Aller au contenu principal

Nos procédures de sélection

Egalité des chances et diversité

Wallonie Bruxelles Enseignement s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des chances.

L’origine, le genre, les convictions philosophiques ou religieuses, l’âge, le handicap éventuel, … n’ont aucune influence dans le traitement des candidats.

Nos chargés de sélection veillent à mettre en œuvre des procédures de sélection objectives dans lesquelles seules vos compétences sont prises en compte.

Si vous êtes en situation de handicap, des aménagements raisonnables peuvent être envisagés dans le cadre de nos procédures de sélection.

Pour cela, nous invitons les candidats à nous transmettre leur demande d’aménagement nécessaire lors de la candidature, en mettant en avant toutes les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien.

 

Nous contacter : recrutement(at)w-b-e.be

Comment nos procédures de sélection fonctionnent-elles?

1. Postuler

Vous avez trouvé une offre qui vous correspond ? N’hésitez pas à postuler après avoir lu les quelques conseils suivants !

  • Un CV : Pour chacune de vos expériences professionnelles, veillez à indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année). Si  vous  postulez  pour  un  emploi  pour  lequel  une  expérience  et/ou  des  compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description  de  celle(s)-ci  dans  votre  C.V.  Ce sont  ces  données  qui  sont  utilisées  par  nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.
  • Une lettre de motivation : Pensez à rédiger une lettre adaptée à la fonction pour laquelle vous postulez, décrivez-y votre intérêt pour le poste et l’organisme ainsi que vos atouts pour l’emploi visé.
  • Une copie du(des) diplôme(s) requis : Pour que votre candidature soit jugée recevable, vous devez être en possession du diplôme requis. Veillez à bien l’envoyer lors de votre candidature.

Dans certains cas, d’autres documents peuvent vous être demandés (dossier de candidatures, état des services, permis de conduire, …).

Prêtez bien attention à ce qui est demandé dans l’offre d’emploi.

Vous devez alors nous transmettre une équivalence de ce diplôme délivrée par un organisme public belge.

Il existe deux types d’équivalence :

  • L’équivalence de niveau qui certifie l’équivalence du niveau du diplôme obtenu à l’étranger (Bachelier/Graduat, Master/Licence) par rapport aux diplômes délivrés en Communauté française.
  • L’équivalence de diplôme spécifique qui reconnait le niveau du diplôme et son orientation (ex. : Master en communication).

Pour plus d’informations sur les équivalences et comment les obtenir : site des équivalences 

Vous devez alors nous envoyer, en plus de votre diplôme, une attestation de connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7).

Pour l’obtenir, inscrivez-vous sur le site du Selor.

2. CV screening

Après la date limite de candidature, la commission de sélection vérifie si vous répondez aux conditions de participation mentionnées dans l’annonce et effectue une présélection sur base de ces conditions.

Les candidatures démontrant la plus grande adéquation avec les critères annoncés dans l’appel seront alors retenues pour la suite de la procédure.

Si vous ne répondez pas aux critères de participation (expérience, diplôme, …) mentionnés dans l’annonce, votre candidature ne sera pas jugée recevable et vous en serez averti(e) par mail.

3. Epreuves de sélection

Les candidats retenus suite au "CV screening" sont invités à participer aux épreuves de sélection.

Test(s) écrit(s)

Dans la plupart des sélections, vous devrez passer un test écrit. Cet examen, adapté au poste, vise à évaluer si vos compétences techniques et/ou comportementales répondent aux exigences de la fonction.

Ce test écrit peut être éliminatoire ou non. S’il est éliminatoire, en fonction de vos résultats, vous pourrez être invité(e) à passer l’entretien de sélection.

Entretien de sélection

Dans toutes les procédures, un entretien devant un jury de sélection est organisé. Cet entretien porte sur votre motivation et sur vos compétences par rapport aux exigences de la fonction.

Nous vous conseillons de bien vous préparer à cet entretien et de vous renseigner, notamment, sur WBE et sur ses missions.

Conditions d’accès à une fonction administrative dans les services WBE

Si vous êtes lauréat(e) d’une procédure de sélection, vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir les conditions suivantes :

  • Être belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Satisfaire aux lois sur la milice  (le certificat de milice ne sera pas exigé)
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction visée
  • Le cas échéant, satisfaire à l’examen médical.