Aller au contenu principal

Retour sur le projet Erasmus+ 2023 des élèves de l’école le Foya partis en Corse

Six jeunes de 17 à 21 ans de l’école d’enseignement spécialisé à Anderlues participeront au deuxième projet Erasmus + en Corse, du 1 au 21 octobre 2023.

Madame Verset encourage régulièrement ses enseignants à mettre en œuvre des projets pour leurs élèves, en estimant que cette expérience inoubliable et formatrice rend l'établissement attractif.

Le groupe sera accompagné de quatre enseignants : Laurent Joye (professeur d’horticulture), Annie Daulmerie (professeur d’aide logistique), Fabienne Delporte (professeur d’hôtellerie) et Monsieur Breuse (Chef d’atelier ff). Le groupe élèves sera constitué par Clara (aide logistique), Melynda (aide logistique), Elodie (aide logistique), Loris (horticulture), Laura (hôtellerie) et Louna (hôtellerie). Une opportunité inespérée pour ces élèves qui vont vivre une expérience unique à Ajaccio.

« Les objectifs principaux du projet sont de permettre à ces jeunes, grâce à un stage dans un hôtel-restaurant 4 étoiles, de dynamiser leur projet social et professionnel, et de perfectionner leur apprentissage en confrontant les élèves à de nouveaux procédés et surtout de pouvoir les échanger et apporter une valeur ajoutée à notre formation, mais également à celles de nos partenaires  ».

Les élèves vont réaliser des travaux pratiques, tels que la préparation de plats, l’entretien des communs et des chambres, des travaux de taille et d’entretien des abords de l’établissement. Des visites seront également prévues chez des producteurs locaux (apiculture, huiles essentielles, charcuteries Corse, etc). Les jeunes découvriront aussi la région et la culture, comme la maison de vacances de Napoléon Bonaparte, la réserve de Scandola classée au patrimoine mondial de l'Unesco, les îles Sanguinaires… Un magnifique voyage professionnel, touristique qui favorisera le vivre-ensemble.

Une façon aussi pour l’école le Foya de pallier aux besoins de formation continuée pour des élèves issus de l’enseignement spécialisé. A l’issue du stage, leur diplôme constituera une plus-value, grâce à l’intervention et au co-financement de l’Union européenne (Europass, Cv européen). Une forme d’inclusion très valorisante pour ces jeunes.