Aller au contenu principal

Personnel technique des CPMS


Les fonctions de recrutement à pourvoir sont :

  • Conseiller psycho-pédagogique,
  • Auxiliaire social,
  • Auxiliaire logopédique,
  • Auxiliaire paramédical.

 

Toute personne qui entre dans une de ces fonctions commence en qualité de temporaire.

Etre recruté comme temporaire signifie être engagé à durée déterminée (par exemple, le temps d’un remplacement) et ceci jusqu’au 31 août, au plus tard.

Etape par étape

L’appel aux candidats à une désignation temporaire de membre du personnel technique des CPMS est publié au Moniteur belge, et disponible sous forme d’une circulaire sur le site enseignement.be chaque année, au début du mois de mai.  

C’est dans cet avis que sont indiquées les conditions à remplir par les candidats, notamment celle des diplômes requis pour pouvoir poser valablement leur candidature, ainsi que les formalités à accomplir pour l’introduire.

Le candidat doit se connecter à l’application WBE recrutement protégée par Cerbère et remplir sa candidature.

En validant cette dernière, l’application génère un acte de candidature qui est envoyée au format PDF à l’administration et à l’adresse email du candidat.

N.B. À partir de janvier 2019, l’envoi électronique de l’acte de candidature à travers l’application WBE de recrutement est suffisant. Il n’y a plus lieu d’envoyer son acte de candidature par lettre recommandée.

Le candidat est invité à conserver une copie de son acte de candidature.

Si le candidat n’a pas introduit sa candidature dans le délai fixé, mais que toutes les autres conditions sont remplies, les candidatures tardives peuvent être prises en compte mais ne pourront pas l’être de manière prioritaire lors des opérations de désignation.

En plus de permettre la comptabilisation de celle-ci dans le dossier de recrutement, le fait d’envoyer sa candidature dans la forme et le délai fixé dans l’appel permet de faire évoluer la candidature dans les classements.

 

Suite à l’appel, les candidats sont répartis en 3 groupes : 
 

Groupe 1Groupe 2Groupe 3
 
  • ont respecté les formes et délais de l’envoi de leur acte de candidature

 

  • comptabilisent plus de 240 jours de service prestés dans le pouvoir organisateur au moment de l’appel
 
 
  • ont respecté les formes et délais de l’envoi de leur acte de candidature

MAIS

  • ne comptent pas encore 240 jours de service au moment de l’appel
     
 
 
  • ont introduit une candidature incomplète ou tardive

 

  • Non classés


 


L’acte de candidature ne vaut que pour l’année scolaire concernée. La démarche doit donc être renouvelée chaque année.

Les candidats du 1er groupe sont appelés en service par le Ministre, sur proposition de l’Administration,  avant ceux des groupes 2 et 3, dans l’ordre de leur classement.

A l’intérieur de chaque groupe, la priorité entre les candidats est établie essentiellement sur la base du nombre de candidatures valablement introduites.

L’appel aux candidats stagiaires est publié au Moniteur belge, tous les ans, dans le courant du mois d’avril.

Cet appel est destiné exclusivement aux candidats ayant acquis au moins 240 jours de service dans le réseau organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans la fonction sollicitée.

La réponse à cet appel s’effectue par l’utilisation d’un formulaire « papier » téléchargeable au cours de l’appel, sur le site enseignement.be

La durée du stage est d'un an.

Classement

Les candidats sont classés par ordre de priorité en fonction de (dans l’ordre) :

  • le plus grand nombre de candidatures à une désignation à titre temporaire introduites pour la fonction sollicitée ;
  • l'ancienneté de fonction la plus élevée dans les centres de la FWB à la date limite fixée pour l'introduction des candidatures ;
  • l'ancienneté de service la plus élevée dans les centres de la FWB ;
  • le plus âgé.

 

Nomination

A la fin du stage, le chef d’établissement rédige un rapport sur la manière dont le stagiaire s'est acquitté de sa mission. Si le rapport est favorable, le stagiaire est automatiquement nommé, au plus tôt le 1erseptembre de l’année scolaire suivante.