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Devenir secrétaire de direction

Le/la secrétaire de direction est le collaborateur immédiat du chef d'établissement dans le domaine de la gestion administrative.
Partie intégrante de l'équipe éducative, le secrétaire de direction à des contacts réguliers avec les surveillants éducateurs, les professeurs et les élèves.

 

 

Les conditions pour pouvoir être désigné pour plus de 15 semaines dans ce type de fonction seront insérées dans l’appel à candidatures. Pour plus d’informations, voyez la liste d’emplois vacants (si la fonction à laquelle vous souhaitez postuler ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page, des appels seront publiés plusieurs fois par an).

  1. Compter une ancienneté de service dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de six ans exercée dans l'enseignement de plein exercice ou de 1800 jours de sélection exercés dans l'enseignement de promotion sociale;
  2. Avoir été désigné dans l'emploi pendant deux années au moins en application de la procédure prévue à l'article 28 (appel et recrutement par la Commission de sélection);
    • attention pour être désigné à titre temporaire pour les fonctions de secrétaire de direction, le candidat doit également avoir acquis une ancienneté de service de trois ans au sein de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française. Cette règle est d’application sauf si la personne désignée bénéficiait d’un des titres de capacité compris dans l’annexe du décret du 4 janvier 1999. Si tel est le cas, pas de règle d’ancienneté de service de trois ans donc mais si la personne en question n’exerçait pas de fonction au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française au moment de son recrutement, les conditions suivantes doivent également être respectées :
      • jouir des droits civils et politiques;
      • satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;
      • Etre de conduite irréprochable;
      • Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Etre titulaire du brevet en rapport avec la fonction à conférer ;
  4. Avoir, soit exercé la fonction d'éducateur, d'éducateur d'internat, d'éducateur-secrétaire à la veille de leur désignation en qualité de secrétaire de direction, soit être porteurs d'un des titres de capacité repris à l'annexe du décret du 4 janvier 1999.

Dans l’enseignement de plein exercice et de promotion sociale, le brevet de secrétaire de direction est délivré au terme de deux sessions de formation sanctionnées chacune par une épreuve distincte.

  • La première session de formation vise à développer chez les candidats des aptitudes relationnelles.
  • La seconde session vise à développer chez les candidats l'aptitude à maîtriser à livre ouvert les matières législatives et réglementaires, le développement des capacités de gestion administrative, la maîtrise des outils informatiques utilisés dans l'exercice de leur fonction.