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Devenir coordonnateur de CTA

Le centre de technologie avancée (CTA) est une infrastructure reconnue par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant et mettant des équipements pédagogiques de pointe à disposition des élèves, des étudiants et des enseignants des enseignements secondaire, supérieur et de promotion sociale, quel que soit le réseau et le caractère d’enseignement, ainsi que des apprentis et formateurs de l’IFAPME, de l’AWIPH et du SFPME, des demandeurs d’emploi et des travailleurs, en vue de développer des formations techniques qualifiantes. Cette offre de formation qualifiante doit être complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des Centres de Compétence (CDC) en Région wallonne et à celle des Centres de Référence professionnelle (CDR) en Région bruxelloise.

Le coordonnateur CTA organise son centre en étroite collaboration avec toutes les écoles partenaires en matière d’apprentissage qualifiant. L’organisation doit être optimale afin de faire profiter un maximum d’élèves des infrastructures et du matériel de pointe dans les différents secteurs professionnels. Il se retrouve sous la responsabilité du chef d’établissement dont l’école héberge le CTA.

La procédure de désignation ad hoc pour cette fonction est différente de celle pour les autres fonctions de sélection et de promotion.

Pour être désignés à la fonction de sélection de coordonnateur de centre de technologies avancées relevant de l'enseignement de la Communauté française, les membres du personnel doivent :

  1. Etre nommés soit à la fonction de professeur de cours techniques (CT) ou de Pratiques professionnelles (PP) telle que définie à l'article 6 du Décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française, au sein de l'enseignement organisé par la Communauté française ou au sein de l'enseignement libre ou officiel subventionné par la Communauté française;
  2. Etre porteur d'un titre requis ou suffisant pour l'exercice d'une fonction visée au 1°.

Le Gouvernement met en concurrence la candidature des membres du personnel répondant à ces conditions et celle de l'article 8 (six années d’ancienneté), avec celle de personnes répondant à l'une des conditions suivantes :

  • Etre porteur du grade académique de bachelier ainsi que d'une expérience professionnelle utile de trois ans, ou;
  • être porteur d'un CESS de l'enseignement général, technique ou professionnel ainsi que d'une expérience professionnelle utile de 6 ans, ou;
  • être porteur d'un certificat d'étude de l'enseignement professionnel, et d'une expérience professionnelle utile de 9 ans.

L'expérience utile doit avoir été acquise dans le domaine d'activité du centre de technologies avancées dans lequel le poste est à pourvoir et avoir été valorisée.

Le Chef de l'établissement auquel le centre de technologies avancées est rattaché informe le gouvernement de la vacance de cet emploi au sein de son établissement aussitôt que celle-ci lui est connue. Le profil de fonction pour le recrutement d'un coordonnateur de centre de technologies avancées est composé de deux parties : un profil générique déterminé par le Gouvernement et un profil spécifique proposé par le Comité d'Accompagnement du Centre de Technologies Avancées dans les deux semaines qui suivent la communication de la vacance. Après approbation du profil spécifique, le Gouvernement publie un appel aux candidats pour cet emploi dans les deux mois de la communication de sa vacance. Si ce délai échoit durant une période de vacances scolaires, il est prolongé jusqu'à l'issue de la première semaine qui suit cette période de vacances.  

Les candidatures à une fonction de coordonnateur de centres de technologies avancées sont examinées par la commission de recrutement du Centre de Technologies avancées concerné. Cette commission remet un rapport motivé ainsi que son avis au gouvernement. Le Gouvernement désigne le coordonnateur de centre de technologies avancées en qualité de temporaire.

La personne désignée sera nommée définitivement si elle :

  1. compte, dans l'enseignement organisé par la Communauté française une ancienneté de service de 600 jours répartis sur trois années scolaires au moins, dont 300 répartis sur deux années scolaires au moins dans la fonction de Coordonnateur de Centre de technologies avancées ;
  2. occupe l'emploi en fonction principale;
  3. n’a pas fait l’objet au cours des deux dernières années d'un rapport défavorable tel que visé à l'article 75ter de l'arrêté royal du 22 mars 1969 pour une fonction de sélection et dont le gouvernement détermine la forme spécifique pour cette fonction.