Aller au contenu principal

Planète Biodiversité : Une plateforme pédagogique pour faire entrer les biodiversités dans les classes

La ministre fédérale de l’Environnement Zakia Khattabi et la ministre de l’Education Caroline Désir étaient en visite ce mardi matin à l’Athénée royal Leonardo Da Vinci, accompagnées de l’administrateur général de WBE Julien Nicaise, pour le lancement officiel de la plateforme « Planète Biodiversité » réalisée par le SPF Santé publique.

Le « jeu de la ficelle » pour bien comprendre l’impact de nos comportements, c’est l’un des outils proposés par la nouvelle plateforme désormais à disposition des enseignant.es et des élèves pour faire entrer les thématiques liées à la biodiversité dans les classes. Les ministres Zakia Khattabi et Caroline Désir ont pu tester l’expérience, plutôt efficace, avec des élèves de 6e et de 7e technique ce 5 septembre à l’Athénée royal Leonardo Da Vinci. Avec un côté ludique pour garder leur attention malgré parfois la complexité des problématiques abordées.

Partenaires de la plateforme dans l’apport de contenus, les associations Goodplanet et WWF étaient également présentes pour répondre aux questions et échanger avec des élèves déjà bien sensibilisés au sujet. « Semaine de la transition » parce que chaque geste compte, tri des déchets, cantine bio, nouvelles pratiques de consommation durable… «  Notre intention est bien de motiver les colibris », relève un élève « Nous sommes en quelque sorte dans notre établissement des ambassadeurs et nous ne manquons pas de créer la discussion avec les plus jeunes pour les motiver à modifier leurs comportements. Le changement arrive… doucement », conclut-il.

Outre des fiches pédagogiques, la plateforme propose gratuitement des activités autour des différentes thématiques en lien avec les programmes scolaires, ainsi que des débats ou encore de l’analyse vidéo. Des contenus prêts à l’emploi, adaptés à l’âge des élèves du secondaire comme de l’enseignement fondamental.

 

Plus d’informations :planetebiodiversite.be