (dossier conseillé pour une classe composée de plusieurs groupes ou années)

 

     Intitulé   Partie B « Semainier 
     Auteur(s)

   Contenu modifié suite à une enquête et des demandes du terrain par la Cellule d’appu pédagogique

     Année de parution   Réédition annuelle
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Cette partie propose une double page par semaine de cours (journal de classe de l’enseignant).
     Informations
     complémentaires
 

   Langues modernes – réf.  GCLM15B

   Éducation physique / Psychomotricité – réf.  GCEPPSY15B

   Maternel – réf.  GCMAT15B

   2-3-4e cycles simple B  – réf.  GC234C15B
   (dossier identique pour toute classe unique)

   2-3-4e cycles cycle complet  –  réf. GC234CC15B
   (dossier identique pour toute classe cycle)

   Multicycle / Spécialisé   – réf.   GCMCS15B
   (dossier conseillé pour une classe composée de plusieurs groupes ou années)

 

     Intitulé   Partie C « Contenus » : compétences, prévisions et matières vues/matièromètre
     Auteur(s)   Contenu modifié suite à une enquête et des demandes du terrain par la Cellule d’appui pédagogique
     Année de parution   Réédition annuelle
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Cette partie reprend les compétences à certifier afin d’aider à planifier les apprentissages et compléter, au fur et à mesure, les compétences sollicitées et/ou évaluées. Le matièromètre, à compléter au fur et à mesure des séquences de cours, aide à vérifier que les matières sont vues de façon équilibrée.
     Informations
     complémentaires
 

   Langues modernes  – réf.  GCLM15C

   Éducation physique  – réf. GCEP15C

   Psychomotricité  – réf.  GCPSY15C

   Maternel  – réf. GCMAT15C

   2e cycle simple + complet C  – réf. GC2CSC15C (même dossier si c’est une classe unique ou uneclasse cycle)

   3e cycle simple + complet C   – réf.  GC3CSC15C (même dossier si c’est une classe unique ou uneclasse cycle)

   4e cycle simple + complet C – réf.  GC4CSC15C

   Multicycle / Spécialisé : le(s) dossier(s) Partie C sont à commander selon la composition de la classe (un enseignant titulaire d’une classe accueillant des élèves de P1/P2/P3 doit commander la partie C primaire 2e cycle et la partie C primaire 3e cycle. Un enseignant de l’enseignement spécialisé accueillant des élèves de maturité 1, type 1 et 3 pourrait avoir besoin de la partie C maternel ainsi que de la partie C primaire 2e cycle).

     Intitulé
     Référence
   La balade pédagogique
   2019/02
     Auteur(s)   Pascale CATINUS
     Date de validation   11/02/2019
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé.
     Bref descriptif   La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe.
     Intitulé
     Référence
   La Princesse futée
   F329,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   03/02/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Tel est pris qui croyait prendre et Adhémar le magicien avide et vénal va l'apprendre à ses dépens...

     Intitulé
     Référence
   Un intrus dans la fourmilière
   F331,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   03/02/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   De l'importance du non-verbal dans la communication.

     Intitulé
     Référence
   Carotte-man
   F330.1,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   03/02/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Carotte-man, le super-héros débarque au potager!

     Intitulé
     Référence
   Carotte-man - Activités de technique-lecture et écriture
   F330.2,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   03/02/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Activités de technique-lecture et écriture élaborées à partir du livre "Carotte-man" (F330.1)

     Intitulé
     Référence
   Meurtre du 14 février
   F332,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   03/02/2014
     Public cible   Enseignants exerçant :
   - au 1er degré de l’enseignement secondaire
   - dans  l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Une lecture qui peut déboucher sur des thèmes de réflexion comme le code vestimentaire, l'argent, les personnes-ressources vers lesquelles se tourner lors de situations difficiles et les faits divers.

     Intitulé
     Référence
   Orange extra
   F335,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   23/04/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Pesticides, culture bio, vitamines: des thèmes bien intéressants à aborder avec de jeunes enfants.

     Intitulé
     Référence
   L'étourderie de saint Nicolas
   F337,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   23/06/2015
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Une histoire amusante qui révèle les aspects méconnus de la vie du grand saint. En complément: un carnet illustré dans lequel les enfants sont invités à rédiger les légendes.

     Intitulé
     Référence
   Petit chien perdu
   F339,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   23/06/2015
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Un chien perdu est recueilli par une institutrice qui l'emmène dans sa classe.

     Intitulé 
     Référence
   La Grosse Biesse du Fond des Vaulx
   F340.1,98
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   23/06/2015
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Ce livre, qui sera exploité de préférence au moment du carnaval, est accompagné d'un document de technique-lecture.

     Intitulé
     Référence
   La Grosse Biesse du Fond des Vaulx-Technique-lecture et écriture
   F340.2,98
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   23/06/2015
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Atelier de technique-lecture et écriture en prolongement du livre "La Grosse Biesse du Fond des Vaulx".

     Intitulé
     Référence
   A la recherche de l'or austral
   F342.1,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   07/03/2016
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Un récit qui nous fait voyager entre le bush des aborigènes d'Australie et les filatures de laine de Verviers, à notre époque mais aussi au 19e siècle.

     Intitulé
     Référence
   A la recherche de l'or austral - Défi-Recherche
   F342.2,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   07/03/2016
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   En complément à la lecture du livre "A la recherche de l'or austral", ce livret de défi-recherche est conçu pour stimuler la recherche et les échanges dans les domaines de l'éveil scientifique, historique et géographique.

     Intitulé
     Référence
   Le prodigieux destin de Rosalie Poulette
   F343,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   07/03/2016
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Un conte moderne plein d'excellents jeux de mots qui n'est pas sans rappeler l'histoire du vilain petit canard...

     Intitulé
     Référence
   Les amis, c’est important
   F344,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Grenadine la coccinelle s'ennuie... Elle se sent seule...

     Intitulé
     Référence
   Petit poisson chagrin
   F81,98
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Petit poisson est triste... Il s'ennuie tout seul dans son aquarium.

     Intitulé
     Référence
   Lou et son cadeau
   F353,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Une histoire dont le texte simple et la redondance des mots favorise leur fixation.

     Intitulé
     Référence
   Le carnet de bord des pirates
   F345.1,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Une année scolaire à bord du "Terreur des Mers", dans la peau de pirates.

     Intitulé
     Référence
   Opération Zicofolie
   F350,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Tout devient calme et silencieux sur la planète Harmonie

     Intitulé
     Référence
   Astrobob
   F352,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Une histoire simple pour lecteurs débutants

     Intitulé
     Référence
   Une course endiablée
   F349,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Une course inattendue avec des coups fourrés, des intrigues et des concurrents surprenants prêts à tout pour gagner.

     Intitulé
     Référence
   Au cirque
   F348,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Océane rêve de briller sur la piste du cirque.

     Intitulé
     Référence
   Carnet de bord de la classe
   F345.2,99
     Auteur(s)   Groupe Écrilire
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Un compte rendu des évènements marquants de l'année scolaire. En prolongement éventuel du Carnet de bord des pirates (F345.1)

 

     Intitulé
     Référence
   Planification par concepts de la maternelle à la rhétorique : Le héros de fiction
   DP/2013/5
     Auteur(s)

   Pascale CATINUS
   Valérie DE MESMAEKER
   Françoise GOSSELIN
   Michèle KURAS

     Date de validation   14/10/2013
     Public cible   Enseignants exerçant :
        - au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire
        - au niveau de l’enseignement secondaire ordinaire
     Bref descriptif   Construire un parcours conceptuel englobant tout le cursus scolaire implique le choix d’un concept visité et revisité de la 1ère maternelle à la rhétorique. C’est le cas du héros de fiction.

     Intitulé
     Référence
   Référentiel de grammaire (3e Edition)
   F318,99
     Auteur(s)   Contenu modifié suite à une enquête et des demandes du terrain par le Cellule d’appui pédagogique
     Année de parution   Réédition 2018
     Public cible   Elèves à partir de la 4e primaire
     Bref descriptif   Pour que la grammaire devienne un jeu d'enfant.

     Intitulé
     Référence
   Les 4 axes de la communication - Thème 1 - Apprentissage du langage oral
   F333,99
     Auteur(s)   Danièle PECRIAUX
     Date de validation   03/02/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire.
     Bref descriptif   Des astuces pour développer le langage oral chez les enfants.

     Intitulé
     Référence
   Les 4 axes de la communication - Thème 2 - Apprentissage du savoir-lire
   F334,99
     Auteur(s)   Danièle PECRIAUX
     Date de validation   23/04/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire.
     Bref descriptif   Des astuces pour développer le savoir-lire.

     Intitulé
     Référence
     Français de scolarisation - Sciences
     2013/07
     Auteur(s)     Laetitia BARBE
     Danièle JANSSEN
     Martine MELEBECK
     Dominique OBLINGER
     Date de validation      29/04/2013
     Public cible     Enseignants exerçant :
     - au 4e cycle de l’enseignement fondamental ordinaire
     - au 1er degré de l’enseignement secondaire ordinaire
     Bref descriptif     Cette première séquence propose d'élaborer le concept scientifique de la digestion à l'aide de différents modes de formulation linguistique…

 

     Intitulé
     Référence
   Conter pour compter
   F346,99
     Auteur(s)   Alexandra MARTIN
     Date de validation   25/04/2017
     Public cible   Enseignants de troisième maternelle et de première primaire de l'enseignement fondamental ordinaire ainsi qu'aux degrés de maturité I et II (tous types confondus) de l'enseignement fondamental spécialisé.
     Bref descriptif   Outil didactique destiné à l'apprentissage des mathématiques.
     Intitulé

     Référence
   Toutik - Kit 1 : Les amis momies - Le scarabée s'envole
   SG01/17
     Auteur(s)   Macha CONNOR
   Vincent MERCKEN (co-auteur)
   Joëlle HAINAUT (co-auteur)
   Audrey BEAULEN (co-auteur)
     Date de validation   10/01/2017
     Public cible   Enseignants exerçant à partir de la 3è primaire dans l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé.
     Bref descriptif   Le kit «Toutik» est un ensemble de récits, jeux et pistes pédagogiques permettant à l'enfant de développer une réflexion citoyenne en apprenant à se poser des questions philosophiques. Il peut convenir aux élèves dès la troisième année primaire.

     Intitulé

     Référence
   Toutik 2 - Crisis et Neftis - Hutte pour Hittite
   SG02/17
     Auteur(s)   Macha CONNOR
   Vincent MERCKEN (co-auteur)
   Joëlle HAINAUT (co-auteur)
   Audrey BEAULEN (co-auteur)
     Date de validation   13/06/2017
     Public cible   Enseignants exerçant à partir de la 3è primaire dans l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Le Kit « Toutik » est un ensemble de récits, jeux et ateliers permettant à l’enfant de développer une réflexion citoyenne en apprenant à se poser des questions philosophiques.

     Intitulé

     Référence
   Toutik 3 - Croco glouton - Toutik panique
   SG04/18
     Auteur(s)   Macha CONNOR
   Vincent MERCKEN (co-auteur)
   Joëlle HAINAUT (co-auteur)
   Audrey BEAULEN (co-auteur)
     Date de validation   17/04/2018
     Public cible   Enseignants exerçant à partir de la 3è primaire dans l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé
     Bref descriptif   Le Kit « Toutik » est un ensemble de récits, jeux et ateliers permettant à l’enfant de développer une réflexion citoyenne en apprenant à se poser des questions philosophiques.
     Intitulé
     Référence
   La motricité par le jeu au cours d'éducation physique
   D203,99
     Auteur(s)   Pascale BELLET
   Dominique SCHOTTE
     Date de validation   11/06/2014
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé.
     Bref descriptif   Redécouvrir les jeux traditionnels remis au goût du jour.

 

     Intitulé
     Référence
   Trucs et astuces pour créations colorées
   2018/02
     Auteur(s)   Geneviève CHAPELLE
     Date de validation   13/03/2018
     Public cible   Enseignants exerçant au niveau de l'enseignement fondamental ordinaire et spécialisé.
     Bref descriptif   Ces petits "Trucs et Astuces" ne sont pas destinés aux seuls professeurs d'éducation plastique mais à toute personne qui désire développer la créativité chez ses élèves.