Aller au contenu principal

WBE participe à la Journée Pyjama !

Comme chaque année, la Journée Pyjama organisée par l’asbl ClassContact sensibilisera les élèves à la cause des enfants malades de longue durée : le pyjama symbolisant ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l'hôpital, ne pouvant se rendre à l'école à cause de leurs problèmes de santé. WBE a voulu marquer le coup !

Tant dans l’enseignement fondamental ordinaire que spécialisé, de nombreux établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement ont tenu à participer à l’opération. Les enfants pourront dès lors exceptionnellement venir à l’école en pyjama en signe de soutien aux enfants déscolarisés pour des raisons de santé.

Aux quatre coins du pays

Du petit-déjeuner collectif pris par tous les élèves de l’établissement à la collaboration directe avec la section pédiatrique d’un hôpital voisin, lorsqu’un des élèves n’est pas directement touché par la
maladie et par conséquent isolé de ses camarades, la Journée Pyjama verra se développer toute la journée de ce vendredi 10 mars 2023 des initiatives très diverses et originales.


La solidarité, l’égalité, l’entraide et le partage sont des valeurs fondatrices de WBE. Soutenir ce type de projet fait partie de notre ADN.

 

Pour ne citer que quelques-uns des établissements qui seront de la partie :
Bruxelles : les écoles fondamentales d’Evere, De Swaef, Ganshoren, Wavre, Ixelles, Schaerbeek les Griottes, EFA Auderghem et Ecole spécialisée Schaller.
Brabant wallon : Waterloo, Jodoigne, Ottignies, Braine-L’Alleud, Nivelles, Tubize Ferrer, Tubize renard, Gentinnes, EFA Rixensart.
Huy-Waremme : La Marelle Amay « Grandir Autrement » Engis, IESPSCF « Les Orchidées » Hannut.
Liège : l’Ecole du Fâ de Ferrières, l’Ecole d’enseignement spécialisé de Saive, l’Ecole d’enseignement spécialisé de Grivegnée, l’EFA AR Visé.
Verviers : La Court’Echelle Andrimont.
Namur : l’EFCF Malonne, l’EFA AR Meuse-Condroz, l’EFA de SPY, L’Ecole fondamentale Moustier/Ham.
Hainaut : l’EFA Binche, l’EFA Saint-Ghislain, l’EFA Ploegsteert, l’EFA Renaix, Lessines spécialisé, l’Ecole de l’Eveil Mouscron, EFA de Trazegnie.

Class Contact, depuis 2006

Depuis 2006, ClassContact connecte des centaines d’enfants malades de longue durée pour leur permettre de garder l’accès à la scolarité. Quel que soit leur établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles, de la 3e maternelle à la 6-7e secondaire, les jeunes patients peuvent ainsi continuer à suivre les cours en restant en lien avec leurs camarades et leurs professeurs.


Le travail de l’asbl consiste à installer (gratuitement), au domicile de l’enfant concerné ou à l'hôpital (dans le cas où l'enfant doit rester hospitalisé) ainsi que dans la classe, le matériel informatique (caméras, ordinateurs…) et les connexions Internet nécessaires pour qu'ils puissent rester en contact avec leur classe. Les enfants peuvent ainsi suivre les cours en direct et communiquer, tant avec leurs enseignants qu'avec leurs camarades de classe, tout en respectant leur rythme et leurs besoins en soins médicaux. ClassContact reste également à leur disposition via un helpdesk en cas de problèmes techniques.


Pour que la maladie ne soit plus une raison de ne pas suivre les cours. Parce que l’accès à l’éducation est un droit fondamental. Parce que maintenir le lien social est essentiel pour le développement psychologique de l’enfant.


Le contact peut être pris par l’école, mais aussi la famille ou même l’hôpital, à partir d’une absence à l’école de plus de 6 semaines. En sachant que l’intervention peut être organisée dès le premier jour.

Pour toute demande et question : www.classcontact.be