Pour la deuxième année, sous l’impulsion et l’aide du SCES WBE www.sces.be, les enfants de nos quatre homes d'accueil permanent de Comblain, Ciney, Saint-Mard et Lessines ont pu profiter d’un séjour de neuf journées de découverte de la montagne à Lanslevillard (Haute Maurienne) en France, au Chalet de l’asbl Arba-Neige.
Grâce à l’enthousiasme et au grand investissement des différents administrateurs et de leurs équipes, ce ne sont pas moins de 48 enfants porteurs de handicaps qui se sont vu offrir 9 journées de moments inoubliables. Il faut souligner le défi que représente une telle organisation : 11 éducateurs et administrateurs sur place, trois camionnettes, une remorque et un autocar pour en assurer le bon déroulement.
L’objectif du séjour était de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux horizons, de rencontrer de nouveaux camarades, la vie dans un environnement très différent et, pour certains, l’expérience du dépassement de soi. Lors des diverses activités, les enfants ont pu participer à des ateliers de menuiserie, des visites d'asinerie, miellerie, élevage de chiens de traîneau, visite de forts, accrobranche, jeux aquatiques ...
L’expérience s'est avérée à nouveau très positive ; tous sont enthousiastes à l’idée de la renouveler en 2024.
En fin d’année, un séjour hivernal ‘’Handi-sky’’ sera également organisé pour 55 autres enfants porteurs de handicaps des homes d’accueil de Milmort, Grivegnée et Cointe notamment.
Pour rappel, WBE compte 4 homes d’accueil permanent, c’est-à-dire ouverts 7 jours/7, vacances scolaires comprises afin de proposer un accueil à des jeunes qui ne peuvent rester dans leur famille.
Ces établissements, au combien importants, sont une spécificité de Wallonie-Bruxelles. L’occasion de rappeler à quel point nous sommes fiers des équipes qui y jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des jeunes qui leur sont confiés.