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Devenir directeur adjoint

Le directeur adjoint est l'adjoint du chef d'établissement qu'il remplace dans son absence.
Il agit avec l’accord et sous l’autorité du chef d’établissement.
Il fournit au chef d'établissement les informations nécessaires pour que celui-ci exerce ses prérogatives et ses responsabilités en toute connaissance de cause.
Il s'intègre dans l'équipe de direction et exécute les décisions prises avec loyauté.

 

En répondant aux appels qui sont publiés plusieurs fois par an.

Les conditions pour pouvoir être désigné pour plus de 15 semaines dans ce type de fonction sont insérées dans l’appel à candidatures.

Conditions de nomination à la fonction de sélection de directeur-adjoint :

  • compter une ancienneté de service dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de six ans exercée dans l'enseignement de plein exercice ou de 1800 jours de sélection exercés dans l'enseignement de promotion sociale;
  • avoir été désigné dans l'emploi (appel et recrutement par la Commission de sélection) pendant deux années au moins;
  • être titulaire du brevet en rapport avec la fonction à conférer;
  • dans l'enseignement secondaire inférieur, être porteur d'un titre du niveau supérieur du niveau du 1er degré au moins et d'un titre pédagogique constituant un titre de capacité (tel que défini à l'article 17 du décret 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française).

Dans l’enseignement de plein exercice, le brevet est délivré au terme de deux sessions de formation sanctionnées chacune par une épreuve distincte :

  • Aptitudes relationnelles; 
  • Aptitude à maîtriser à livre ouvert les matières législatives et réglementaires et développement des capacités de gestion administrative.

Dans l’enseignement de promotion sociale, ce brevet est délivré au terme de deux sessions de formation, sanctionnées également chacune par une épreuve distincte.

Ces sessions sont axées sur les aspects relationnels, administratifs et juridiques de la fonction comme pour le plein exercice mais orientées plus spécifiquement sur l’enseignement de promotion sociale et ses objectifs généraux.