Aller au contenu principal

Inauguration du bâtiment rénové des Argonautes (Athénée royal Wavre-Rixensart)

Suite à la décision d’installer la section maternelle de l'Athénée royal Maurice Carême (Wavre-Rixensart) dans le bâtiment situé Rue Charles Sambon à Wavre, plusieurs phases de travaux (de 2019 à 2022) ont été réalisées afin de rendre le bâtiment plus accueillant, adapté à l’âge des jeunes occupants et conforme en matière de sécurité et d’hygiène.

Le bâtiment rénové a été inauguré ce vendredi 21 octobre 2022 en présence de la ministre de l'Education Caroline Désir, de l'échevine de l'Enseignement Kyriaki Michelis, de Laurent de Selys (pour le cabinet Daerden),  l'administrateur général de WBE Julien Nicaise et du directeur général des Bâtiments Olivier Doyen, ainsi que des équipes de la Direction régionale du Braban wallon. 

Après la coupe du ruban d’usage devant la toute nouvelle cour de récré réaménagée, la visite des nouveaux espaces (classes, réfectoire, locaux de sieste, sanitaires, chaufferie...) a mieux permis de se rendre compte du travail accompli. 

Le bâtiment datant de 1948 avait en effet été conçu au départ pour accueillir une école primaire (section des filles) et deux logements de fonction. Au fil des années d’occupation et avant rénovation, il était occupé par une antenne du CPMS, un logement de fonction et 2 classes primaires transversales (section francophone de l’école fondamentale de l’AR Rixensart-Wavre). Après deux années et demi de travaux, la rentrée de 2021 avait déjà pu se faire dans les nouvelles installations. Les inondations auront quelque peu retardé les délais de renovation de la cour de récré, achevée en mars 2022.

Outre sa conformité en matière de sécurité et d'hygiène, six classes rénovées sont désormais disponibles, ainsi que deux locaux sieste. Un nouveau bureau pour l'infirmière PMS a été installé, de même que des vestiaires, une bibliothèque et une salle des professeurs. En plus des sanitaires existants qui ont été rénovés, deux blocs supplémentaires ont été créés. D'un point de vue extérieur, la cour de récré s'est vue agrémentée de nouveaux espaces ludiques adaptés au jeune âge des nouveaux occupants.

"Le bien-être des élèves est essentiel, surtout au démarrage de leur scolarité, pour parvenir à l'enseignement d'excellence que nous visons", a souligné la ministre Caroline Désir présente à l'inauguration. "Le gouvernement a fait de la rénovation des bâtiments scolaires une priorité. Notre volonté est d'offrir ce cadre de travail à l'ensemble des écoles".

La directrice Caroline Sermeus s'est aussi réjouie de ce nouveau cadre de vie "aussi joli que sécurisé, à l'intérieur comme à l'extérieur". En remerciant encore l'Amicale des anciens pour son intervention dans le financement la cour de récré. 

Encore merci aux directrices, Caroline Sermeus et Sonia Manssens, et aux enfants pour leur accueil et félicitations à la Direction régionale du Brabant wallon et à la SPABS pour ce beau travail. Même les inondations n’auront pas eu raison de leur motivation !

Les 88 élèves peuvent maintenant profiter pleinement de leurs espaces rénovés.

La section maternelle accueille de nouveaux élèves toute l'année scolaire.

Plus d'infos : https://arrix.be/