Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, en particulier dans la mise en place du tronc commun et par l’adoption du référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale, la Fédération Wallonie-Bruxelles intègre désormais de manière explicite l’étude de la Shoah dans le cursus des élèves de l’enseignement secondaire inférieur. Il s’agit d’un engagement clair de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur de l’enseignement de ces faits historiques.
Près de 80 ans après la fin du génocide, quel est l’enjeu de l’enseignement de la Shoah ? Quel bilan peut-on tirer de l’enseignement de la Shoah tel qu’il existe aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles et tel qu’il est prévu pour la mise en œuvre du Tronc commun ? De quelles ressources les enseignants chargés de cet enseignement disposent-ils déjà ? Quels sont les outils et les pratiques pédagogiques dans d’autres pays ?
Pour approfondir ces questions et favoriser les échanges d’expérience et de ressources, la Cellule de coordination pédagogique s’est associée à des enseignants de son réseau de professeurs-relais ainsi qu’à la Fondation Auschwitz et au Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind, Centres de ressources relatifs à la transmission de la mémoire.
Date : Jeudi 25 janvier 2023 (8h30 – 16h30)
Lieu : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bd Léopold II 44, 1080 Bruxelles) - Salle Wallonie-Bruxelles (6A 101)
L’inscription est gratuite mais obligatoire, en complétant le formulaire en ligne.