Aller au contenu principal

Les « Cours communaux de coupe et couture de Tournai » intègrent Wallonie-Bruxelles Enseignement

Depuis plusieurs mois, la Ville de Tournai et Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) travaillent à la reprise de « Coupe-couture », l’école de promotion sociale de la Ville de Tournai par WBE.

La Convention de reprise a été signée, mercredi 20 décembre 2023, par les représentants des deux pouvoirs organisateurs, M. Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre de Tournai et M. Julien Nicaise, Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement, en présence des directions des deux établissements. Cette reprise s’inscrit dans la volonté de la Ville, pouvoir organisateur d’origine, d’assurer la pérennisation de son école de promotion sociale.

Elle répond aussi à la volonté de WBE de poursuivre son développement et de renforcer encore son offre d’enseignement au sein de l’Établissement d’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue (EAFC) Tournai Eurométropole.

Il s’agit donc d’une belle opération entre acteurs de l’enseignement public, en intégrant un établissement de Wallonie-Bruxelles Enseignement, pouvoir organisateur de grande ampleur, l’avenir des Cours communaux de coupe et couture de Tournai est assuré.

Très concrètement, dès le 1er janvier 2024, les cours communaux de « Coupe-couture » seront donc intégrés à l’EAFC Tournai Eurométropole.

Pour que la passation soit la plus fluide possible, ses grands principes ont été fondus dans une convention de reprise conclue entre la Ville de Tournai et Wallonie-Bruxelles Enseignement. Elle marque la volonté des deux parties d’avancer de manière constructive et transparente. Le Conseil communal de Tournai l’a formellement adoptée le 18 septembre dernier. Le Conseil d’administration de Wallonie-Bruxelles Enseignement en a fait de même le 29 novembre 2023.

Concrètement, elle entérine l’arrivée des cours communaux de « Coupe-couture » au sein de l’EAFC Tournai Eurométropole, un établissement de WBE. La convention porte également sur les dispositions applicables en matière de personnel et organisationnelles.

En somme, l’offre de formations demeure inchangée, les membres du personnel enseignant restent en poste et changent de PO avec leur ancienneté et l’équipe administrative est maintenue. Un accompagnement au changement est également mis en place, afin de faciliter l’intégration de l’équipe de coupe couture au sein de leur du nouvel établissement afin que tout se passe le plus sereinement possible.

Les deux pouvoirs organisateurs se réjouissent du travail conjoint et efficace, qui a permis d’aboutir à cette convention en vue de garantir un transfert dans la continuité pour l’ensemble des membres du personnel, ainsi que pour les étudiantes et étudiants.

Pour toute information complémentaire :

En bref 

L’EAFC Tournai Eurométropole offre un environnement accueillant et bienveillant pour l’apprentissage et la formation continue des adultes. Outre toute une variété de formations, cet établissement d’enseignement de promotion sociale propose des cours de base en français et en langues étrangères, des formations en santé, social, aide aux personnes, éducation, le tout grâce à une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée prête à accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours.

Depuis plus de 35 ans, l'école de Coupe-Couture organise un panel de formations, de l’habillement (de l'UE1 à l'UE Tailleur avec épreuve intégrée), maille et jersey, confection de vêtements de création à partir de tissus de récupération, techniques de coupe (niv 1, niv 2 + épreuve intégrée), à l’issue desquelles les étudiantes et étudiants possèdent les connaissances nécessaires pour réaliser des vêtements personnalisés ou des créations.

Coupe-Couture poursuivra donc son enseignement, au sein de l’EAFC Tournai Eurométropole dès le 1er janvier 2024.

 

Plus d’informations ? https://eafc-tournai.be/