Désignateur.trice
Fonction
Les Désignateurs(trices) font office de relais privilégiés entre l’administration, les établissements scolaires et institutions apparentées de l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement pour la désignation du personnel temporaire. Ils/Elles favorisent l’échange d’informations et le travail commun entre ceux-ci et la Direction générale des personnels de l’Éducation.
Objectifs de la fonction
Les désignateurs.trices de zone ont pour missions :
- Être le relais privilégié avec les établissements scolaires et les institutions apparentées de l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement pour la désignation du personnel temporaire.
- Assurer le suivi des différentes opérations statutaires collectées lors des commissions zonales en parfaite collaboration avec le Préfet Coordonnateur de Zone.
- Suivre l’évolution des matières, notamment statutaires, liées à l’enseignement et leurs répercussions possibles sur les membres des personnels de l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement.
- Participer aux réponses à apporter aux sollicitations diverses des usagers.
- Être le relais entre le Pouvoir Organisateur et les établissements scolaires et institutions apparentées et favoriser l’échange d’informations et le travail commun entre ces établissements et la Direction Générale des Personnels de l’Education.
- Assurer la communication et la bonne compréhension des équipes de direction des établissements quant aux applications des règles statutaires et des différentes directives de l'enseignement.
En tant que Désignateur(trice), vous serez amené(e) à :
- Être le relais privilégié avec les établissements scolaires et les institutions apparentées de l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement pour la désignation du personnel temporaire :
- Vous participez à l’optimalisation du recrutement des candidats enseignants et assimilés dans les différents types et niveaux d’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement ;
- Vous procédez aux désignations des membres des personnels, dans le respect de la base légale et réglementaire et des procédures prévues par les statuts des membres des personnels ;
- Vous établissez des relations de travail optimales avec les établissements scolaires, en ce compris le support téléphonique aux équipes de direction lors des moments-clé de l'année scolaire ;
- Vous vous rendez particulièrement disponible par le moyen de communication le plus opportun pour les candidats à la désignation et par téléphone pour l'équipe de direction des établissements.
- Assurer le suivi des différentes opérations statutaires collectées lors des commissions zonales en parfaite collaboration avec le Préfet Coordonnateur de Zone :
- Vous assistez le Préfet Coordonnateur de zone en lui apportant les informations nécessaires au sujet des différentes opérations statutaires en parfaite collaboration avec tous les services de la DGPE ;
- En aval des commissions zonales et toujours en parfaite collaboration avec tous les services de la DGPE, vous veillez à ce que les avis proposés soient suffisamment documentés et permettent au Directeur Général de prendre ses décisions en toute connaissance de cause.
- Suivre l’évolution des matières, notamment statutaires, liées à l’enseignement et leurs répercussions possibles sur les membres des personnels de l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement :
En particulier :- La réforme des titres et fonctions ;
- Les aspects statutaires de tous les membres des personnels (Plein exercice, Personnel Administratif et Personnel Ouvrier (PAPO), Promotion sociale, Hautes écoles, Ecoles Supérieures des Arts, Pôles territoriaux, Centres PMS, …).
- Participer aux réponses à apporter aux sollicitations diverses des usagers :
- Vous participez à la rédaction des projets de réponses à apporter aux membres des personnels de l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement et à leurs représentants ;
- Vous participez à la rédaction des projets de réponses à apporter au Gouvernement et aux cabinets ministériels compétents ;
- Vous participez à la rédaction des projets de réponses à apporter aux Organisations syndicales ;
- Vous assurez un soutien aux candidats et aux futurs enseignants lors des appels à candidatures ;
- Vous participez pro activement à la promotion des appels à candidats et des opérations statutaires dans les événements organisés par la Direction générale des Personnels de l'Education ;
- Vous actionnez tous les leviers pour pallier au mieux la pénurie des enseignants dans le respect des règles statutaires et des stratégies mises en place à la Direction générale des Personnels de l'Education.
- Être le relais entre le Pouvoir Organisateur et les établissements scolaires et institutions apparentées et favoriser l’échange d’informations et le travail commun entre ces établissements et la Direction Générale des Personnels de l’Education :
- Travaillant pour le Pouvoir Organisateur, vous êtes le relais privilégié entre les équipes de direction des établissements et les différents services de l’administration ;
- Vous soutenez les équipes de direction des établissements et répondez à leurs interrogations en ce qui concerne l’application des règles statutaires.
- Assurer la communication et la bonne compréhension des équipes de direction des établissements quant aux applications des règles statutaires et des différentes directives de l'enseignement :
- Vous êtes à l’écoute et diffusez judicieusement l’information de et vers les équipes de direction des établissements ;
- Vous vous assurez de la bonne compréhension, de la cohérence de l’information envoyée aux équipes de direction des établissements et faites le lien entre la règle statutaire et le membre du personnel concerné.
De manière générale, le (la) chargé(e) de mission se tiendra au courant de façon permanente de l’évolution des techniques, réglementations et recherches dans les matières dont il (elle) est professionnellement chargé(e).
De manière générale, le (la) chargé(e) de mission se tiendra au courant des stratégies mises en place à la Direction générale des Personnels de l'Education et à WBE en général et s'engagera à y participer activement en fonction des besoins et demandes.
Le (La) chargé(e) de mission fera preuve de proactivité et proposera régulièrement à sa hiérarchie des éléments et des projets enclins à participer à la réalisation de ses tâches.
Le (La) chargé(e) de mission sera polyvalent(e) afin de répondre aux besoins du service et afin de permettre à celui-ci de pouvoir en permanence assurer la continuité de ses prestations.
Cette liste de tâche n’est pas exhaustive.
PLUS D’INFO SUR LA FONCTION ?
Abdellaziz BEZDI | Coordinateur des Désignateurs
Tél : 02/413.20.69
Courriel : abdellaziz.bezdi(at)cfwb.be
Direction et service
La Direction générale des Personnels de l’Education est chargée de veiller à la gestion administrative des membres des personnels de l'enseignement organisé par WBE et de mettre en œuvre les décrets et arrêtés adoptés par le Parlement et le Gouvernement de la Communauté française.
La Direction Générale des Personnels de l’Education, au sein de laquelle leService des Désignations dépend du Service général Recrutement et Promotion des Personnels de l’Education, assure plus particulièrement la gestion et l’accompagnement, tout au long de leur carrière – de leur première entrée en fonction à leur départ définitif – des 30.000 membres des personnels qui œuvrent au quotidien en son sein. Elle réalise les différentes opérations statutaires qu'implique l’application des statuts administratifs en vigueur au sein de Wallonie-Bruxelles Enseignement (désignations, changements d’affectation, etc.) et organise le recrutement.
Profil
Diplôme requis
Vous êtes au minimum en possession du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat/agrégation) ou de son équivalence reconnue par le "Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur" de la Communauté française au moment de la candidature.
Vous n’avez pas obtenu votre diplôme en français ou vous l’avez obtenu dans un autre pays que la Belgique ?
- Pour les diplômes obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise au moment de la candidature (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
- Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise au moment de la candidature (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de l’équivalence des diplômes/Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
Expérience professionnelle requise
Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 10 années dans l’enseignement organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Situation d'emploi requise
Vous devez être nommé(e) à titre définitif à temps plein dans l’enseignement obligatoire ou de promotion sociale organisé par Wallonie-Bruxelles Enseignement, en activité de service ou en disponibilité par défaut d’emploi.
Selon l'orientation et les attributions du poste vacant, une expérience dans l’enseignement de plein exercice et/oude Promotion sociale (EAFC), peut être considérée comme un atout.
Une expérience dans le domaine administratif constitue un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
- Intégrer l'information (k) : Vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
- Résoudre des problèmes (k) : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
- Travailler en équipe (k) : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Agir de manière orientée service (k) : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
- Faire preuve d'engagement (k): Vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition.
- Faire preuve de fiabilité : Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
- Gérer le stress : Vous réagissez au stress en vous focalisant sur les résultats, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Vous avez une bonne connaissance de l’Arrêté royal du 22/03/1969 fixant le statut des membres du personnel et du Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions
- Vous maîtrisez les techniques d’expression écrite ;
- Vous maîtrisez les techniques d’expression orale.
Une bonne motivation est également essentielle.
Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et ont une valeur plus importante dans le score final de la sélection.
La motivation est considérée comme essentielle pour la fonction. Si vous n’obtenez pas le score minimal pour ce critère, vous ne pourrez pas réussir la sélection.
Si vous êtes lauréat(e), vous devrez - pour pouvoir entrer en fonction – remplir certaines conditions d’affectation.
Vous devrez également - pour être affecté(e) - ne pas avoir faire l’objet d’une sanction disciplinaire durant les 5 dernières années et ne pas avoir reçu la mention « Insuffisant » au dernier bulletin de signalement.
Notre offre
Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) constitue une réserve de recrutement à laquelle il sera fait appel en cas de vacance d’emploi de désignateur(trice) à Bruxelles (City Center – Boulevard du Jardin Botanique, 20-22).
Si, à l’issue d’une sélection, vous êtes déclaré(e) lauréat(e), vous serez engagé(e) en qualité de DÉSIGNATEUR(TRICE) dans le contexte d’une charge de mission telle que définie par le décret du 24 juin 1996 portant réglementation des missions, des congés pour mission et des mises en disponibilité pour mission spéciale dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, avec un barème de traitement identique à celui de la fonction de nomination à titre définitif.
Rémunération : Le (la) candidat(e) retenu(e) bénéficiera d’une échelle identique à l’échelle de nomination.
Durée de la charge de mission : 12 mois, renouvelable par période de 2 ans.
Vous vous engagez à ne pas quitter le service pour une autre charge de travail entre le 1er jour et le dernier jour de l'année scolaire. En d’autres termes, vous vous engagez pour l’année scolaire complète.
Régime de travail et de congé :
- Le régime horaire est celui applicable à l’administration, soit un temps plein : 38h/semaine, à raison de 7h36/jour, prestées dans les conditions de l'horaire variable ;
- Le régime de vacances est celui applicable à l’administration : soit 27 jours minimum de congé annuel (le nombre de jours progresse avec l'âge) et congé entre Noël et Nouvel an.
Type de travail : Travail de bureau
La fonction peut nécessiter des déplacements occasionnels dans les directions déconcentrées et dans les établissements scolaires. Vous devez donc être en possession d’un permis B, ainsi que d’un véhicule personnel.
- Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
- Titres-repas d'une valeur de 6,60€ par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
- Prime mensuelle brute de 86,76€ ;
- Possibilité de télétravail jusqu’à 50% maximum (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
- Lieu de travail facilement accessible en transports en commun ;
- Indemnité vélo (montant par kilomètre selon taux en vigueur) ;
- Quota kilométrique remboursé pour les éventuels déplacements à effectuer dans le cadre de la mission ;
- Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
- Mise à disposition d’un matériel informatique et d’un GSM de service ;
- Possibilités de formations durant les heures de travail.
Pour postuler
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature comportant impérativement les documents suivants :
- Un dossier de candidature selon le modèle prescrit ;
- Une copie du diplôme requis (ou de son équivalence) ;
- Une preuve de nomination.
Complétez le formulaire sur notre site et joignez-y les documents requis.
Et après la candidature ?
Après avoir postulé, vous recevrez un accusé de réception. Votre candidature sera alors conservée dans la liste des candidats durant maximum 2 ans à dater de l’envoi.
Par la suite, lorsqu’un poste de Désignateur(trice) sera déclaré vacant, la procédure se déroulera de la manière suivante :
Lors de l’ouverture d’un poste, il sera en premier lieu vérifié si les candidats ayant postulé pour le poste à pourvoir répondent aux conditions requises mentionnées, à savoir :
- Expérience requise
- Diplôme requis
- Nomination à titre définitif.
Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de vos expériences professionnelles dans votre dossier de candidature. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos responsables de sélection pour le screening qualitatif des dossiers de candidature.
Les candidats qui ne répondent pas à ces conditions en seront informés par courriel, et ne seront plus repris dans la liste des candidats.
Les candidats recevables ayant postulé pour le poste à pourvoir seront ensuite consultés par courriel et pourront marquer leur intérêt ou non pour l’emploi ouvert.
En fonction du nombre de candidats, le jury pourra également limiter les candidatures retenues pour la suite de la procédure de sélection aux candidats démontrant la plus grande adéquation avec les critères annoncés dans l’appel.
Les candidats admis pour la suite de la procédure seront invités à participer aux épreuves de sélection.
Ces épreuves consistent généralement en :
Test(s) écrit(s) et/ou psychotechnique(s)
Dans la plupart des sélections, vous devrez passer un (ou des) test(s) écrit(s) et/ou psychotechnique(s). Cet examen, adapté au poste, vise à évaluer si vos compétences techniques et/ou comportementales répondent aux exigences de la fonction.
Cette étape peut être éliminatoire ou non. Si elle est éliminatoire, en fonction de vos résultats, vous pourrez être invité(e) à passer l’entretien de sélection.
Entretien de sélection
Dans toutes les procédures, un entretien devant un jury de sélection est organisé. Cet entretien porte sur votre motivation et sur vos compétences par rapport aux exigences de la fonction.
Cet entretien peut également être précédé par une étude de cas.
Nous vous conseillons de bien vous préparer à cet entretien et de vous renseigner, notamment, sur WBE et sur ses missions.
Vous serez averti(e) - par mail lors de l’ouverture effective d’un emploi - du déroulement précis de la procédure.
Les candidats sont classés par ordre de points.
Les candidats ayant échoué à la procédure ne seront plus repris dans la liste des candidats et ne seront plus consultés.
Les candidats classés mais qui ne sont pas en ordre utile pour être affectés à un emploi seront conservés dans une liste de lauréats valable
2 ans, à laquelle il pourra être fait appel en cas de nouvelle vacance d’emploi sans autre épreuve de sélection.