Aller au contenu principal

De nouveaux outils pour sensibiliser les jeunes à l’État de droit

Cette année 2024 aura été une année électorale : certains jeunes, à partir de 16 ans, ont ainsi pu voter pour la première fois de leur vie. Dans ce cadre, les résultats* révélés par les enquêtes du Nieuwsblad et du Conseil supérieur de la Justice indiquent toute la nécessité d’informer et de sensibiliser les jeunes à la valeur ajoutée de vivre dans un État de droit démocratique. De nouveaux outils voient le jour pour y parvenir.

Il est plus que jamais nécessaire d’informer les jeunes sur l’importance de l’équilibre des pouvoirs au sein de notre société et sur la culture de coopération et de dialogue qui doit régner entre eux. Les jeunes doivent être sensibilisés à la valeur ajoutée qu’il y a, également pour eux, de vivre dans un Etat de droit démocratique.

Différentes bonnes initiatives ont déjà vu le jour pour familiariser les jeunes avec le fonctionnement concret de la justice.

  • Un kit pédagogique a été conçu pour soutenir les enseignants à mener avec leurs classes une réflexion élargie au concept de l’Etat de droit et à la manière dont il fonctionne.

Ce kit pédagogique a été développé par le professeur Popelier de l’Université d’Anvers en compagnie de ses étudiants dans le cadre du cours de Droit constitutionnel approfondi. Un projet pilote, mené au sein de différentes écoles anversoises, a permis de le tester en situation réelle et de l’adapter. Il devrait encore être affiné avant d’être mis à la disposition permanente des enseignants qui souhaitent l’utiliser.  

  • Une plateforme propose un apprentissage par les pairs, d’étudiant à étudiant

La semaine du 18 au 22 novembre 2024 sera spécialement consacrée à stimuler l’Etat de droit.

Pendant cette Semaine de l’Etat de droit, les enseignants pourront faire appel à des étudiants (en droit) qui viendront, en classe, dispenser des formations sur cette thématique. L’Etat de droit se verra ainsi attribuer une attention toute particulière en étant présenté par des jeunes à d’autres jeunes et en leur donnant l’occasion de débattre sur ce sujet.

En collaboration avec le Conseil supérieur de la justice, l’asbl « vzw400 » -qui organise chaque année, à Malines, la Journée de l’Etat de droit- a développé une plateforme qui met en relation les enseignants intéressés par le projet avec les étudiants qu’ils pourraient accueillir dans leur classe.

En pratique

L’enseignant qui souhaite s’associer au projet peut, au moyen de cette plateforme, enregistrer sa classe et indiquer les jours de la semaine du 18 au 22 novembre durant lesquels les formations peuvent avoir lieu. Cette plateforme est accessible via ce lienAttention, la période d’inscription se clôture le vendredi 4 octobre 2024 pour les écoles. 

La plateforme est également mise à disposition des étudiants qui aimeraient se mettre au service de leur « ancienne » école pour y dispenser les formations. Ils conviendront directement des modalités pratiques avec les enseignants intéressés.

Les classes participantes seront ensuite invitées à compléter une enquête pour alimenter un « Baromètre des classes » qui sera mis en perspective des résultats du Baromètre de la Justice. À l’issue de la Semaine de l’Etat de droit, l’ensemble des résultats de toutes les classes participantes seront compilés dans un rapport de synthèse qui sera dédié à la jeunesse.

* Selon cette enquête, pas moins de 51% des jeunes se montrent plus favorables à un dirigeant autoritaire qu’à « tous ces différents partis ». Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) constatait par ailleurs dans son Baromètre de la Justice qu’à peine la moitié des jeunes font confiance à la justice et que moins de la moitié d’entre eux sont convaincus de l’indépendance des juges.