Aller au contenu principal

Organisation de repas gratuits équilibrés pour les 177 élèves de l’école fondamentale spécialisée Les Co’kain

Un beau projet collaboratif entre cinq établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement a été présenté ce vendredi 2 juin en présence du Ministre Frédéric Daerden.

À l’initiative de l’Ecole Les Co'Kain, les 177 élèves, maternels et primaires, de l’établissement d’enseignement spécialisé bénéficient depuis le début de l’année scolaire de repas chauds gratuits, sains, équilibrés et intégrant des critères de durabilité, subsidiés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cf. circulaire 8600). Ces repas sont préparés dans les cuisines de l’Internat « Les Tournesols » avec les élèves de l’Institut d’enseignement spécialisé de Frasnes-Lez-Buissenal et de l’école secondaire spécialisée Le Trèfle, avec le soutien de la section boucherie et boulangerie de l'ITCF Val Itma (fournisseur local) et bien sûr les équipes de l’établissement.

La section diététique de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet a collaboré à la réalisation des menus.

Concrètement, depuis le mois de septembre, des étudiants de l’Ecole d’Enseignement Spécialisé de Frasnes et de l’Ecole du Trèfle se rendent sur site deux jours par semaine chacune dans le cadre de leur formation de cuisine de collectivité et de restauration. Avec les équipes de l’internat Les Tournesols, ils y préparent les repas de midi pour les 177 élèves de l’EFS Les Co’kain. 

En plus du fait que chaque élève puisse bénéficier d’un repas gratuit équilibré et de qualité à raison de quatre jours par semaine, cela constitue une réelle opportunité de lutter contre les inégalités sociales et de renforcer les collaborations entre les établissements de notre PO.

« On ne peut que se réjouir de ce genre de projet de collaboration entre nos établissements qui concrétise les valeurs et les objectifs de notre pouvoir organisateur », souligne l’administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, Julien Nicaise.

 

Plus d’informations : http://lescokain.blogspot.com/