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Devenir chef d'atelier

Le chef d’atelier est un des collaborateurs du chef d’établissement ou du chef de travaux d’atelier.
Sous la responsabilité du chef d’établissement ou du chef de travaux d’atelier, il veille à coordonner les activités des professeurs chargés des cours techniques, des cours de pratique professionnelle et des cours techniques et de pratique professionnelle.

Les conditions pour pouvoir être désigné pour plus de 15 semaines dans ce type de fonction seront insérées dans l’appel à candidatures.
Pour plus d’informations, voyez la liste d’emplois vacants (si la fonction à laquelle vous souhaitez postuler ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page, des appels seront publiés plusieurs fois par an).

  1. Compter une ancienneté de service dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de six ans exercée dans l'enseignement de plein exercice ou de 1800 jours de sélection exercés dans l'enseignement de promotion sociale;
  2. Avoir été désigné dans l'emploi en application de la procédure prévue à l'article 28 (appel et recrutement par la Commission de sélection) pendant deux années au moins; (attention pour être désigné à titre temporaire pour les fonctions de de chef d'atelier, le candidat doit également avoir acquis une ancienneté de service de trois ans au sein de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ;
  3. Etre titulaire du brevet en rapport avec la fonction à conférer ;
  4. Avoir exercé, à la veille de leur désignation en qualité de chef d'atelier, la fonction de recrutement de professeur de cours techniques, de professeur de pratique professionnelle ou d'accompagnateur d'un centre d'éducation et de formation en alternance;
  5. Etre porteur d'un des titres de capacité repris en annexe I du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs et directrices dans l'enseignement;
  6. Etre porteur d'un titre pédagogique constituant un titre de capacité tel que défini à l'article 17 du décret 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française.

Pour l’enseignement de plein exercice :

  • les brevets de chef d'atelier et de chef de travaux d'atelier sont délivrés au terme de trois sessions de formation sanctionnées chacune par une épreuve distincte.
  • Chacune des sessions de formation est axée sur différents aspects de l’apprentissage de la fonction :
    • la première session  de 20H, divisée en deux modules, est axée sur les aspects relationnels de la fonction (communication interne et externe, prise de parole en public, techniques de négociation, motivation de groupe)
    • la deuxième sur ses aspects pédagogiques (partie commune de 30H pour les deux fonctions et une de 15H supplémentaire centrée spécifiquement sur la fonction de chef de travaux d’atelier),
    • et la troisième de 30H sur les aspects législatifs et règlementaires.

Pour l’enseignement de promotion sociale,

  • le brevet de chef d'atelier est délivré au terme de deux sessions de formation, sanctionnées chacune par une épreuve distincte.
  • La première session de formation de 20H vise à développer chez les aptitudes relationnelles des candidats.
  • La deuxième session de 40H  (un module de 10 H et un module de 30H) vise à développer chez les candidats des aptitudes d'ordre pédagogique.